LISTE DES OBJETS NON ETUDIES
ELEMENTS D'ARCHITECTURE
- Pavement (19e siècle) : tommettes hexagonales sur l'allée centrale de la nef, tommettes carrées sur les allées latérales, briques sous les bancs.
- Tribune à deux étages, bois peint, 19e siècle.
VERRIERES
- Ensemble de deux verrières rondes, dans les chapelles latérales : au nord, « Notre-Dame-des-sept-douleurs » (baie 3) ; au sud, Notre-Dame de Lourdes avec l'inscription : « Je suis l'Immaculée Conception » sur son auréole (baie 4).
- Ensemble des huit grandes verrières de la nef. Côté nord : baie 5 : saint Michel (fig.) ; baie 7 : Jeanne d'Arc (fig.) ; baie 11 : un saint évêque ; baie 13 : sainte Thérèse ? Côté sud : baie 6 : le Sacré-Coeur de Jésus ; baie 8 : Notre-Dame de Lourdes ; baie 10 : saint Joseph ; baie 12 : saint André. Ces huit verrières suivent la même composition : une figure de saint dans un cadre en partie supérieure, le reste de la verrière étant en verre blanc.
- Médaillon rond au-dessus de la porte latérale nord de la nef (baie 9) : Baptême de Clovis (fig.).
MOBILIER RELIGIEUX
- Autel secondaire de de la chapelle sud (déconsacré), bois peint en blanc et doré, 19e siècle : autel avec l'Agneau de Dieu couché sur le livre aux sept sceaux ; tabernacle sans décor, mais avec un curieux dais en bois doré : palmes curvilignes supportent un toit couronné d'un pompon. Le fond du dais est fait de trois planches de bois doré, représentant le triangle divin dans une nuée rayonnante (fig.).
- Autel secondaire provenant de la chapelle nord, bois peint en blanc et doré, 19e siècle : l'autel, peint faux marbre, est orné du Pélican mystique. Le tabernacle est resté dans la chapelle nord.
- Ensemble de bancs d'église en chêne, 19e siècle (56 bancs longs et 53 bancs courts).
- 2 petits bénitiers en marbre, 19e siècle (entrées nord et sud de la nef).
- Chaire à prêcher, bois peint, 19e siècle. Sur la cuve sont représentés les quatre évangélistes, en demi-relief doré rapporté. Sur l'abat-vois, deux têtes de putti en plâtre blanc et doré, sur un fond peint bleu ciel. Le dorsal porte un léger décor végétal en bordure.
- Confessionnal, bois peint, 19e siècle (nef près des fonts baptismaux).
- Fauteuil de célébrant, bois peint en blanc et velours rouge, fin du 19e siècle (chœur).
- Fonts baptismaux en pierre peinte en blanc, néo-gothique, 19e siècle (nef).
- Lustre, métal doré, néogothique, 19e siècle (abside).
- 2 stalles, chêne vernis, 196 s. (chœur).
- Table de communion, bois et fonte, 19e siècle ; h = 71 cm (abside). Cette clôture s'appuie sur des piliers en bois peint et doré (fig.), surmontés d'une statue d'ange adorateur en plâtre blanc (19e siècle). Sur les côtés se trouvent deux grilles en fer forgé (h = 315 cm, la = 180 cm pour chaque pan) pouvant dater du 18e siècle.
SCULPTURE
- 4 statues en plâtre repeintes en blanc, avec quelques rehauts dorés : le Sacré-Coeur et la Vierge à l'Enfant (abside, côté nord) ; saint Roch et un saint barbu (abside, côté sud).
- Statue en plâtre polychrome : Notre-Dame de Lourdes (abside).
- Deux statues de plâtre blanc à l'entrée des chapelles latérales, début 20e siècle : au nord, sainte Thérèse de Lisieux (avec deux ex-voto) ; au sud, moniale tenant la couronne d'épines avec le Coeur (sainte Marguerite Marie Alacoque ?).
- Ensemble de sept statues en plâtre polychrome, sur les murs gouttereaux de la nef. Côté nord : saint Antoine de Padoue (signé : « Maison Ele Delahaye . Amiens » ; début du 20e siècle) ; Notre-Dame des Victoires ; saint Nicolas (inscription : « Don des jeunes gens. 1886 ») ; saint Léonard (avec ex-voto). Côté sud : sainte Anne et la Vierge (signé : « Maison Ele Delahaye ») ; sainte Catherine (« Don des jeunes filles. 1886) ; saint Eloi (« don de la famille Pâque-Hurdequin »).
