Dossier d’œuvre objet IM02001862 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
  • mobilier et objets religieux
Ensemble du décor néo-gothique du choeur : lambris de demi-revêtement, 6 stalles et 2 crédences
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans le choeur
  • Dénominations
    lambris de demi-revêtement, crédence, stalle
  • Appellations
    style néo-gothique
  • Parties constituantes étudiées

Le décor du choeur a été mis en place en 1872 faisant suite à la reconstruction de l'abside sur les plans de l'architecte Pierre Bénard. Plusieurs projets et devis sont soumis en octobre 1871, ceux des menuisiers et sculpteurs ardennais Aubry Père et fils et celui de Buisine-Rigot,menuisier-sculpteur, rue des Canonniers 7 et 9 à Lille. C'est ce dernier qui est retenu pour l'exécution des stalles et lambris, il devra fournir en outre les vantaux en fer des grilles des 2 réserves, à 100 francs la grille (devis du 8 mai 1872). Une lettre de Buisine-Rigot en date du 4 avril 1872 donne la description exacte des réalisations, pour un montant de 6021 francs, y comprisles 4 statuettes d'anges, les stalles des prêtres et les deux des chantres couronnées de dais. L'ensemble est enchêne de Hainaut, les stalles seraient construites dans les conditions ordinaires de place séparée par des parcloses ornées de colonnes avec chapiteaux et feuilles, les miséricordes mobiles portées par des culs de lampes formés par des feuillages divers, chaque place de stalle couronnée d'un dais porté par des corbeaux richement sculptés. L'engagement des travaux est signé le 4 juin 1872. Lors de la bénédiction de l'abside le 15 décembre 1872, la description suivante est faite de ce décor dans le texte de Léandre Papillon : des boiseries d'une exécution remarquable, sorties de ateliers de Mr Buisine, sculpteur-menuisier à Lille, viennent compléter l'ensemble et contribuer à donner au sanctuaire un cachet de religieuse distinction et un parfum archéologique. En effet suite à la découverte des traces des armoires liturgiques, il fut décidé de leur donnerle motif d'une décoration élégante qui augmente l'effet produit par les stalles de l'entrée du choeur et () ils recevront comme par le passé, les reliquaires, les saintes huiles, protégés sous une grille de fer forgé. Papillon précise enfin que pourcompléter l'ornementation, les armoiries de dix des seigneurs les plus marquants dans l'histoire de Vervins sont peintes sur autant de panneaux surmontés d'arcades ogivales placées sous les ouvertures des armoires.

L'ensemble des lambris, en chêne, est constitué de 35 travées alternant, de la gauche vers la droite, un module de 4 stalles sous dais encadré de deux travées de lambris puis une armoire liturgique encadrée de deux travées puis 15 travées puis de nouveau une armoire liturgique encadrée de deux travées et enfin deux stalles sous dais. L'ensemble est orné de décor en relief et haut-relief dans la masse, en particulier la clôture des stalles, les jouées et les miséricordes. Les lambris comportent un décor à relief gravé. Certains éléments comme les pinacles à crochets sont rapportés. Les deux armoires liturgiques comportent dans leur partie inférieure une série d'écussons portant des armoiries peintes polychrome. Le fronton triangulaire qui couronne ces armoires est aussi doté d'un décor peint polychrome sur un fond faux or. Les grilles de ces armoires sont en fer forgé. Les lambris comportent aussi deux crédences encastrées, de plan semi-circulaire et bipode avec un plateau en marbre rouge veiné blanc.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, peinture
  • Structures
    • travée, 35
    • jouée, 6
    • miséricorde, 6
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, droit
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, mouluré, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut-relief, décor à relief gravé, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, faux bois, vernis
    • fer, forgé, martelé
    • marbre, rouge taillé, mouluré
  • Précision dimensions

    h = 194 ; la = 97 ; pr = 30 ; Dimensions d’une travée de lambris. La largeur totale des lambris n' a pas été prise. Rangée des 4 stalles : h = 109, la = 275, pr = 59.

  • Iconographies
    • ornement à forme architecturale, pinacle, colonne, arcature, dais, crochet
    • ornement à forme végétale, feuillage
  • Inscriptions & marques
    • armoiries, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les deux armoires liturgiques sont ornées des armoiries des seigneurs de Vervins. Sur celle de l'élévation nord les 5 armoiries sont les suivantes, de gauche à droite : Coucy, Coucy-Vervins, Jacques Ier et Isabelle du Biez, Jacques II de Coucy-Vervins et Antoinette d'Oignies, Jean de Coucy-Vervins et armes de l'abbaye de Bonnefontaine. Les 5 armoiries de l'armoire liturgique de l'élévation sud sont les suivantes, de gauche à droite : René du Bec seigneur de Wardes et Isabeau de Coucy, Roger de Comminge seigneur de Saubole 1er mari d'Isabeau de Coucy, Jean Charles de Bonnevie, Rohan Chabot 1er mari de Marie Jeanne Olympe de Bonnevie, François Marie Casimir de Franquetot marquis de Coigny.

  • État de conservation
    • manque
  • Précision état de conservation

    Certains éléments de décor en relief ont disparu.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général