Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Parties constituantes non étudiéesbeffroi de charpente, tribune, croix de faîtage, coq, verrière, autel, plate-forme d'autel, crédence, tabernacle, confessionnal, bénitier, lutrin, agenouilloir, banc de fidèles, chaise d'église, prie-Dieu, fauteuil de célébrant, tabouret de célébrant, tabouret de chantre, meuble de sacristie, porte-encensoir, brancard de procession, chandelier de choeur, couronne de lumières, chandelier d'autel, croix d'autel, pupitre d'autel, sonnette d'autel, bassin à burettes, bassin à burettes, burettes, calice, ciboire, patène, bassin des fonts baptismaux, cuiller à encens, encensoir, goupillon, navette à encens, seau à eau bénite, corbeille à quêter, plat à quêter, crèche de Noël, croix de procession, baiser de paix, croix, reliquaire, chandelier d'église, nappe d'autel, corporal, bourse de corporal, pale, purificatoire, voile de calice, drap mortuaire, amict, aube, chasuble, surplis, cordon d'aube, étole, manipule, tabouret, chaise, banc, table, placard, console, jarre, cache-pot, statue, socle, livre, orgue mécanique, cloche, vase à fleurs
L'histoire du décor et de l'ameublement de l'église est difficile à retracer, surtout après le réaménagement effectué vers 1967 à la suite du concile de Vatican II, à l'initiative de l'abbé Pierre Nettersheim, curé de la paroisse.
Une photographie prise à l'occasion d'une célébration permet de connaître le décor du chœur dans les années 1930. Une table de communion en fer forgé servait de clôture de chœur. Le maître-autel était adossé à un retable de bois sculpté et peint, formé d'une niche centrale cintrée encadrée de deux colonnes et deux pilastres et couronnée d'une corniche segmentaire. La statue de Sacré-Cœur de la niche du retable était complétée de part et d'autre de l'abside par les Évangélistes peints dans des niches feintes, et dans le cul-de-four par une représentation de Dieu le Père entourée d'anges et accompagnée de l'inscription : NOTRE PÈRE QUI ETES AUX CIEUX. L'auteur de cette peinture monumentale, réalisée à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, était François Brasseur, originaire de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Lors des modifications de 1967, le chœur a notamment été privé de son mobilier et de son décor, comme le maître-autel, les statues anciennes et les peintures murales, aujourd'hui disparus. Les bancs de fidèles, le confessionnal et les fonts baptismaux sont les seuls éléments de mobilier ancien actuellement conservés. En revanche, certaines œuvres de qualité sont alors venues décorer l'église, comme le chemin de croix et l'autel conforme à la nouvelle liturgie.
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Brasseur FrançoispeintreBrasseur FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Bulteau ou Bulteau-Goulet Marcpeintre-verrierBulteau ou Bulteau-Goulet Marc
Marc-Joseph Bulteau est né à Wazemmes (Nord) le 15 avril 1858. Il est le fils de Hippolyte Bulteau (1828-1895), d'abord installé à Wazemmes, puis, vers 1868, avenue de Laon à Reims, et qualifié selon les sources de sculpteur pour édifices religieux, d'architecte et de peintre-verrier.
Marc Bulteau épouse à Reims, le 15 février 1879, Marie Zélie Goulet. Son acte de mariage le présente comme peintre sur verre, activité qu'il poursuit jusqu'à son départ de Reims. Peu après (aux alentours de 1882), le couple s'installe à Noyon où vont naître plusieurs enfants. Marc Bulteau apparaît alors dans les actes d’état civil comme "peintre en bâtiments", puis comme entrepreneur de peinture.
Il semble avoir repris son activité de peintre-verrier à Noyon (boulevard Saint-Éloi) vers 1890, d'abord associé à un dénommé Paul Cava, qui n'est plus mentionné vers 1895. À cette date, les publicités publiées dans différentes revues prêtent à son atelier la réalisation de vitraux pour églises et appartements, de "décorations polychromiques" sur faïence fine et lave, de chemins de croix vitrifiés sur faïence et de mobilier d'église. En ce qui concerne la région Hauts-de-France, les verrières qui portent sa signature ont été réalisées entre 1890 et 1905. Actuellement, rien n'est connu sur ce verrier après cette date, si ce n'est qu'il est encore présent à Noyon en 1906 (recensement), mais qu'il est décédé avant janvier 1915 (acte de mariage d'une de ses filles).
Il faut donc veiller à ne pas le confondre avec son père Hippolyte Bulteau, mort à Reims le 29 juin 1895, également connu sous le nom de Bulteau-Jupin, puis, dès la fin de 1881, de Bulteau-Durand - du nom de ses deux épouses successives - et dont l'important atelier a aussi produit des verrières et du mobilier religieux.
- Auteur : orfèvre
-
Auteur :
DescléeéditeurDesclée
Imprimeur-éditeur à Tournai, depuis le 19e siècle.
- Auteur : éditeur
-
Auteur :
Estey et Compagniefacteur d'orguesEstey et CompagnieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : orfèvre
-
Auteur :
MameéditeurMame
Dynastie d'imprimeurs-libraires, installés à Angers, Paris et Tours.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62198-la-maison-mame-histoire-d-une-imprimerie-librairie-au-xixe-siecle.pdf
-
Auteur :
Poussielgue-Rusand MauriceorfèvrePoussielgue-Rusand MauriceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Nettersheim PierrecommanditaireNettersheim PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents figurés
-
Canaples (Somme). Restes de la statue en pierre de la Vierge (ancienne église) , carte postale, O. Hacquart photographe-éditeur, 1er quart du 20e siècle (coll. part.).
-
Le chœur de l'église paré pour une fête de la Jeunesse agricole catholique (JAC), photographie, années 1930 (coll. part.).
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Église paroissiale Saint-Nicolas et cimetière de Canaples
Adresse : rue de l' Église
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.