Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, Val-de-Nièvre
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
-
Commune
Pernois
-
Adresse
Eglise paroissiale Saint-Martin
,
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
bras du transept
-
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, retable, tabernacle
-
Appellationsde la Vierge, de saint Martin
-
Parties constituantes étudiées
-
Parties constituantes non étudiéesdegré d'autel, pierre d'autel
Les autels et leurs retables s'intègrent dans le décor du choeur et du transept, aménagés après leur reconstruction au milieu du 18e siècle à l'initiative de Louis-François-Gabriel d'Orléans de La Motte, évêque d'Amiens de 1733 à 1774. Le décor des retables (gloire) ainsi que du devant de l'autel de saint Martin participe pleinement du répertoire ornemental de style rocaille du milieu du 18e siècle, comme l'ensemble du décor du lambris et du maître-autel.
Les éléments postérieurs, tant par leur forme sobre (autels tombeaux, tabernacles) que par leur décor de style néo-rocaille un peu fantaisiste (panneaux des gradins d'autel), peuvent être datés du deuxième quart du 19e siècle. Le symbole du Cœur immaculé de Marie, sur le devant de l'autel de la Vierge, a probablement été ajouté dans la seconde moitié du 19e siècle, lorsque l'autel a été consacré à ce culte et que le tableau d'autel éponyme a été placé.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle, 2e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 80, Amiens
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Orléans de La Motte Louis-François-Gabriel d'commanditaireOrléans de La Motte Louis-François-Gabriel d'Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Personnalité :
Les deux autels occupent le centre du lambris de demi-revêtement du mur est de chacun des bras du transept : l'autel de la Vierge (depuis le 19e siècle, autel du Cœur immaculé de Marie) au nord, et l'autel de saint Martin au sud. Reposant sur une plate-forme d'autel, les deux autels sont d'élévation oblique à l'avant et droite sur les côtés, et sont surmontés d'un sobre gradin d'autel portant un tabernacle de style néo-classique, dont la face antérieure est ponctuée de deux colonnes. Seule la porte du tabernacle de l'autel Saint-Martin est décorée. Deux panneaux sculptés flanquent chaque tabernacle. Les deux retables sont formés de la partie centrale du lambris, dont la corniche est en plein cintre à cet endroit, entourée de deux pilastres corinthiens à cannelures rudentées.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- encastré
- colonne, 4
- pilastre, 2
- plan, rectangulaire
- élévation, droit, cintré, trapézoïdal
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, doré, mouluré grand cadre, décor en relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Dimensions d'un autel : h = 96 ; la = 214 ; pr = 69. Dimensions d'un tabernacle : h = 69 ; la = 50 ; pr = 33. Dimensions d'un retable avec les deux pilastres : h = 320 ; la = 185.
-
Précision représentations
Le pourtour du panneau antérieur de l'autel de saint Martin est souligné d'une baguette moulurée dont les angles, concaves, sont ornés de rinceaux d'acanthe à crossettes. Ce cadre entoure un motif de tamis de fleurettes qui sert de fond à une gloire ornée d'une nuée habitée par l'agneau sur le livre aux sept sceaux de l'Apocalypse. Le devant de l'autel de la Vierge est orné du chiffre stylisé MA en sautoir derrière le coeur immaculé de Marie. La porte du tabernacle de l'autel Saint-Martin est ornée d'un ciboire. Les deux panneaux horizontaux formant le fond de chacun des deux gradins d'autel, de part et d'autre du tabernacle, sont ornés d'une acanthes en culot inversée flanquée de deux acanthes à crossettes. Le fronton cintré formé par la corniche de chaque retable est orné d'une gloire.
-
État de conservation
- oeuvre complétée
-
Précision état de conservation
L'essentiel des autels, les gradins, les tabernacles et les tableaux d'autel sont des ajouts postérieurs.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet partiellement, 1979/12/17
Seul l'autel de la Vierge est protégé avec son retable et son tableau.
Comme l’ensemble du décor du chœur et du transept auquel elle appartient, ces autels secondaires présentent un style rocaille de grande qualité.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.