Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Picquigny
-
Commune
Bouchon
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Pierre
,
ruelle du Curé
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscalice, patène
D'après les poinçons, le calice et la patène ont été réalisés à la même époque (grosse garantie et 1er titre Paris 1819-1838), mais par deux orfèvres différents dont les poinçons de maître, en partie effacés, révèlent seulement la première lettre E pour le calice, et la deuxième lettre S pour la patène. Les deux pièces forment toutefois un ensemble homogène, caractéristique des productions de la période post-concordataire qui marque la réouverture des lieux de cultes désertés par la Révolution française. Aussi les vases sacrés de cette époque reprennent-ils directement les formes et les décors de l'Ancien Régime. Par ailleurs, la relative pénurie de moyens explique la modestie des matériaux (seule la coupe du calice et la patène sont argent), et la sobriété technique et iconographique du décor.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
La patène, qui porte un décor gravé, et la coupe du calice sont en argent. La tige et le pied du calice sont en bronze argenté et portent un décor repoussé et ciselé au trait, les deux collerettes étant simplement décorées à la molette. Les trois éléments du calice sont vissés.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, fondu, poli, gravé, décor dans la masse
- bronze, fondu, poli, repoussé, ciselé au trait, décor à la molette, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Dimensions du calice : h = 25 ; d = 13. Diamètre de la patène : 14,5.
-
Précision représentations
La patène est ornée du Sacré-Coeur surmonté du symbole I.H.S que couronne une croix. Le pied et la tige du calice portent un décor végétal figurant notamment des rinceaux et des frises de palmes.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre (non identifié)
- grosse garantie Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
- 1er titre Paris 1819-1838, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçons sur le bord externe de la coupe du calice et de la patène : grosse garantie Paris 1819-1839, 1er titre Paris 1819-1838. Poinçon de maître non identifié et en partie effacé sur le calice (on distingue seulement la première lettre E). Poinçon de maître non identifié et en grande partie effacé sur la patène (on distingue seulement la deuxième lettre S).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
La présence du calice et de la patène à Bouchon est peut-être à mettre en relation avec la souscription lancée pour l'érection de la croix en 1895, qui a également permis l'acquisition d'ornements et de vases sacrés pour l'église.
Cet ensemble est caractéristique de l'orfèvrerie religieuse du début du 19e siècle, que les églises modestes acquièrent en seconde main vers la fin du 19e ou le début du 20e siècle. Un calice et une patène comparables, probablement acquis dans des circonstances similaires, sont conservés dans l'église de Surcamps.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.