Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
-
Commune
Soissons
-
Adresse
Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais
,
place Cardinal-Binet
-
Emplacement dans l'édifice
première chapelle du collatéral nord du chœur
-
Dénominationstableau d'autel
-
Titres
- Martyre de saint Crépin et de saint Crépinien (le)
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Pendant qu'est restauré l'autel qui occupe la première chapelle nord du chœur, consacrée aux saints Crépin et Crépinien, un tableau d'autel est commandé vers 1935 par l'État au peintre saint-quentinois Gabriel Girodon, Premier Grand Prix de Rome et directeur de l'école de La Tour, à Saint-Quentin. Les raisons de ce choix ne sont pas connues. On sait seulement que Gabriel Girodon avait déjà travaillé peu avant pour l'évêque de Soissons, Monseigneur Mennechet, dont il avait réalisé le portrait en pied en 1932.
Le comité consultatif des Monuments historiques, à la séance du 22 mai 1935, se prononce sur l'esquisse et les études établies par l'artiste. Ce comité donne un avis favorable, sous réserve de quelques modifications de détails qui doivent donner à l'œuvre plus de calme et de simplicité. Le tableau, rapidement réalisé, est béni par Monseigneur Mennechet, évêque de Soissons, le 20 octobre 1935 (jour de la fête des deux saints).
L'esquisse du tableau, qui présente quelques différences avec le tableau d'autel, est conservée au musée Antoine-Lécuyer de Saint-Quentin.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1935, porte la date, daté par source
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Saint-Quentin
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Girodon Gabrielpeintre signatureGirodon Gabriel
Gabriel-Jules-Charles Girodon est né à Saint-Quentin (Aisne) le 14 avril 1884. D'abord élève de l'école de La Tour à Saint-Quentin, il se forme ensuite à l’École des Beaux-Arts à Paris. Le premier Grand prix de Rome de peinture lui est décerné en 1912. De retour à Saint-Quentin, il devient directeur de l'École de La Tour puis conservateur du musée Antoine-Lécuyer. Il meurt à Mézangers (Mayenne) le 24 novembre 1941.
On doit à Gabriel Girodon - entre autres productions - de nombreux tableaux : paysages, portraits, œuvres religieuses, des cartons de vitraux, ainsi que des sculptures.
-
Auteur :
Le tableau rectangulaire et vertical possède un bord supérieur chantourné.
-
Catégoriespeinture
-
Structures
- support, rectangulaire vertical, chantourné
-
Matériaux
- matériau textile, support, en un seul lé peinture à l'huile
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 220 ; la = 137.
-
Iconographies
-
Précision représentations
La scène se déroule en automne, dans un bosquet. Un brûle-parfum fume devant une statue de Jupiter, posée sur un haut socle. Au premier plan, l'un des frères, agenouillé de profil, est entravé et attaché à un billot sur lequel il a posé sa tête. Le bourreau, debout et de face s'apprête à abattre sa hache. Le second frère, agenouillé de face, a les poignets liés dans le dos. Il semble en prière, les yeux levés au ciel. Une chaîne le relie à un soldat romain en armure, appuyé sur une lance, qui observe le futur martyr. Derrière eux, un groupe de magistrats et de soldats romains, dont certains portent une enseigne ou un étendard, regardent la scène. Il faut reconnaître le chef de ce groupe (peut-être Rictiovare, selon certains récits) dans l'homme enveloppé d'un manteau rouge, qui fronce les sourcils et serre le poing. Derrière eux, des gens du peuple assistent à l'exécution avec un mélange de curiosité et d'horreur.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre, latin
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
La signature et la date en chiffres romains ont été placées en bas et à droite de la scène : GABRIEL GIRODON MCMXXXV. L'inscription donnant le sujet du tableau occupe le bandeau inférieur de la toile : EN L'AN CCLXXXVIII DV SEIGNEVR LES FRERES CREPIN ET CREPINIEN FVRENT MARTYRISES A SOISSONS.
-
Précision état de conservation
Le tableau vient d'être nettoyé et restauré par Michel Huet et Marie-Paule Barrat, et a repris sa place en janvier 2013.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat (incertitude)
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2008/09/12
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Documents d'archives
-
AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine). Série 81 : 81/02, carton 193. Soissons, cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, Correspondance : renseignements (1836-1975) ; Travaux, Subvention, mauvais état (1905-1994) ; Vitraux (1910-1992) ; Faits de guerre (1915-1918) ; Autres ; (1919-1941) ; Dégagement (1922-1930) ; Plaques commémoratives (1923-1984) ; Mobilier (1932-1941) ; Orgues (1934-1976) ; Aliénation d'un terrain (1936) ; Dégâts (1959) ; Fouilles (1970) ; Abords (1977) ; Dépôt lapidaire (1985-1993) ; Statue (1987) ; Mécénat (1994).
Minute de lettre de Georges Huisman à Emile Brunet, en date du 13 juin 1935.
Bibliographie
-
PLOUVIER, Martine. Gabriel Jules Charles Girodon, peintre, portraitiste, sculpteur. Quadrilobe. 2009, n° 3, p. 95-103.
p. 95-103. -
La Vie diocésaine. Revue hebdomadaire de l'activité catholique dans le Diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin, publiée sous la direction de Monseigneur l'Evêque. 1935, 6e année.
n° 43, 26 octobre 1935, p. 550-551
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.