Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
première chapelle sud de la nef : retable de l'autel
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Apparition du Sacré-Cœur (l')
-
Appellationsde l'autel secondaire du Sacré-Cœur
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
La première chapelle du collatéral sud de la nef est élevée en l'honneur du Sacré-Cœur de Jésus, à la suite d'un vœu fait en 1729 par Monseigneur Languet de Gergy (1715-1730). Son ameublement, placé progressivement au cours des années suivantes, comprend un tableau d'autel représentant l'Adoration du Sacré-Cœur.
En 1856, année où le pape Pie IX étend la fête du Sacré-Cœur à l'Église universelle (décret du 23 août 1856), Monseigneur de Garsignies consacre le diocèse de Soissons au Sacré-Cœur de Jésus. Un nouveau tableau (daté) est peint la même année, destiné à remplacer la toile du 18e siècle, qui ne s'accorde plus avec la sensibilité religieuse de l'époque. La nouvelle œuvre porte la signature du peintre Félix Genaille, originaire de Monceau-les-Leups (Aisne). Cet artiste, auteur de portraits, de scènes de genre et de tableaux religieux, a peint une variante de cette œuvre en 1864, pour la cathédrale de Laon. Le Christ central évoque l'apparition de Paray-le-Monial, point de départ de la dévotion et sujet iconographique très répandu.
Le tableau a été restauré vers 1938, par le peintre Gabriel Girodon.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1856, porte la date
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Genaille Félix, François, Barthélemypeintre signatureGenaille Félix, François, Barthélemy
Né à Monceau-les-Leups, le 23 août 1826. Entré à l'École des beaux-arts le 6 octobre 1847. Élève d'Ary Scheffer. Peint des tableaux de genre, des tableaux religieux et des portraits.
-
Auteur :
Le tableau, peint à l'huile sur toile, est de forme rectangulaire et verticale, et cintré dans sa partie supérieure, avec une échancrure à chaque extrémité.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- élévation, rectangulaire vertical, cintré
-
Matériaux
- matériau textile, en un seul lé, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Mesures de la toile : h = 220 ; la = 104.
-
Précision représentations
figure biblique (Christ, en pied, de face, cœur, nuée, ange, Les instruments de la Passion, calice, hostie, blé, raisin, vue d'intérieur : église)
Le tableau représente l'apparition du Christ, sur une nuée portée par de petits anges, à l'intérieur d'une église dont on distingue la partie inférieure des supports. Le Christ est entouré d'anges dont chacun porte l'un des instruments de la Passion. On reconnaît le marteau et les clous, la croix, la couronne d'épines, l'échelle, une colonne ionique, le roseau, la tige d'hysope et l'éponge, la lance. Près du Christ, un ange porte des épis de blé et du raisin, tandis qu'un autre tient un calice et une hostie. Des anges prient, un autre désigne le ciel, dans lequel d'autres anges tiennent un phylactère.
Ce tableau s'inspire de l'iconographie de l'apparition du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial. Le Christ est debout sur une nuée, à l'intérieur d'une église, et écarte son manteau pour laisser voir son cœur. Mais, il est représenté de face, de telle sorte que le fidèle a l'impression d'être le destinataire de l'apparition et du message qui l'accompagne.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La signature et la date sont peintes à la peinture rouge, dans l'angle inférieur gauche de la toile : F. Genaille / 1856.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Une importante restauration est visible dans la partie inférieure. Cette toile a été restaurée par Gabriel Girodon, après la Première Guerre mondiale.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Soissons-Cathédrale, 1 C 5. Bulletin paroissial de l'église cathédrale de Soissons.
février 1938.
Bibliographie
-
DELORME. Notes sur le mobilier artistique de la cathédrale de Soissons. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 3e série, t. 12, 1903-1904, 8e séance, lundi 1er août 1904, p. 265-292.
p. 285.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.