Dossier d’œuvre objet IM62003989 | Réalisé par
Girard Karine (Rédacteur)
Girard Karine

Chercheuse de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.

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Riboulleau Christiane (Rédacteur)
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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  • enquête thématique régionale, La première Reconstruction
  • mobilier et objets religieux
  • patrimoine de la Reconstruction
Ensemble de six verrières à décor floral du transept de l'église Saint-Nicolas de Bapaume
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Sud-Artois - Bapaume
  • Commune Bapaume
  • Adresse Église paroissiale Saint-Nicolas , rue de l'Église
  • Emplacement dans l'édifice transept (baies 105 à 108, 110 et 122)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • décor floral
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les verrières des baies 105 à 108 et 110 et 122 ne sont ni datées ni signées. Cependant, les AD du Pas-de-Calais conservent le devis des travaux exécutés par l'atelier Benoit en 1954-55, en réparation des verrières détruites en 1940. On y trouve la mention suivante : "Absidioles : réfection de 6 verrières de 1,70 x 0,40. Genre : mosaïque de plantes liturgiques. Valeur du vitrail en 1947 [date de la première estimation] : 20 000 francs. Restauration des 6 verrières : 54 000 francs".

Leur référence stylistique à l'Art Déco, ainsi que la mention "restauration" dans le devis laissent penser qu'elles ont été restaurées à l'identique, et que leur dessin et leur installation initiale sont contemporains de ceux des deux ensembles du chœur et de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié réalisés par l'atelier Joseph Benoit en 1934.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle
    • Secondaire : 3e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1954, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Maison Joseph Benoit, Nancy (1912 - 2011)
      Maison Joseph Benoit, Nancy

      L'atelier Joseph Benoit est un atelier nancéien. Il a successivement vu travailler Joseph Benoit (1871-1939), puis ses deux fils Henri (1899-1960) et Pierre (1904-1977).

      Au départ en retraite de Pierre en 1969, la société est rachetée par les ouvriers de l’atelier et devient l’Atelier 54. Installé quelques années plus tard à Saint-Nicolas-de-Port (à proximité de Nancy), l'atelier a fermé en 2011.

      (Pour plus de détails sur l'histoire de l'entreprise et les caractéristiques stylistiques de l'atelier Joseph Benoit, voir l'annexe : L'atelier Joseph Benoit : des nancéiens au service des verrières de l'église Saint-Nicolas de Bapaume).

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Les fenêtres sont des baies libres en arc brisé.

Toutes les verrières sont traitées de manière identique. Elles sont en verre antique. Coupées en leur milieu par une barlotière, elles sont entourées d'une bordure en longues baguettes, d'une couleur complémentaire à celle du fond. Cette dernière enserre la totalité du motif pour les baies numéros 105, 107, 112 et 122, mais seulement les côtés pour les baies 106 et 108 qui sont également un peu plus petites.

Le fond du vitrail est composé de panneaux rectangulaires, assemblés par des baguettes en plomb, dont les couleurs en camaïeu s'intensifient du bas vers le haut. Chaque partie de la tige ainsi que chaque pétale de fleur est cerné par du plomb. Les quelques détails (fleurs) sont peints à la grisaille.

  • Catégories
    vitrail
  • Matériaux
    • plomb, réseau
    • verre transparent, coloré verre antique, peint, grisaille sur verre
  • Précision dimensions

    hauteur = 1,70 ; largeur = 0,40. Ces mesures sont celles données dans le devis de restauration des verrières de 1954-55.

  • Iconographies
    • rose
    • lys
  • Précision représentations

    Les six verrières des transepts (baies 105, 107, 106, 108, 110 et 122) sont les seules à ne pas porter un vitrail historié mais un motif décoratif floral (roses ou lys), traité dans un style Art Déco.

    Les verrières 105 et 107, situées dans le bras nord du transept portent un motif de lys verts sur fond bleu ; celles 106 et 108 à l'entrée du bras sud du transept sont décorées de roses rouges sur fond violet ; et enfin celles 110 et 122 situées à l'entrée de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié portent des roses rouges sur fond bleu.

    Le motif floral est composé d'une longue tige verticale, scandée par deux fleurs isolées, qui s'épaissit en partie haute pour supporter un bouquet de sept fleurs dont la forme épouse les contours du haut de la lancette.

  • État de conservation
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Grillage à l'arrière pour l'ensemble des verrières.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • AD Pas-de-Calais - 89 W 1-1448 : Dommages de guerre : propriétés des personnes publiques et assimilées (1940-1965). 89 W 239 : Dommages de guerre seconde guerre mondiale : Eglise Bapaume - 1941-1960.

    Eglise Bapaume - 1941-1960.

Bibliographie

  • Presbytère de Bapaume. L'écho de Bapaume, bulletin mensuel de la paroisse (1924-1947).

    Décembre 1933, p. 3-5.

Annexes

  • L'atelier Joseph Benoit : des nancéiens au service des verrières de l'église Saint-Nicolas de Bapaume
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2019
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Girard Karine
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Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

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