Les verrières du choeur, oeuvres de l'atelier rémois Haussaire frères, actif de 1874 à 1905, ont été mises en place au cours de deux campagnes, en 1884 pour la baie 0, en 1901 pour les baies 1 et 2. Seule la baie 0 porte la signature du maître-verrier rémois François Haussaire, qui avec son frère Clément dirigeait l'atelier connu sous le nom de " Haussaire frères ". Les deux autres verrières, non signées, sont cependant dues à ce même atelier. La baie 1 est en effet une réplique à échelle réduite de la baie 0 de l'église paroissiale de Leuze, qui est signée et datée Haussaire F. 1881. Ces deux baies ont été probablement mises en place en 1901, comme l'attestent le texte de dédicace, elles présentent le même décor architecturé de style néo-Renaissance, qui répond à celui de la baie 0. Sur cette dernière figure un visage exécuté vraisemblablement d'après photographie et qui représente peut-être le donateur. Cela expliquerait la présence en baie axiale de cette iconographie assez rare.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Martigny
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
choeur - baies 0 à 2
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Louis de Gonzague recevant la première communion des mains de saint Charles Borromée
- Sainte Famille
- Décollation de saint Jean-Baptiste
-
Appellationsstyle néo-Renaissance
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1884
- 1901
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Champagne-Ardenne, 51, Reims
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Haussaire Françoispeintre-verrierHaussaire FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Atelier ou école :
Haussaire frèresatelierHaussaire frèresCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Ces trois verrières sont des verrières-tableaux, exécutées selon la technique de la grisaille et de la sanguine sur verre. Certains éléments, en particulier le fond décoratif, sont peints au pochoir.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3, en plein cintre
-
Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, sanguine sur verre, grisaille sur verre, peint au pochoir
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- Sainte Famille, saint Joseph, attribut: hache, équerre, Vierge, assis, Enfant Jésus: couché, sommeil, agneau, représentation végétale, vue d'architecture
- saint Jean-Baptiste, agenouillé, bourreau: décollation, Salomé, Hérodiade, tête: martyre, vue d'intérieur: prison
- saint Charles Borromée: prêtre, en pied, de profil, saint Louis de Gonzague, agenouillé, de profil: communion, vue d'intérieur: église, autel
-
Précision représentations
La Décollation de saint Jean-Baptiste se déroule sur deux plans, dans la cadre architecturé des salles voûtées d' une prison : au 1er plan le saint agenouillé est sur le point d' être décapité par le bourreau, au 2e plan on aperçoit Salomé apportant à sa mère Hérodiade la tête de saint Jean-Baptiste sur un plateau. La Communion de saint Louis de Gonzague, figuré sous les traits d' un jeune prince richement vêtu, recevant l' hostie des mains de saint Charles Borromée, se déroule dans une église gothique, sur les marches de l' autel. Auprès de saint Charles Borromée se tiennent deux diacres dont l' un tient la crosse de l' évêque de Milan. Chaque scène figurée est encadrée par un décor architecturé de style Renaissance.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Date (sur la baie 0) : 1884, date (sur la baie 2, sur le cartouche inférieur) : 1901. Signature (sur la baie 0, en bas à gauche sur le carrelage de l' église) : Haussaire Fr. Reims 1884. Inscription concernant le donateur (sur la baie 2, dans le cartouche inférieur) : Don Famille Monjot-Monjot 1901.
-
État de conservation
- mauvais état
- grillage de protection
-
Précision état de conservation
La grisaille sur verre, en particulier au niveau des visages de la baie1 est en mauvais état. Quelques plombs de casse.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic