Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.
- opération d'urgence, La première Reconstruction
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers - Calais-2
-
Commune
Calais
-
Adresse
10 rue de Montréal
-
Emplacement dans l'édifice
chapelles latérales
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Annonciation
- La révélation du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Les deux verrières qui éclairent les chapelles latérales sont réalisées en 1934, en même temps que les autres verrières de l'église. Elles sont l'œuvre de Louis Barillet, peintre-verrier qui a fondé son premier atelier en 1919 à Paris avant de s'associer avec Jacques Le Chevallier et Théo Hanssen. Ensemble, ils développent en 1932 un second atelier situé au 15 square Vergennes. C'est depuis cet atelier qu'ils réalisent ces deux verrières en 1934. D'après l'inscription peinte au bas de la verrière de la Révélation du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, ce vitrail aurait été offert par la famille Brismalein de Calais. L'autre verrière est offerte par la famille Lavoine-Bonvarlet.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
-
Dates
- 1934, daté par travaux historiques
-
Lieu d'exécutionCommune : Paris
Adresse : 15 square Vergennes -
Auteur(s)
-
Auteur :
Barillet Louispeintre-verrier signatureBarillet Louis
Louis-Joseph-Pierre Barillet est un peintre verrier né à Alençon (Orne) en 1880 et mort à Clamart (Hauts-de-Seine) en 1948. Il reçoit une formation de peintre-décorateur puis exerce le métier de peintre-verrier.
À partir de 1932, son atelier est installé au 15 square Vergennes (Paris XVe arrondissement).
-
Auteur :
Hanssen Théodore-Gérardpeintre-verrier signatureHanssen Théodore-Gérard
Peintre verrier belge, né le 10 août 1885 à Wonck près de Liège (Belgique). Élève de l’École Saint-Luc de Tournai, il fréquente différente académies d'art en France et en Belgique. Après la Première Guerre mondiale, il rencontre Louis Barillet en 1922 qui travaille déjà avec Jacques Le Chevallier. Jusqu'en 1940, leur atelier situé au 15 square de Vergennes (Paris, XVe arrondissement) participe au mouvement de l'Art Sacré et au renouveau du vitrail en France.
Il décède le 29 septembre 1957.
- Auteur :
-
Auteur :
Les verrières en plein cintre des chapelles latérales de l'église sont ornées de vitraux aux tonalités chromatiques relativement sombres. Elles représentent l'Annonciation et l'Apparition du Sacré-Cœur de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque.
Les vitraux sont réalisés en verre antique très coloré et dense, base sur laquelle les peintres-verriers ont souvent recours aux lavis et aux grisailles de couleur pour apporter le volume et le mouvement à la scène. Les verres cathédrale sont utilisés en animation du pourtour géométrique de la scène principale.
Les pièces de verre découpé sont assemblées par un réseau de plomb.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- baie libre, 2, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, coloré peint
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions non prises.
-
Iconographies
-
Précision représentations
Vitrail tableau : scène de la Révélation du Sacré Cœur de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque. La sainte de Paray-le-Moniale, canonisée en 1920, est habillée des vêtements religieux de l'ordre de la Visitation. Elle est agenouillée, surprise dans sa prière par l'apparition de Jésus. Son livre de prière, ouvert sur le sol, semble lui être tombé des mains par l'effet de surprise. Face à elle, le Christ lui présente son cœur entouré d'une couronne d'épines et ses mains portant les stigmates de sa crucifixion.
Vitrail tableau de l'Annonciation : la Vierge Marie est assise, statique, vêtue de son manteau bleu, les bras en croix sur sa poitrine. L'archange Gabriel lévite au-dessus du sol et s'incline vers la Vierge. Il est vêtu d'un manteau orange et porte un sceptre fleurdelisé de la main gauche tandis que la main droite fait le geste de bénédiction. Un phylactère flottant devant l'archange rappelle les premiers mots qu'il prononça à Marie (Évangile selon saint Luc, 1:28) avant de lui annoncer l'avènement du Christ. Au-dessus de la Vierge figure la colombe du Saint-Esprit.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le titre, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
Verrière de la Révélation du Sacré-Cœur de Jésus à Marguerite-Marie Alacoque : inscription concernant le donateur (peint, sur l’œuvre, en bas à droite) : En souvenir de Marguerite-Marie Brismalein
Verrière de l'Annonciation : inscription concernant le donateur (peint, sur l’œuvre, en bas à droite) : En souvenir de la famille Lavoine-Bonvarlet ; inscription concernant l'iconographie (peint sur l'œuvre) : Avé Maria Gratia Pleina [Je vous salue Marie Pleine de grâce]
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Quelques pièces cassées.
-
Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de l'association du diocèse d'Arras.
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1997/02/03
-
Précisions sur la protection
Inscrit au titre objet par arrêté du 3 février 1997.
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine
Adresse : 10 rue de Montréal
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France