Dossier d’œuvre objet IM02001630 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Chemin de croix
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Landouzy-la-Ville
  • Adresse rue du Bacquet , église Notre-Dame de l'Assomption
  • Emplacement dans l'édifice poutre de gloire de l'arc triomphal à l'entrée du choeur

Certaines des compositions du chemin de croix dérivent d'originaux italiens de la Renaissance dont Raphaël. Ce chemin de croix, datant du 4e quart du 19e siècle, a vraisemblablement été livré par un fabricant de mobilier religieux, il ne comporte cependant aucune inscription permettant de l'identifier. Seules deux stations ont gardé l'intégralité du décor de style rocaille des cadres, les éléments décoratifs qui les encadraient ont été retirés au cours des années 1990, certains éléments sont actuellement déposés dans la tribune d'orgue et les combles.

Le chemin de croix est constitué de peintures à l'huile sur toile, le décor du cadre d'éléments en bois comportant un décor en relief et peint faux or sur un apprêt de plâtre, mêlant des parties taillées dans la masse à d'autres rapportées.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, forme complexe
  • Matériaux
    • matériau textile, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, sur apprêt, peint faux or
  • Précision dimensions

    h = 90 ; la = 71 ; h = 106 ; la = 87 ; h = 230 ; la = 127. Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre : h = 90 ; la = 71. Dimensions avec le cadre : h = 106 ; la = 87. Dimensions totales avec les parties décoratives du cadre : h = 230 ; la = 127.

  • Iconographies
    • cycle narratif: Passion
  • État de conservation
    • oeuvre mutilée
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Seules deux stations (la première et la dernière) ont conservé leurs parties décoratives autour du cadre, les douze autres stations en ont été dépouillées. Les toiles présentent outre des déchirures, du chancis allié à une perte d' adhérence de la matière picturale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général