Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
revers du mur de façade
-
Dénominationscadre
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Ces deux cadres identiques ont été réalisés à destination de deux tableaux peints en 1784 par le peintre et illustrateur Jacques de Sève (l'un des tableaux est signé et daté), et sont donc contemporains des toiles. Ces œuvres sont réputées provenir de l'église de l'abbaye soissonnaise Saint-Jean-des-Vignes, à laquelle elles ont peut-être été offertes par Louis XVI, ce qu'indiqueraient les deux L affrontés et entrelacés au bas des cadres.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle
-
Dates
- 1784, porte la date
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Soissons, église abbatiale Saint-Jean-des-Vignes
Les deux cadres, identiques, sont adaptés à la forme des tableaux : ils adoptent une forme rectangulaire et verticale, avec une moulure supérieure cintrée comportant une échancrure aux extrémités.
Chaque cadre est formé de plusieurs éléments assemblés qui portent un riche décor sculpté. Cette ornementation, traitée dans des reliefs plus ou moins prononcés, est, soit sculptée dans la masse, soit rapportée pour certains éléments. Les deux cadres sont dorés.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- élévation, rectangulaire vertical, cintré
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, doré, décor dans la masse, décor rapporté, décor en relief
-
Précision dimensions
Les mesures des cadres n'ont pu être prises. Néanmoins, les tableaux mesurant approximativement 130 cm de largeur et 163 cm de hauteur à l'ouverture du cadre, on peut en déduire que les moulures latérales et inférieure de chaque cadre avoisinent 12 ou 13 cm d'épaisseur. Les mesures d'un tableau encadré doivent donc approcher 200 cm de hauteur et 155 cm de largeur.
-
Précision représentations
La moulure supérieure est ornée au centre d'une agrafe combinant des enroulements, une feuille d'acanthe et une superposition de piécettes. De ce motif central, retombe de chaque côté une large guirlande de feuilles de chêne et de glands qui s'enroule autour du cadre, puis est retenue par une patère. Une guirlande de fleurs d'espèces variées s'appuie également sur la bordure supérieure. La moulure inférieure ne comporte que deux rosaces aux extrémités et un cartouche central entre deux palmes. Une frise de fusaroles et de perles longe l'ouverture du cadre.
-
Inscriptions & marques
- inscription, monogramme, sculpté, en relief
-
Précision inscriptions
Le cartouche qui se détache au centre de la moulure inférieure comporte un monogramme constitué de deux L affrontés, sculptés en relief. Il s'agit vraisemblablement du monogramme du roi Louis XVI, suggérant que les tableaux proviennent peut-être d'un don royal.
-
Précision état de conservation
La dorure semble usée.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Les deux tableaux ont été classés au titre objet le 6 mai 1982 (références : PM02001249 et PM02001250). Néanmoins, seules les toiles sont mentionnées dans le libellé de l'arrêté de protection. Les cadres semblent donc exclus de la protection Monument historique. Si tel est le cas, il s'agit là d'un oubli regrettable, ces cadres étant rehaussés d'un décor de très grande qualité, parmi lequel figurent deux L entrelacés qui suggèrent la possibilité d'un don royal.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
DELORME. Notes sur le mobilier artistique de la cathédrale de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 3e série, t. 12, 1903-1904, 8e séance, lundi 1er août 1904, p. 265-292.
p. 267, 269, 286-287.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.