Cette maison de maître date du 4e quart du 19e siècle : la travée accolée au logis et le garage pourraient cependant être un ajout à une première campagne de construction, cet ajout est immédiatement postérieur à la construction du logis primitif. Cette demeure est particulièrement représentative de l'architecture éclectique de la fin du 19e siècle empruntant tant des éléments à l'architecture classique qu'à l'architecture civile médiévale, particulièrement perceptible dans le décor architecturé des encadrements des ouvertures et la forme de la fenêtre de l'étage carré. Elle comporte sur son élévation postérieure deux bâtiments dont une serre d'hiver et une salle formant galerie comportant un décor en ciment qui paraissent dater du 1er quart du 20e siècle. Cette maison a été celle du conseiller général du canton d'Aubenton, M. Bouxin (dont la mort de son fils en 1922 devait aboutir à la mise en place du monument funéraire dans le cimetière d'Aubenton) . L'oriel ou bow-window surmontant l'entrée sur la façade antérieure était orné de verrières décoratives à motif géométrique et végétal qui ont été détruites au cours des années 1970 lors de l'abandon de la demeure. La maison est actuellement en cours de restauration.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
-
Plouvier MartinePlouvier MartineCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Aubenton
-
Adresse
9 rue du Jeton
-
Cadastre
1986
B3
481
-
Dénominationsdemeure
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, jardin d'hiver, garage
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Secondaire : 1er quart 20e siècle
Le logis est double en profondeur, il comporte un étage de soubassement qui rattrape la forte déclivité du terrain. Les élévations ordonnancées sont en brique avec un solin en pierre de taille calcaire grand appareil. Le logis à 5 travées comporte un étage carré avec un oriel et un balcon sur le mur pignon ouest. L'encadrement des ouvertures est en pierre de taille calcaire, l'encadrement des ouvertures de la travée supplémentaire et du garage sont en ciment et pierre de taille calcaire. L'élévation postérieure du logis comporte une serre et un bâtiment en moellon calcaire doté d'un enduit en ciment avec une balustrade imitant l'aspect rustique de branches. Le logis est couvert par une croupe en ardoise, la travée supplémentaire par un toit brisé en pavillon en ardoise, le garage par un toit à longs pans. La serre et la galerie sont couvertes par une terrasse et une demi-croupe en ardoise synthétique. Le jardin en terrasse est clos par un mur en brique.
-
Murs
- calcaire
- brique
- moellon
- pierre de taille
- moyen appareil
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture
-
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit brisé en pavillon
- croupe
- demi-croupe
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier tournant en charpente
-
Techniques
- décor stuqué
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement géométrique
- ornement végétal
-
Précision représentations
Les plafonds des pièces principales du logis comportent un décor à forme géométrique et végétal.
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.