Dossier de présentation du mobilier IM80001605 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Parties constituantes non étudiées
    beffroi de charpente, tribune, croix de faîtage, coq, verrière, autel, plate-forme d'autel, crédence, tabernacle, confessionnal, bénitier, lutrin, agenouilloir, banc de fidèles, chaise d'église, prie-Dieu, fauteuil de célébrant, tabouret de célébrant, tabouret de chantre, meuble de sacristie, porte-encensoir, brancard de procession, chandelier de choeur, couronne de lumières, chandelier d'autel, croix d'autel, pupitre d'autel, sonnette d'autel, bassin à burettes, bassin à burettes, burettes, calice, ciboire, patène, bassin des fonts baptismaux, cuiller à encens, encensoir, goupillon, navette à encens, seau à eau bénite, corbeille à quêter, plat à quêter, crèche de Noël, croix de procession, baiser de paix, croix, reliquaire, chandelier d'église, nappe d'autel, corporal, bourse de corporal, pale, purificatoire, voile de calice, drap mortuaire, amict, aube, chasuble, surplis, cordon d'aube, étole, manipule, tabouret, chaise, banc, table, placard, console, jarre, cache-pot, statue, socle, livre, orgue mécanique, cloche, vase à fleurs

L'histoire du décor et de l'ameublement de l'église est difficile à retracer, surtout après le réaménagement effectué vers 1967 à la suite du concile de Vatican II, à l'initiative de l'abbé Pierre Nettersheim, curé de la paroisse.

Une photographie prise à l'occasion d'une célébration permet de connaître le décor du chœur dans les années 1930. Une table de communion en fer forgé servait de clôture de chœur. Le maître-autel était adossé à un retable de bois sculpté et peint, formé d'une niche centrale cintrée encadrée de deux colonnes et deux pilastres et couronnée d'une corniche segmentaire. La statue de Sacré-Cœur de la niche du retable était complétée de part et d'autre de l'abside par les Évangélistes peints dans des niches feintes, et dans le cul-de-four par une représentation de Dieu le Père entourée d'anges et accompagnée de l'inscription : NOTRE PÈRE QUI ETES AUX CIEUX. L'auteur de cette peinture monumentale, réalisée à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, était François Brasseur, originaire de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais). Lors des modifications de 1967, le chœur a notamment été privé de son mobilier et de son décor, comme le maître-autel, les statues anciennes et les peintures murales, aujourd'hui disparus. Les bancs de fidèles, le confessionnal et les fonts baptismaux sont les seuls éléments de mobilier ancien actuellement conservés. En revanche, certaines œuvres de qualité sont alors venues décorer l'église, comme le chemin de croix et l'autel conforme à la nouvelle liturgie.

Documents figurés

  • Canaples (Somme). Restes de la statue en pierre de la Vierge (ancienne église) , carte postale, O. Hacquart photographe-éditeur, 1er quart du 20e siècle (coll. part.).

  • Le chœur de l'église paré pour une fête de la Jeunesse agricole catholique (JAC), photographie, années 1930 (coll. part.).

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Nicolas et cimetière de Canaples

Église paroissiale Saint-Nicolas et cimetière de Canaples

Commune : Canaples
Adresse : rue de l' Église