• inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
  • mobilier et objets religieux
Groupe sculpté : La Mise au tombeau
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
  • Commune Villers-Bocage
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Georges
  • Emplacement dans l'édifice collatéral nord de la nef

La Mise au tombeau provient de l'abbaye voisine de Berteaucourt-les-Dames, où elle occupait une petite chapelle orientée ouvrant sur le bras sud du transept. Elle fut installée dans l'église de Villers-Bocage au 19e siècle, et reçut alors son encadrement néo-Renaissance. La polychromie fut refaite en 1906 par Eugène Grevet, qui repeignit aussi le Saint Georges combattant le dragon dans le transept nord. Enfin, sous le groupe sculpté est posé un lambris de revêtement (long de 3 mètres et haut de 61 cm) avec une inscription en lettres gothiques : Lefebvre sculpteur. Abbé Dubourguier doyen. Beuvry E. D. C. Année 1911.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle
  • Picardie, 80, Berteaucourt-les-Dames, abbaye bénédictine

La Mise au tombeau est formée de huit figures sculptées en craie polychrome, placées dans une niche néo-Renaissance. Les figures sont cimentées sur un socle de briques. Toutes celles du fond s'arrêtent au niveau des genoux.

  • Catégories
    sculpture
  • Structures
    • groupe relié
  • Matériaux
    • calcaire, en plusieurs éléments taillé, gravé, peint, polychrome, sur apprêt
  • Précision dimensions

    Dimensions totales : h = 165 ; la = 300 ; pr = 120. Hauteur de la niche abritant la Mise au tombeau : h = 200. Joseph d’Arimathie : h = 155. Marie-Madeleine : h = 104. Nicodème : h = 157. Christ : h = 30, la = 185, pr = 50.

  • Iconographies
    • scène biblique, Mise au tombeau
  • Précision représentations

    La Mise au tombeau réunit sept figures groupées autour du corps du Christ : de gauche à droite, Joseph d'Arimathie, une sainte femme, la Vierge soutenue par saint Jean, la Madeleine, une autre sainte femme et Nicodème.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Inscription peinte sur le côté droit du tombeau : St Georges, le choeur, le sépulcre restaurés en 1906, Grevet décorateur.

  • État de conservation
    • repeint
  • Précision état de conservation

    La sculpture a été repeinte en 1906 par Eugène Grevet. Deux bouts sont cassés mais encore posés près des figures : un doigt de Joseph d'Arimathie et un bout de sa draperie. Le gros orteil droit du Christ manque. Développement de mousse sur les figures, en particulier sur la main gauche de Joseph d'Arimathie. Restaurations anciennes visibles sur le corps du Christ : poignet de la main droite, chevilles et mollet.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1905/08/21
  • Référence MH

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998