Le site du Bois des Nuées a été occupé dès l'époque gallo-romaine, des découvertes et des fouilles au 19e siècle puis en 1974 ont révélé des statuettes de l'Allier représentant des divinités, des monnaies et des habitations charbonnières, des ateliers d'artisans du fer que l'on peut dater des 2e et 3e siècles après J.C. La ferme du Bois des Nuées est mentionnée dès le 12e siècle comme relevant de la seigneurie de Rozoy-sur-Serre puis de Bancigny et Dohis. Les bâtiments actuels, groupés autour d'une cour rectangulaire, ne remontent cependant pas au-delà du 19e siècle. Le premier logis, en pan de bois et torchis, date de la 1ère moitié du 19e siècle. Conservant un puits appareillé en pierre bleue, il a été transformé en étable à vaches, partiellement repris en brique et recouvert d'un essentage de tôle. Il occupe vraisemblablement des fondations plus anciennes. De la ferme primitive subsiste également la grange qui a subi les mêmes transformations de structure. Au cours du 4e quart du 19e siècle est construit l'étable à chevaux. Le logis actuel date des années 1880-90, construit par le propriétaire d'alors, M. Alliot. En 1882, une chapelle fut érigée, également par M. Alliot, et bénite en 1883 par le curé d'Iviers. Dédiée à saint Joseph, de plan rectangulaire, elle était en brique et couverte en ardoise. La chapelle a disparu, suite à des intempéries au cours des années 1980, seule demeure la statue de saint Joseph en plâtre qui a été replacée à l'entrée de la cour de la ferme. Les bâtiments agricoles ont été repris et remaniés dans les années 1920, une grange et une étable ont été construites au cours des années 1970.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Iviers
-
Lieu-dit
le Bois-des-Nuées
-
Cadastre
1991
B2 258 à 260
-
Dénominationsferme
-
Parties constituantes non étudiéeschapelle, grange, étable à chevaux, étable à vaches, remise agricole, hangar agricole
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
Le logis à 7 travées, double en profondeur, est en brique, en rez-de-chaussée sur cave voûtée de brique, avec un étage de comble (lucarnes), couvert d'une croupe en ardoise. L'étable à chevaux possède un comble à surcroît ou étage de grenier, elle est en brique, couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert en ardoise synthétique. La grange et le logis primitif, en pan de bois, avec quelques éléments de torchis encore en place, avec la façade du logis reconstruit en brique, sont recouverts partiellement de tôle.
-
Murs
- torchis
- brique
- essentage de planches
- essentage de tôle
- pan de bois
-
Toitsardoise, matériau synthétique en couverture, métal en couverture
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvrements
- voûte en berceau en brique
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- pignon couvert
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
-
Typologiesedifice à plusieurs corps de bâtiment formant cour ; logis différencié des dépendances
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette ferme, d'importantes dimensions, est l'une des rares fermes du canton d'Aubenton à avoir ses dépendances agricoles disposées autour d'une cour rectangulaire, lui donnant l'aspect d'une cour fermée. Elle peut être comparée à la ferme dite des Watines sur la commune de Martigny.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic