Dossier d’œuvre objet IM80001636 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Tableaux en pendant des autels secondaires : le Cœur immaculé de Marie, l'Apothéose de saint Martin
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Pernois
  • Adresse Église paroissiale Saint-Martin , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice bras du transept

Les deux tableaux qui forment pendants dans les retables des autels latéraux ont été placés dans la seconde moitié du 19e siècle. Si l'apothéose de saint Martin est une représentation assez courante depuis le 17e siècle, le thème du Cœur immaculé de Marie, en revanche, est nouveau à cette époque. Initié au milieu du 17e siècle par saint Jean Eudes, le culte liturgique des cœurs de Jésus et de Marie prend réellement son essor à partir du milieu du 19e siècle, et connaît alors une grande fortune iconographique. Répondant à la dévotion favorisée par Pie IX, dans la mouvance du dogme de l'Immaculée Conception proclamé en 1854, la représentation du Cœur immaculé de Marie est probablement aussi liée au renouveau du culte du Sacré-Cœur depuis le sanctuaire de Paray-le-Monial. En effet, comme le montrent deux tableaux (non étudiés) de la même époque présentés dans la tribune de l'église, le Cœur immaculé de Marie était souvent associé en pendant au Sacré-Cœur. Sur l'autel du Cœur immaculé de Marie, du reste, a pris place sans doute à la même époque la statue de Notre-Dame du Sacré-Coeur, qui illustre un autre aspect de ce culte.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 19e siècle

Les deux tableaux peints à l'huile sur toile, formant pendants, sont encastrés dans le retable de chacun des deux autels secondaires avec leur cadre rectangulaire de bois et plâtre doré.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • encastré, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, poli, doré, mouluré, décor rapporté, toile, peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    Dimensions du tableau de la Vierge : h = 149 ; la = 91. Dimensions du tableau de saint Martin : h = 138 ; la = 98.

  • Précision représentations

    Le tableau de l'autel de la Vierge représente l'iconographie du Cœur Immaculée de Marie : la Vierge en buste présente son cœur sacré entouré des roses du rosaire dans sa poitrine.

    L'apothéose de saint Martin figure sur l'autel Saint-Martin, avec le saint en évêque sur une nuée portée par deux anges, contemplant la Trinité dans le ciel.

  • État de conservation
    • altération chromatique de la surface
  • Précision état de conservation

    Le vernis des deux tableaux a jauni et la surface est très encrassée.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1979/12/17

Le tableau représentant le Cœur Immaculé de Marie a trait à une dévotion nouvelle au milieu du 19e siècle.

L'ensemble de l'autel de la Vierge est protégé avec son retable et son tableau.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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