Ce groupe de trois statuettes a été livré en 1872 par le Lillois Buisine-Rigot, menuisier-sculpteur demeurant au 7 et 9 rue des Canonniers à Lille. Elles faisaient partie du décor monumental de lambris de demi-revêtement et de stalles mis en place dans la nouvelle abside. Ces trois anges adorateurs encadraient, par paire, les armoires-monstrances abritant anciennement les reliquaires. Statues d'applique, chaque ange adorateur, de style néo-gothique inspiré de la sculpture française du 14e siècle, était placé sous les dais encadrant cette travée. Le quatrième ange a disparu à une date inconnue. Ils sont à rapprocher des statuettes de série livrées par les nombreux fabricants de statuaire ou de mobilier d'après des modèles sur catalogue. Ces statuettes sont actuellement déposées dans la sacristie. A l'occasion de la campagne d'inventaire des objets de l'église Notre-Dame à l'été 1999, elles ont été replacées dans leur décor originel lors de la prise de vue photographique.
Dossier d’œuvre objet IM02001854
| Réalisé par
Guiochon Xavier-Philippe
Guiochon Xavier-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
Ensemble de 3 statuettes de style néo-gothique : Anges adorateurs
Œuvre étudiée
Auteur
-
Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
Localisation
-
Aire d'étude et canton
Vervins
-
Commune
Vervins
-
Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
dans la sacristie
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Anges adorateurs
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1872
-
Nord-Pas-de-Calais, 59, Lille
-
Auteur(s)
- Auteur : menuisier
Chaque statuette est taillée dans un bloc monoxyle de chêne et possède un socle octogonal. L’œuvre est peinte de couleur faux bois ; les cheveux, les ailes et les plis des vêtements sont peints faux or. Le revers de chaque ange est non sculpté, plat et légèrement galbé. Il comporte un crochet permettant primitivement de fixer l’œuvre sous les dais des lambris de demi-revêtement du chœur.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers plat
-
Matériaux
- chêne, monoxyle taillé, peint, faux bois, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 56,5 ; la = 15 ; pr = 12,5 (Dimensions d'un ange, les trois statuettes sont de dimensions identiques).
-
Iconographies
- figure biblique, ange, en pied, de face, prière
-
Précision représentations
Les anges sont représentés en pied, les mains jointes ou croisées sur la poitrine, en signe d'adoration et de prière.
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Les œuvres présentent quelques manques et éclats. La 4e statue a disparu.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Date(s) d'enquête :
1999;
Date(s) de rédaction :
2000
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Guiochon Xavier-Philippe
Guiochon Xavier-Philippe
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers