Dossier d’œuvre objet IM62004001 | Réalisé par
Fournier Bertrand (Rédacteur)
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération d'urgence, La première Reconstruction
Ensemble de dix verrières figurées des fenêtres hautes de la nef de l'église Sainte-Germaine (baies 105 à 114), Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers - Calais-2
  • Commune Calais
  • Adresse 10 rue de Montréal
  • Emplacement dans l'édifice baies des bas-côtés nord et sud

L'ensemble des dix-verrières des fenêtres hautes de la nef de l'église Sainte-Germaine de Calais est livré en 1934 par l'atelier parisien de Louis Barillet, situé au 15 square Vergennes. Elle correspond à une époque où Barillet collabore avec deux autres peintres-verriers : Théodore Hanssen et Jacques Le Chevallier qui avaient rejoint l'atelier à partir de 1922. Cet ensemble de figures de saints et de saintes n'est pas signé. Toutefois, la proximité stylistique et technique avec les verrières de la chapelle des fonts baptismaux permettent d'attribuer cette série à l'atelier parisen. Elle est complétée des deux verrières du chœur. L'exécution par le même atelier confère une certaine harmonie chromatique à ces dix verrières.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1934, daté par travaux historiques
  • Lieu d'exécution
    Commune : Paris
    Adresse : 15 square Vergennes
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Barillet Louis
      Barillet Louis

      Louis-Joseph-Pierre Barillet est un peintre verrier né à Alençon (Orne) en 1880 et mort à Clamart (Hauts-de-Seine) en 1948. Il reçoit une formation de peintre-décorateur puis exerce le métier de peintre-verrier.

      À partir de 1932, son atelier est installé au 15 square Vergennes (Paris XVe arrondissement).

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :
      Hanssen Théodore-Gérard
      Hanssen Théodore-Gérard

      Peintre verrier belge, né le 10 août 1885 à Wonck près de Liège (Belgique). Élève de l’École Saint-Luc de Tournai, il fréquente différente académies d'art en France et en Belgique. Après la Première Guerre mondiale, il rencontre Louis Barillet en 1922 qui travaille déjà avec Jacques Le Chevallier. Jusqu'en 1940, leur atelier situé au 15 square de Vergennes (Paris, XVe arrondissement) participe au mouvement de l'Art Sacré et au renouveau du vitrail en France.

      Il décède le 29 septembre 1957.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      peintre-verrier signature
    • Auteur :

Les vitraux garnissent les dix baies libres en plein cintre des fenêtres hautes de la nef. Chaque baie est occupée dans sa partie centrale par une figure de l'église : saint ou sainte, représenté(e) en pied, sur un socle et encadré(e) par un ensemble géométrique formant une niche. Ils n'ont généralement pas d'attributs distinctifs mais contiennent un cartouche indiquant leur nom ainsi que les noms des donateurs, privés ou congrégations. Chacune des figures est entourée d'un décor géométrique composé de pièces de verre rectangulaires, de différentes tailles, avivées de verres antiques et verres cathédrale à dominante chromatique jaune et violet.

Les vitraux sont réalisés en verre antique très coloré, sur lesquels les peintres-verriers ont souvent recours aux lavis et aux grisailles colorées pour apporter le volume et le mouvement aux différentes scènes. Les verres cathédrale sont utilisés en animation du fond géométrique composé de pièces rectangulaires de différentes hauteurs. Le verre incolore n'est ici utilisé que de manière exceptionnelle sur le pourtour d'encadrement de chacune des baies.

Les pièces de verre découpé sont assemblées par un réseau de plomb.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 10, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, coloré peint
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives : hauteur non prise ; LA : 78 cm.

  • Iconographies
  • Précision représentations

    Baie 105 : Sainte Godeleine : la sainte, originaire du Boulonnais, qui vécut avant le milieu du 11e siècle et fut canonisée le 30 juillet 1084, est représentée en pied, sur un socle qui porte son nom. Elle est jeune, auréolée, avec de longs cheveux noirs tressés qui tombent de part et d'autre de son visage. Elle est vêtue d'un vêtement rose. De sa main gauche, elle tient une quenouille qu'elle plante dans le sol et d'où jaillit une source aux vertus miraculeuses.

    Baie 107 : Saint Ludovic : le saint est représenté en pied, sur un socle qui porte son nom. Il est vêtu d'un vêtement vert et d'un manteau marron. Il est représenté barbu et vieillissant, auréolé, le crâne dégarni et tient un livre (Évangile ?) de la main gauche, tandis que la main droite est levée en un geste de bénédiction.

    Baie 109 : Sainte Anne : la mère de Marie est représentée en pied, de face, sur un socle qui porte son nom. Elle tient Marie enfant de son bras gauche tandis qu'elle fait le geste de bénédiction de sa main droite. Elle est vêtue d'un manteau et d'un voile bleu. Marie enfant est blonde avec un vêtement blanc. Toutes deux sont auréolées.

    Baie 111 : Sainte Jeanne d'Arc : la sainte auréolée est représentée en pied, de face, sur un socle qui porte son nom. Elle est en armure et tient des deux mains un oriflamme blanc et rose.

    Baie 113 : Sainte Thérèse : la religieuse est représentée en pied, de face, sur un socle qui porte son nom. Auréolée, elle est vêtue des habits religieux de carmélite et tient dans les mains un coeur qui évoque la transverbération de son propre coeur.

    Baie 114 : Saint Benoît Joseph Labre : le saint originaire du Boulonnais, qui avait entrepris un pèlerinage de pénitence à travers l'Europe et qui mourut à l'age de 34 ans sur les marches de l'église romaine de San Martino ai Monti en 1782, est ici représenté en pied, de trois-quarts face, en habit de pèlerin tenant un bourdon de pèlerinage. Il est auréolé car il fut beatifié par Pie IX en 1860 et canonisé en 1881 pour sa vie consacrée aux plus pauvres.

    Baie 112 : Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, est debout, en pied, de face, sur un socle qui porte son nom. Il est en vêtements liturgiques. Il bénit de la main droite et tient un livre ouvert de la main gauche.

    Baie 110 : Saint Vincent de Paul : le saint, béatifié en 1729 et canonisé en 1737, est auréolé. Fondateur de l'hospice des enfants trouvés et abandonnés, il est ici représenté accompagné de deux enfants. L'un qu'il tient dans les bras, l'autre qui se tient debout devant lui, pieds nus, et porte un bol.

    Baie 108 : Saint Joseph : le saint se tient debout, en pied, sur un socle qui porte son nom. Il a le crâne dégarni de l'homme d'âge mur et porte la barbe. Il est vêtu d'une tunique jaune et d'un manteau vert. Il tient de la main gauche une scie de charpentier.

    Baie 106 : Saint Jean l'évangéliste se tient debout en pied sur un socle qui porte son nom abrégé. Il ne porte pour seul attribut que le livre de son évangile. Il est habillé d'une tunique et d'un manteau bleu.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le titre, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre, initiale (non identifié)
  • Précision inscriptions

    Baie 105 : inscription concernant le titre : Sainte Godeleine

    Baie 107 : inscription concernant le titre : Saint Ludovic

    Baie 109 : inscription concernant le titre : Sainte Anne ; inscription concernant le donateur : la confrérie des mères chrétiennes

    Baie 111 : inscription concernant le titre : Sainte Jeanne d'Arc ; inscription concernant le donateur : la P.D.F. / Section des Dames

    Baie 113 : inscription concernant le titre : Sainte Thérèse ; inscription concernant le donateur : pour la protection d'une famille.

    Baie 114 : inscription concernant le titre : Saint / Benoit J. Labre ; inscription concernant le donateur : la paroisse Saint / Benoit Labre - Calais

    Baie 112 : : inscription concernant le titre : Bienheureux curé d'Ars ; inscription concernant le donateur : les prêtres du doyenné du Sacré Cœur de Calais

    Baie 110 : inscription concernant le titre : Saint Vincent de Paul ; inscription concernant le donateur : les conférences de St Vincent de Paul

    Baie 108 : inscription concernant le titre : Saint-Joseph ; inscription concernant le donateur : l'union paroissiale des hommes.

    Baie 106 : inscription concernant le titre : Saint Jean évang. ; inscription concernant le donateur : l'A.C.I.F. et le / patronage St Jean

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association, Propriété de l'association du diocèse d'Arras.
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1997/02/03
  • Précisions sur la protection

    Inscrit au titre objet par arrêté du 03 février 1997.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Ancienne église paroissiale Sainte-Germaine

Commune : Calais
Adresse : 10 rue de Montréal
Articulation des dossiers
Dossier d’ensemble