LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES
ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- PLAFOND, faux plafond du narthex, de la nef et du choeur : en plâtre sur lattis de bois, il comporte un décor en stuc et plâtre en forme de rosace.
- GARNITURES ARCHITECTURALES (4), encadrement des baies de la nef. Les baies de la nef comportent un encadrement en bois peint à l´imitation de la grisaille. Ces éléments en bois sont découpés, leur contour reprenant la forme du décor. Imitant un décor à forme végétale (rinceaux d´acanthe) dans la partie inférieure, la partie supérieure imite un couronnement à élévation chantournée représentant des anges musiciens ou tenant des symboles christiques. Ces éléments datent de la 1ère moitié du 20e siècle.
VERRIERE
- VERRIERE, baie occidentale au dessus du tympan du portail, verrière en forme de lunette, verre transparent, verre coloré (rouge, jaune, vert, blanc), grisaille sur verre, réseau de plomb. La verrière représente une nuée rayonnante.
MOBILIER RELIGIEUX
- PAIRE DE 2 AUTELS SECONDAIRES : 2 AUTELS, 2 TABERNACLES, 2 RETABLES : autels secondaires de la Vierge et de saint Joseph, de part et d´autre de l´arc triomphal du choeur. Les 2 autels secondaires sont identiques. L´autel est en pierre reconstituée et comporte une plate forme d´autel à un seul emmarchement pourvu d´un carrelage de céramique polychrome à motif géométrique. L´autel, de plan rectangulaire vertical, est à élévation droite. Le devant d´autel comporte 4 colonnettes en marbre brèche polychrome à chapiteaux à crochets en pierre reconstituée portant un décor en relief dans la masse peint faux or. Le gradin encadrant le tabernacle imite la forme d´arcatures de style néo roman. Le tabernacle a l´aspect d´un porche d´église à colonnettes en marbre polychrome veiné, portant l´inscription IHS sur son fronton. La porte du tabernacle est en bronze avec le décor des ferrures reprenant le style roman. Le tabernacle est surmonté d´un dais où prend place une statue. Le retable à niche architecturé est en bois, taillé et peint de couleur grise et faux or. La niche est encadrée par 2 pilastres cannelés, le fronton triangulaire est surmonté par une croix. Le retable comporte un décor en relief rapporté. Le fronton de l´autel de la Vierge est peint : motif de la colombe eucharistique, celui de saint Joseph est orné de l´oeil divin rayonnant. Cette paire d´autels, très caractéristique de l´éclectisme esthétique du mobilier religieux de cette période, date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions de l´autel : h = 102 cm, la = 162 cm, pr = 105 cm, profondeur avec la plate forme : pr = 190 cm. Dimensions du tabernacle seul : h = 75 cm, la = 42 cm, pr = 54 cm, dimensions du tabernacle avec les 2 gradins : h = 87 cm, la = 141 cm, pr = 55 cm. Dimensions du retable : h = 130 cm, la = 92 cm.
- BANCS DE FIDELE (51), chêne, taillé, mouluré, peint faux bois, vernis. Ensemble de 51 bancs de fidèles comportant chacun deux accotoirs droits et un dossier droit ajouré. Cet ensemble se compose de grands bancs à 5 places et de petits bancs à 3 places. Ces bancs datent de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions des grands bancs : h = 85,5 cm, la = 264 cm, pr = 30,5 cm.
- BANCS DE FIDELE (11), chêne, taillé, tourné, mouluré petit cadre élégi, montage à tenons et mortaises chevillés. Chaque banc comportait originellement 2 accotoirs tournés tout comme les pieds. Cet ensemble de bancs, dont une partie est aujourd´hui déposée dans la tribune de l´harmonium, se compose de 10 grands bancs comportant 5 places et d´un banc comportant 3 places. Ces bancs datent de la 2e moitié du 17e siècle ou du 18e siècle. Ils sont identiques en forme et en structure (en particulier la présence d´accotoirs et de pieds tournés) à des bancs similaires conservés dans d´autres églises de Thiérache, en particulier Coingt, Any-Martin-Rieux, Aubenton ou Logny-lès-Aubenton (canton d´Aubenton) ou encore Plomion (canton de Vervins). Il s´agit très vraisemblablement des bancs originels de l´église qui ont été remplacés au 19e siècle par des bancs de fidèle toujours en place. Ces bancs sont en mauvais état, 4 ont perdu l´accotoir de droit et paraissent avoir été coupés. Ils ont fait l´objet de nombreuses restaurations sommaires. Dimensions d´un grand banc : h = 92 cm, la = 304 cm, pr = 36 cm.
- FAUTEUIL DE CELEBRANT, chêne, taillé, mouluré, ajouré, décor en relief, décor dans la masse, peint faux bois, vernis. Ce fauteuil comporte 4 pieds droits et un dossier droit à élévation latérale galbée, la partie centrale du dossier étant ajourée. Les traverses latérales sont chantournées. Le fauteuil comporte un important décor dans la masse à forme végétale, le dossier étant orné d´une croix. Le fauteuil, de style néo gothique date de la fin du 19e siècle ou des premières décennies du 20e siècle. Il s´encastre sur une estrade à deux niveaux d´emmarchement, de plan trapézoïdal et à forme chantournée. Dimensions du fauteuil : h = 86 cm, la = 65,5 cm, pr = 48 cm. Dimensions de l´estrade : h = 26 cm, la = 117 cm, pr = 118 cm.
- TABOURETS DE CELEBRANTS (4), chêne, taillé, mouluré, ajouré, décor en relief, décor dans la masse. Cet ensemble de tabourets de célébrants présente les mêmes caractéristiques formelles et stylistiques que le fauteuil de célébrant. De plan carré, chaque tabouret comporte un décor en relief dans la masse à forme végétale, le plateau est percé en son centre d´un trou circulaire. Dimensions d´un tabouret : h = 44 cm, la = 22,5 cm, pr = 22,5 cm.
- CHAIRE A PRECHER, chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois, vernis ; carton-plâtre : peint faux bois et faux or. La chaire, adossée à l´élévation nord de la nef, est de plan octogonal, elle comporte un escalier latéral droit dont la rambarde est constituée de deux travées à panneaux. La cuve est supportée par un pied de plan rectangulaire. L´oeuvre est en bois, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois et vernis. Les panneaux de la cuve sont ornés des représentations en relief des Evangélistes et du Bon Pasteur, il s´agit d´éléments rapportés en carton plâtre peint faux or. L´abat voix, orné d´une colombe en ronde bosse avec des rayons lumineux peints, est surmonté d´un globe soutenu par 6 ailerons, le globe est peint en bleu avec des étoiles dorées et est terminé par une croix. Cette chaire à prêcher date de la 2e moitié du 19e siècle. La colombe eucharistique décorant l´abat voix est en bois, elle pourrait être de facture plus ancienne que le reste de la chaire et être un élément de réemploi datant du 18e siècle (?). Dimensions de la chaire sans l´abat voix et son couronnement : h = 230 cm, la = 135, pr = 110 cm. Dimensions d´un panneau de la cuve : h = 105 cm, la = 51 cm. Profondeur de la cuve : pr = 110 cm. Dimensions du dorsal : h = 121 cm, la = 94,5 cm.
- FONTS BAPTISMAUX (cuve baptismale à infusion). Les fonts sont entourés par une clôture en fer forgé à décor néo grec qui s´ouvre par un battant. Les fonds baptismaux, de style néo gothique, sont en pierre reconstituée. Ils comportent une base et un pied octogonal orné de lancettes. La cuve de plan octogonal comporte deux cuvettes de forme circulaire. Le bassin des fonds baptismaux est en fonte. La cuve possède un couvercle en bois peint de couleur marron comportant un décor en relief dans la masse (feuilles de vigne). L´ensemble date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions de la clôture : h = 121,5 cm, la = 200 cm. Dimensions des fonts baptismaux : h = 128 cm, diamètre de la cuve : d = 61 cm, diamètre de la base : d = 50.
- CLOTURE DE CHOEUR, fonte, peint (vert). La clôture en fonte comporte deux battants. De style néo gothique, son décor est constitué d´une série d´arcatures en forme de doubles lancettes avec une frise de grecques. Elle date de la 2e moitié du 19e siècle.
