Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Canaples
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Nicolas
,
rue de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscalice, patène
-
Appellationsstyle Art déco
La patène et la coupe portent le poinçon de l'orfèvre parisien Maurice Poussièlgue-Rusand, dit Poussièlgue-Rusand fils, héritier d'une des plus grandes maisons parisiennes d'orfèvrerie et d'objets religieux de son temps. La collaboration avec de nombreux artistes ainsi que la participation aux principales expositions d'art sacré du début du 20e siècle lui permet d'être en accord avec les principales tendances stylistiques contemporaines. Ainsi le calice, avec sa forme néo-romane, son décor sobre de symboles religieux et l'utilisation de formules liturgiques en latin comme partie prenante de l'ornementation, forme une pièce caractéristique de l'orfèvrerie Art déco qui s'épanouit durant l'entre-deux-guerres. Comme l'indique l'inscription gravée sous le pied du calice, l'ensemble a été offert en 1924, probablement à l'occasion de son ordination, à l'abbé Pierre Nettersheim, qui a été curé de la paroisse de Canaples de 1942 à 1969.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Poussielgue-Rusand MauriceorfèvrePoussielgue-Rusand MauriceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le calice est formé d'une coupe hémisphérique reliée au pied conique par un nœud très saillant.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, fondu, poli, décor dans la masse, décor en relief
-
Précision dimensions
Dimensions du calice : h = 17 ; d = 14. Dimensions de la patène : d = 16.
-
Précision représentations
Le pied du calice et le revers de la patène sont ornés du Chrisme accompagné de l'Alpha et de l'Oméga dans un médaillon. Le nœud du calice est formé d'une couronne d'épines en relief, peuplé des symboles des Évangélistes.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, gravé, sur l'oeuvre
- poinçon garantie et titre argent après 1838, gravé, sur l'oeuvre
- inscription, gravé, sur l'oeuvre, latin
- inscription concernant le destinataire, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les poinçons, dont celui de l'orfèvre Maurice Poussièlgue-Rusand (insculpé en 1904), sont insculpés sur la patène et sur la coupe du calice. Sur le pied du calice, de part et d'autre du médaillon orné du Chrisme, se déploie l'inscription : MORTEM DOMINI ANNUNCIABITIS DONEC VENIAT. De la même façon, au revers de la patène, autour du médaillon orné du Chrisme, se déploie l'inscription : PER IPSUM.ET CUM IPSO.ET IN IPSO +. Sous le pied du calice est gravée l'inscription : ABBE PIERRE NETTERSHEIM/12 OCTOBRE 1924.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.