- Christ en croix, plâtre peint sur croix de bois, 19e siècle (mur sud de la nef).
- Statue en bois doré de l'Immaculée Conception, 19e siècle (tribune).
- Statue en plâtre polychrome de Bernadette Soubirous, 19e siècle (chapelle de l'Immaculée Conception). La chapelle comporte deux consoles en plâtre, l'une portant la lettre « B », l'autre « Notre-Dame de Lourdes ». Mais la statue de cette dernière, déplacée dans l'abside, a été remplacée par celle de sainte Catherine (étudiée).
PEINTURE
- Peintures murales des chapelles latérales. Au nord : inscription « N.-D. DE 7 DOULEURS » sur l'arc d'entrée, peint en rouge, avec motifs de croix et d'ornements. Peintures murales encore en place dans toute la chapelle, mais pulvérulentes. Ce décor est complété par une verrière et une statue consacrées à Notre-Dame des sept douleurs. L'autel a été déplacé dans la chapelle sud. Au sud : inscription « JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION » sur l'arc d'entrée, peint comme le précédent. Le reste des peintures murales a disparu. Décor complété par une statue de Bernadette Soubirous et une verrière consacrée à l'Immaculée Conception. Inscription peinte sur le mur de l'abside : « IN MEMORIAM MISSIONIS. 25 X 1862 ».
OBJETS RELIGIEUX
- Ampoule à huile des malades, étain, dans son étui. 19e siècle. Dimensions : h = 6,5 ; diamètre =3 cm.
- Bannière de saint Joseph, fin 19e siècle (chapelle nord). Bannière en damas de soie et coton verts, h = 143 et la = 101 cm. Au centre, saint Joseph tenant l'Enfant Jésus par la main : en tissus rapportés et paillettes et cartons chromolithographiés pour les visages et les mains. Ils sont encadrés par deux rameaux brodés de fil d'or.
- Bannières du Sacré-Coeur et de l'Immaculée Conception. Ces deux bannières des années 1920 sont en moire de soie blanche. Elles conservent leur hampe en bois garnie d'une croix. Les motifs sont traités en tissus rapportés et rebrodés. La bannière du Sacré-Coeur (h = 130, la = 75) porte au revers l'inscription « IHS ». Celle de l'Immaculée Conception (h = 133, la = 75) adopte le type de la Médaille miraculeuse : la Vierge est debout, bras écartés, écrasant le serpent mordant la pomme. Monogramme marial dans le bas de la bannière. La bannière assortie, consacrée à Jeanne d'Arc, fait l'objet d'une étude.
- 6 bras de lumière, fer forgé, 19e siècle (nef et abside).
- Burettes et plateau à burettes, oeuvre de Capello-Morel, 2e moitié 19e siècle. Dimensions : h burettes = 12 cm ; longueur du plateau = 24,5 cm. Poinçons sur les burettes : titre et garantie argent après 1838 ; poinçon d'orfèvre : Capello-Morel, actif à Paris à partir de 1853. Ce poinçon est celui insculpé en 1858/1863 : CM, deux pipes en croix et deux étoiles.
- Calice n°1, argent (doré sur la coupe), oeuvre anonyme, années 1820-1830. Forme et décor caractéristiques de la Restauration. Fausse-coupe ajourée représentant les symboles du roseau, du blé et de la vigne, séparés par des pommes de pin. Sur le noeud sont gravés le tétragramme, les tables de la Loi et le Sacré-Coeur de Jésus. Sur le pied sont ciselés la croix devant Jérusalem, la vigne et le blé, séparés par des pommes de pin. La bordure du pied est ornée de fleurs. Poinçons sur le pied, la coupe et la fausse-coupe : grosse garantie argent et titre I, Paris, 1819-1838. Pas de poinçon de maître. Dimensions : h = 26, diamètre pied = 13, diamètre coupe =9 cm. Etat : il manque une pomme de pin sur la fausse-coupe. Le pied se casse entre le talon et la bordure. La partie entre le pied et la collerette inférieure a été ressoudée.
- Calice n°2, argent doré, œuvre de Jamain et Chevron, 19e siècle. Décor de vaguelettes gravées sur la fausse-coupe, le nœud et le pied, avec rehauts de turquoises (les trois du pied ont disparu). Sur la fausse-coupe, ces pierres sont entourées par les instruments de la Passion en demi-relief rapporté : la couronne d'épines ; la colonne, le fouet et le roseau ; le marteau, les tenailles et le clou. Sur le pied, petite croix en émail peint. Poinçons sur la coupe (illisibles) et sur le pied : garantie et titre argent après 1838 ; poinçon de maître : Jules Jamain et Eugène Chevron. Dimensions : h = 23,5 ; diamètre pied = 15 ; diamètre coupe = 9,4 cm.
- 2 candélabres en forme de vase avec des lys, métal doré, 19e siècle (maître-autel).
- 4 chandeliers d'autel en laiton, 20e siècle (maître-autel).
- Chemin de croix, plâtre polychrome, signé sur les stations I et XIV : « M G. Calais. Ele Delahaye Sr . Amiens ». Fin 19e-début 20e siècle.
- Croix d'autel en bois noir et doré, 19e siècle (maître-autel).
- Ostensoir (fig.), cuivre doré, oeuvre de Placide Poussielgue-Rusand, 19e siècle. H = 68, la = 35 cm.
- Patène en argent, oeuvre de Dejean. Employée avec le calice de Cahier (étudié). Décor gravé : IHS, croix et coeur percé de trois clous. La bordure de la patène est en argent doré. Poinçons : garantie et titre argent après 1838 ; poinçon de maître : Jean-Philippe-Adolphe Dejean. Diamètre : 14 cm.
- Pupitre-thabor, métal doré, 19e siècle (sacristie).
INSTRUMENTS de MUSIQUE
- Harmonium, fin 19e-début 20e siècle.
VETEMENTS et LINGES LITURGIQUES
Chapes
- Chape n°1, noire ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Chape en velours noir avec broderies de fil métallique en guipure : fleurs sur les orfrois, IHS et fleurs sur le chaperon.
- Chapes n°2, noires ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Ensemble de deux chapes identiques, en damas noir à motifs de fleurs et de vigne. Chaperon en velours noir, sans décor.
- Chape n°3, blanche ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Taffetas de soie moirée. Orfrois en damas de soie blanche. Chaperon en satin de soie blanche avec les lettres IHS et la couronne d'épines.
- Chapes n°4 (fig.), dorées ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Ensemble de trois chapes identiques, en drap d'or. Décor en tissu façonné à motifs de fleurs brochés, avec au centre du chaperon le Pélican mystique. Sur l'une des trois chapes, le Pélican a été rebrodé en relief par-dessus le tissu. Assorties à la chasuble dorée et aux deux dalmatiques à motifs floraux.
- Chape n°5 (fig.), dorée ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Damas en fil d'or et soie jaune, à motifs floraux dans des quadrilobes. Orfrois et chaperon en tissu façonné à motifs de fleurs brochés. Sur le chaperon, lettres IHS.
- Chapes n°6 (fig.), rouges ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Ensemble de trois chapes rouges identiques, en damas à motifs de fleurs, vigne et blé. Orfrois en satin de soie rouge à motifs de fleurs brochés. Sur le chaperon : Agneau de Dieu couché sur la croix, entouré de rayons.
Chasubles
Ornements noirs
- Ornement n°1 : chasuble et accessoires et étole pastorale ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Satin de soie noire à motifs de pois. La croix et la colonne de la chasuble sont indiquées par un galon argenté, avec au centre de la croix les lettres IHS dans un médaillon, brodées au point de chaînette en fil de coton (broderie mécanique, rapportée). L'étole pastorale est brodée de rinceaux fleuris et de deux croix, également au point de chaînette.
- Ornement n°2 : chasuble et accessoires ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Velours noir avec broderies en fil d'or. La croix et la colonne sont brodées de fleurs en guipure, avec au centre de la croix les lettres IHS entourées de la croix, des trois clous et de rayons lumineux.
- Ornement n°3 : ensemble de deux chasubles et accessoires, et étole pastorale ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Damas de soie noire à motifs floraux (en mauvais état). La croix et la colonne des chasubles sont marquées par un épais galon doré. Elles portent un décor brodé en guipure, en fils métalliques : croix et fleurs, avec au centre de la croix les lettres IHS et la couronne d'épines, brodées en cannetille.
- Ornement n°4 : chasuble et accessoires, fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Velours noir. La croix et la colonne de la chasuble sont formées d'un tissu façonné noir et argent, représentant des rinceaux, des fleurs et les lettres INRI au centre de la croix.
- Ornement n°5 : chasuble (chapier), étole (chasublier) ; 20e siècle. Chasuble de forme gothique avec orfrois de style art déco.
Ornements blancs
- Ornement n°6 : chasuble et accessoires ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Satin de soie blanche. Orfrois en tapisserie de laine au demi-point, représentant des fleurs et les lettres IHS au centre de la croix.
- Ornement n°7 : chasuble, étole et voile ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Damas de soie blanche à motifs de lys, roses, pampres et blé. Orfrois en tapisserie de laine au demi-point : croix et colonne rouges ornées d'un treillis fleuri, lettres IHS au centre de la croix.
- Ornement n°8 : chasuble ; fin 19e-début 20e siècle. Damas de soie blanche à motifs floraux. Orfrois en tapisserie de laine au demi-point : décor ornementale, avec les lettres IHS au centre de la croix.
- Ornement n°9 : chasuble et accessoires, fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Damas de soie blanche à motifs religieux (couronnes d'épines dans des compositions végétales). La croix et la colonne sont faites de quadrilobes en tapisserie de laine au demi-point, avec IHS au centre.
- Ornement n°10 : chasuble et accessoires, fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Damas de soie blanche avec broderies en fils de coton colorés, au point de chaînette : croix, rinceaux, IHS.
- Ornement n°11 : chasuble (chapier), étole (chasublier) ; 20e siècle. Chasuble de forme gothique avec orfrois de style Art déco.
Ornements dorés
- Ornement n°12 (fig.) : chasuble, étole et manipule ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Drap d'or. La croix et la colonne de la chasuble sont en tissu façonné à motifs de fleurs brochés. Au centre de la croix apparaissent les Sacrés-Coeurs de Marie et de Jésus.
Ornements violets
- Ornement n°13 : chasuble ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Damas de soie et coton violet. Orfois en tapisserie de laine et coton au demi-point, représentant des fleurs et les lettres IHS.
- Ornement n°14 : chasuble (chapier), étole (chasublier) ; 20e siècle. Chasuble de forme gothique avec orfrois de style art déco.
Ornements rouges
- Ornement n°15 : chasuble ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Damas de soie et coton rouge. Orfrois en tapisserie de laine au demi-point : croix dans des quadrilobes et lettres IHS au centre.
Ornement vert
- Ornement n°16 (fig.) : chasuble (chapier), étole (chasublier) ; 20e siècle. Chasuble de forme gothique avec orfrois de style Art déco. Etiquette : « J. Vanpoulle à Cambrai ».
Dalmatiques
- Dalmatiques n°1 (fig.), dorées ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Ensemble de deux dalmatiques assorties aux trois chapes n°4. Décor en tissu façonné à motifs de fleurs brochés.
- Dalmatiques n°2 (fig.), dorées ; fin 19e-début 20e siècle (chapier). Décor en drap d'or moiré.
Divers
- Etole pastorale et pale, satin de soie blanche avec peinture : le bras du Christ et celui de saint François, montrant les stigmates, sortant d'une nuée (chasublier).
- Etole pastorale dorée, brodée de fil d'or en guipure : croix et rinceaux fleuris, fin 19e-début 20e siècle (chasublier).
- Etole pastorale noire en velours coupé, fin 19e-début 20e siècle (chasublier).
- Etole pastorale en tapisserie au demi-point : fleurs de lys et IHS ; fin 19e-début 20e siècle (chasublier).
- 3 pentes de dais en satin de soie blanche avec broderies dorées, fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Sur l'une des pentes apparaît le Sacré-Coeur de Jésus.
- Voile huméral, satin de soie blanche, fin 19e-début 20e siècle (chasublier). Satin de soie blanche avec trois motifs brodés en fil de coton jaune-orange, au point de chaînette : lettres IHS, fleurs et couronnes.
Statuaire. Né à Amiens en 1868, domicilié 3 rue Constantine (recensement de 1911). Fabricant de statues et d'ornements religieux amiénois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.