- BRANCARD DE PROCESSION, bois, métal, limite 19e siècle 20e siècle.
- PEINTURES ET RETABLES ARCHITECTURES (8) : sainte Ursule, saint Augustin, sainte Anne et la Vierge, saint Nicolas, sainte Sophie, sainte Catherine, saint Eloi, saint Paul. Ensemble de 8 peintures et garnitures architecturales. Chaque oeuvre est constituée d´éléments de bois découpés formant des retables de style néo gothique à pinacles, crochets et lancettes. Le retable comporte des éléments de décor en relief dans la masse et rapporté. Ces éléments architecturaux sont peints de couleur rouge et faux or. Chaque retable comporte en son centre un panneau de bois découpé sur lequel est fixé un papier sur lequel est peint, selon la technique de la grisaille et du camaïeu une figure. La découpe du panneau et du papier reprend la forme du personnage figuré. Chaque retable possède un cartel en bois sur lequel est peint le nom du saint ou de la figure biblique ainsi représenté. Cet ensemble, datant de la 1ère moitié du 20e siècle, a été exécuté en même temps que les garnitures architecturales formant l´encadrement des baies de la nef. Dimensions d´un retable : h = 270 cm, la = 110 cm, pr = 6. Dimensions d´une figure peinte (les dimensions sont approximativement les mêmes pour l´ensemble des figures) : h = 130 cm, la = 55 cm.
OBJETS RELIGIEUX
- MONUMENT AUX MORTS, de la guerre de 1914-1918 : plaque en marbre blanc gravé et peint doré. La plaque comporte un décor rapporté en bronze ornant la partie supérieure du monument et représentant le drapeau français, un sabre et une palme de laurier. Le monument porte la signature « F Laffineur à Hirson » et l´inscription gravée suivante : « Ils ont envisagé la mort avec calme ils ont fait à/Dieu et à leur Patrie le grand sacrifice de leur vie ». Dimensions du monument : h = 147 cm, la = 90 cm, pr = 2,5 cm.
- CIBOIRE, argent (coupe), métal argenté (médaillons du pied) et métal doré (couvercle, fausse coupe, tige et pied), de style néo gothique. Ce ciboire comporte un important décor en relief dans la masse et rapporté, gravé, incisé au trait. La coupe et le couvercle sont ornés de rinceaux de feuillage (acanthe), de fleurs de lys et de croix, la tige de fleurs de lys et d´une croix, les médaillons du pied circulaire reprenant le type de décor de la coupe. La coupe comporte un poinçon de garantie 1er titre argent après 1838 et le poinçon du maître orfèvre lyonnais Villard et Fabre (VF une croix), poinçon insculpé en 1901, biffé en 1973. Ce ciboire date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions du ciboire : hauteur avec le couvercle : h = 27 cm, hauteur sans celui-ci : h = 20,5 cm, diamètre du pied : d = 14 cm, diamètre de la coupe : d = 10,5 cm.
- OSTENSOIR, ostensoir-soleil, bronze, métal argenté, rayons lumineux en laiton. L´ostensoir a perdu sa lunule. Décor ciselé, gravé, usiné mécaniquement. La base rectangulaire comporte 4 pieds en forme de pattes de lion. Le pied comporte un décor gravé et en relief dans la masse (rinceaux de feuilles d´acanthe, fleurs) et rapporté (Agneau mystique), la tige présente un décor en relief dans la masse (grappes de vigne), l´ostensoir soleil est orné d´épis de blé, la lunule est entourée d´une nuée comportant 5 têtes d´angelots ailés. 2e moitié du 19e siècle. Dimensions de l´ostensoir : h = 55,5 cm, la = 25,5 cm, pr = 11 cm.
- BOITE A CALICE, bois peint faux bois, intérieur garni de velours rouge, cette boîte comporte une étiquette manuscrite « Mr l´abbé Delassue... ce calice a reçu des mains de Monseigneur Mennechet, évêque de Soissonos la consécration ».
- COURONNES DE STATUES (2), métal argenté, à décor de verroterie, 2e moitié du 19e siècle.
- SEAU A EAU BENITE ; GOUPILLON, bronze, décor sur le seau (croix), 20e siècle.
