Les bâtiments ont été construits lors d'une campagne homogène de construction. Le logis présente sur son élévation antérieure un décor architecturé en appareillage de pierre de taille issu du vocabulaire néo-classique. De telles constructions sont datables, par comparaison avec des édifices similaires datés par sources ou fers d'ancrage, des années 1840-60. La présence de dépendances agricoles montrent que l'édifice a également été une ferme. L'étable à chevaux-grange attenante au logis est dotée d'un logement. Certaines parties constituantes à usage agricole ont été détruites récemment (sources orales) lorsque l'ensemble a perdu toute fonction agricole.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Plouvier MartinePlouvier MartineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
38 rue du Coq-Vert
-
Cadastre
1986
B2 342 à 343
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, logement, étable à chevaux, grange
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
Le logis, en brique, double en profondeur, est en rez-de-chaussée surélevé sur un étage de soubassement, voûté en brique. La façade antérieure, à élévation ordonnancée sans travées, présente un décor architecturé en pierre de taille (encadrement mouluré des ouvertures, corniche, chaînage des angles) . Les deux lucarnes de l'étage de comble sont couvertes de toits à deux pans et d'un essentage d'ardoise synthétique. Le logis est couvert d'une croupe en ardoise synthétique. La grange-étable attenante, comportant un comble à surcroît, et dont le logement possédait un four à pain, est en moellon calcaire, couverte d'une demi-croupe en ardoise synthétique.
-
Murs
- calcaire
- brique
- moellon
-
Toitsmatériau synthétique en couverture
-
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- croupe
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- pilastre
- ordre toscan
-
Précision représentations
Les angles de la façade antérieure sont ornés de pilastres corniers à ordre toscan, l'encadrement de la porte comporte une corniche de style néo-grec.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.