L'oeuvre n'étant représentée sur aucune photographie connue, il faut se fier à la fiche documentaire du service des Monuments historiques pour la dater du 16e siècle. Une tradition de la fin du 19e siècle, dont on ne connaît pas la source, fait du chanoine Thomas Pérignon le commanditaire de ce groupe en 1548. D'après de brèves descriptions, un chanoine agenouillé, en donateur, était effectivement représenté devant plusieurs personnages, dont un saint Nicolas qui semble être le seul membre identifiable du groupe. Il est exact que le chanoine Thomas Pérignon a été le commanditaire en 1548 d'un groupe sculpté, mais en albâtre, représentant l'Apparition du Christ à saint Thomas, et dont les deux personnages principaux sont encore visibles dans la basilique. En l'état actuel des connaissances, rien ne permet de relier les deux groupes et il est probable qu'une confusion s'est établie entre eux. Le groupe avec saint Nicolas était présenté, au moins dès la fin du 19e siècle dans la niche de la chapelle Notre-Dame-sous-la-Tour. Cette oeuvre a disparu en 1917 ou 1918, qu'elle ait été emportée ou détruite.
- enquête thématique régionale, la basilique de Saint-Quentin
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération du Saint-Quentinois - Saint-Quentin
-
Commune
Saint-Quentin
-
Adresse
Ancienne collégiale royale, actuellement basilique Saint-Quentin
-
Emplacement dans l'édifice
avant la Première Guerre mondiale chapelle Notre-Dame-sous-la-Tour
-
Oeuvre disparue
-
Dénominationsgroupe sculpté
-
Titres
- Saint Nicolas avec un donateur et deux autres personnages
-
Période(s)
- Principale : 16e siècle , (incertitude)
-
Auteur(s)
- Personnalité : donateur (incertitude)
Les mentions anciennes évoquent un groupe en pierre calcaire.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- calcaire, taillé
-
Précision dimensions
Dimensions portées sur la fiche documentaire MH : h = 85 ; la = 50.
-
Iconographies
- groupe de figures, évêque, chanoine saint Nicolas
-
Précision représentations
Aucune des mentions du groupe, antérieures à 1914 n'en donne l'iconographie. Même Dreiling précise qu'il n'est pas arrivé à savoir ce que l'oeuvre représentait. Ce groupe de figures incluait saint Nicolas, deux personnages non identifiés, et un chanoine donateur agenouillé, dans lequel plusieurs auteurs veulent absolument voir le chanoine Thomas Pérignon.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- oeuvre détruite
-
Précision état de conservation
Jules Hachet et Raymund Dreiling signalent que l'oeuvre aurait été mutilée en 1793, puis restaurée en 1850. Dreiling ajoute que cette recomposition s'écarte sans doute du projet original, laissant soupçonner une restauration drastique. L'oeuvre a disparu en 1917-1918, emportée ou détruite.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1915/01/04
-
Référence MH
Documents d'archives
-
AC Saint-Quentin. Série S ; 6 S 13. Dossier : Mobilier de la basilique.
sous-dossier : inventaire de la basilique après 1918 (octobre 1924) -
A Evêché Soissons. 3 F 1893-1896. État présenté par M. le curé de la Basilique de Saint-Quentin.
p. 14 bis -
A paroissiales basilique de Saint-Quentin. Cahier manuscrit non coté. Inventaire de l’Église Basilique de Saint-Quentin, arrêté à la date du 1er juillet 1905.
non paginé
Bibliographie
-
DREILING, Prof. Dr. Raymund. Die Basilika von St. Quentin. Ihre Geschichte und ihr Charakter. St. Quentin, 1916.
p. 56 -
HACHET, Jules. La basilique de Saint-Quentin. Son Histoire - Sa Description. Troisième édition. Saint-Quentin : Imprimerie moderne, 1926.
p. 41
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.