- BENITIERS (2), encastré dans les piliers du narthex, pierre calcaire de couleur noire, taillé et poli, en forme et à décor de coquille, 18e siècle (?). Dimensions d´un bénitier : h = 17 cm, la = 42,5 cm, pr = 39.
- BENITIER, encastré dans l´un des murs du transept sud dit chapelle de saint Nicolas, pierre calcaire de Tournai dite pierre bleue, taillé et poli, de plan ovale, et de forme chantournée à élévation galbée. Ce bénitier pourrait dater du 18e siècle. Dimensions du bénitier : h = 14 cm, la = 25 cm, pr = 17 cm.
- VASES D´AUTEL (2), verre mouluré transparent de couleur bleue. Chaque vase comporte un décor en relief dans la masse (rinceaux de feuillage, chute végétale de fleurs et feuillage). Ces vases, de plan circulaire, de style Art déco, datent des années 1920-30. Dimensions d´un vase : h = 31,5 cm, diamètre du col : d = 13 cm, diamètre de la base circulaire : d = 10 cm.
- VASE DECORATIF DIT VASE D´AUTEL, faïence dite barbotine, glaçure polychrome, décor en relief dans la masse (motif de 3 fleurs). Ce vase de style Art nouveau comporte au revers du pied une marque illisible. Il s´agit très vraisemblablement d´un vase décoratif civil ou d´un vase à fleurs utilisé postérieurement comme vase d´autel. Il date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 22 cm, la = 16 cm, diamètre du pied circulaire : d = 8,5 cm.
- VASE BOUQUET D´AUTEL, porcelaine de Limoges, glaçure blanche, décor peint polychrome, peint à la poudre d´or (motif de feuillage et fleurs). De plan ovale, il comporte un décor en relief dans la masse, le corps principal du vase étant encadré de 2 lianes végétales stylisées. Marque de série au revers du pied : CF 937/ 1 EMR. Etat de l´oeuvre : le col est cassé, le décor peint à la poudre d´or a disparu par endroits, nombreuses cassures et fêlures. L´élévation du vase est galbée. Dimensions du vase : h = 24 cm, largeur du vase au niveau du col : la = 18 cm, au niveau du pied : la = 13,5 cm.
- CROIX D´AUTEL, bronze, 1er quart du 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (4), bronze, décor en relief, décor dans la masse, décor de verroterie. Ces chandeliers de style néo roman comportent des incrustations en verroterie au niveau de leurs pieds. Ils datent du 1er quart du 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (6), chandeliers à branches, bronze, limite 19e 20e siècle.
- LUSTRE D´EGLISE, verre soufflé et moulé, taillé, décor en relief dans la masse, métal. Le lustre comporte une tige centrale et une armure en métal servant de support à des éléments de verre soufflé et moulé et à 6 niveaux de pendeloques taillés en diamant correspondant à autant de niveaux de luminaires. Ces éléments en verre comportent un décor en relief dans la masse : fleurs, fruits, croix et têtes d´anges. Ce lustre portant un décor caractéristique date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions approximatives : h = 175 cm, d = 82 cm.
- PORTE ENCENSOIR ; NAVETTE A ENCENS, bronze et laiton, 1ère moitié du 20e siècle.
- BANNIERE DE PROCESSION, Christ du Sacré-Coeur, textile (tissus, velours), soie, broderie, application sur tissus, peint et imprimé sur soie, passementerie (galon mécanique). La figure du Christ est constituée d´éléments de tissu appliqués avec le visage et les mains peints imprimés sur soie. La bannière comporte également un décor floral et de symboles christiques (épis de blés) peint sur tissu (velours) ainsi que des éléments brodés. La partie inférieure de la bannière comporte un galon et une frange de fils métal dorés. La bannière date de la 1ère moitié du 20e siècle. Dimensions de la bannière sans la hampe en bois : h = 157 cm, la = 92 cm.
SCULPTURE
- STATUE, demi nature, Immaculée Conception, plâtre peint polychrome, l´Immaculée Conception est figurée entourée de 3 anges, limite 19e 20e siècle.
- STATUES (2), petite nature, Immaculée Conception, saint Joseph, fonte, peint de couleur brune, 4e quart du 19e siècle. Ces deux statues ornant les deux niches de la façade occidentale de l´église, ont très vraisemblablement été mises en place après 1888, date de réalisation du nouvel habillage en ciment et brique de la façade de l´église par l´entrepreneur hirsonnais J Bianco sous la direction du curé Martin.
- STATUE, petite nature, saint Hubert, terre cuite peinte polychrome. Saint Hubert est représenté sous les traits d´un évêque tenant une crosse et se tenant à côté d´un cerf, rappel du miracle de l´apparition divine. Le bâton de la crosse est en bois tout comme les bois du cerf qui sont amovibles. L´oeuvre date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de la statue : h = 135 cm, la = 48 cm, pr = 35 cm.
- STATUE, petite nature, saint Joseph et l´Enfant Jésus, terre cuite peinte polychrome, 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature, Saint Ignace de Loloya, terre cuite peinte polychrome, 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature, Vierge à l´Enfant, plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature, saint Antoine de Padoue, plâtre peint polychrome, 1er quart du 20e siècle. Le socle de la statue comporte la signature peinte suivante : « Saudinos-Ritouret 6 place Saint Sulpice 6e Paris ».
- STATUE, petite nature, Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, 2e quart du 20e siècle. Le socle comporte 2 marques imprimées dans le plâtre : « Efour Rue du Vieux Colombier » et la marque de la Société thérésienne.
- STATUE, petite nature, Immaculée Conception dite Vierge de Lourdes, terre cuite peinte polychrome. Le socle comporte deux inscriptions peintes : « Je suis l´Immaculée Conception » et « Don de la paroisse/ à M. l´abbé Herbet/ Jubilé Sacerdotal ». La statue date du 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature, saint Ignace de Loyola, plâtre peint polychrome, 4e quart du 19e siècle. Le socle porte la signature « La Statue Religieuse/ Paris ».
- STATUE, petite nature, saint Joseph, terre cuite peinte polychrome, 4e quart du 19e siècle.
- GROUPE SCULPTE, petite nature, Education de la Vierge, terre cuite peinte polychrome, 4e quart du 19e siècle. Dimensions de la statue : h = 111 cm, la = 43 cm, pr = 34 cm.
ORNEMENTS ET VETEMENTS LITURGIQUES
- ORNEMENTS LITURGIQUES (7), 7 ensembles d´ornements liturgiques (chasuble, étole), datant de la 2e moitié du 19e siècle. Un ensemble est de couleur verte, 2 de couleur rouge, un de couleur violette, un de couleur blanche, un de couleur crème, le dernier étant de couleur beige. Ces ornements en matériaux textiles (soie, lampas, coton) comportent des applications de tissus et de broderie. L´ornement blanc présente un décor brodé en fils d´or et broderie mécanique avec de la passementerie de galons métalliques.
- ORNEMENTS LITURGIQUES (3), ensemble de 3 ornements liturgiques de couleur blanche, verte et rouge. Décor à motif géométrique et végétal de style Art déco. 2e quart du 20e siècle.
- ORNEMENTS LITURGIQUES (10), ensemble de 10 ornements liturgiques datant de la 2e moitié du 20e siècle.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois, taillé, peint faux bois, parties instrumentales, touches en ivoire, 4e quart du 19e siècle (?). La plaque du fabricant est la suivante : « H Christophe et Etienne/ Récompensés aux exp. universelles Paris 1867/ Lyon 1894 Grand Prix Paris ». L´harmonium comporte un décor de 2 colonnettes. Cet harmonium est celui actuellement placé dans le transept. Dimensions de l´harmonium : h = 96 cm, la = 126 cm, pr = 55,5 cm.
- HARMONIUM, bois, taillé, peint faux bois, parties instrumentales, touches en ivoire. Ce deuxième harmonium, de grande taille, actuellement déposé dans les combles de la tribune au-dessus du narthex, porte la plaque signalétique du fabricant nantais Louis Debiere. Le banc de l´organiste possède un dossier en forme de lyre. Cet harmonium est transportable : présence de doubles poignées sur les côtés latéraux. Il date vraisemblablement du début du 20e siècle (?).
- CLOCHES (3).
Fabrique.