Cette liste supplémentaires n´a pu prendre en compte que partiellement les oeuvres déposées hors de l´église lors de la restauration de l´édifice en 1997-1998, de nombreux objets ayant été alors mis en caisse ou n´étant pas accessible lors de la campagne d´inventaire des objets mobiliers intervenue à l´été 1998. Il n´a pas été possible d´accéder aux combles de l´église, les travaux de restauration de l´église ayant conduit à la suppression de la tribune qui permettait d´accéder au clocher.
ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- CARRELAGE DE SOL, carrelage à l´entrée du choeur. Carrelage en céramique, à inclusion chimique formant des motifs géométriques. Il date du 4e quart du 19e siècle.
- PAVEMENT, pavage du choeur. Ce pavage est constitué d´éléments de marbre noir et de marbre rose veiné blanc et gris formant un motif de damier. Ce pavement pourrait dater du 18e siècle ou du début du 19e siècle.
MOBILIER RELIGIEUX
- CONFESSIONNAL, confessionnal à 3 loges à plafond, sur plate forme. En chêne, taillé et mouluré petit cadre élégi, peint faux bois et vernis, il comporte 2 guichets à jalousie. 1ère moitié du 20e siècle.
- FAUTEUIL DE CELEBRANT, bois, taillé, mouluré, pieds galbés. Ce fauteuil est de style Napoléon III. Il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle.
- BANCS DE FIDELE (4), chêne, taillé, mouluré. Ces 4 bancs, datant de la 2e moitié du 19e siècle, sont clos.
- BANCS DE FIDELE (34), bois, taillé, peint faux bois et vernis. Ces bancs se composent de 28 bancs de grandes dimensions (8 places) et de 6 bancs de plus petites dimensions (4 places). Cet ensemble homogène date de la 2e moitié du 19e siècle.
- PRIE DIEU, bois, taillé, pieds tournés, garniture en velours rouge. Le dossier comporte en décor une croix. Ce prie Dieu, de style Napoléon III semble cependant dater du 4e quart du 19e siècle (?).
- PRIE DIEU (2), bois, taillé, peint (noir), garniture en velours rouge. Limite 19e 20e siècle.
- CHAISES PRIE DIEU (2), bois, taillé, peint faux bois et vernis, garniture en paille. Limite 19e 20e siècle.
- MEUBLE DE SACRISTIE CHASUBLIER. Comportant 6 pieds, le meuble possède 4 battants droits et 6 tiroirs superposés à fonction de chasublier. Il est en chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi et peint faux bois. Il date du 19e siècle. Dimensions du meuble : h = 192 cm, la = 320 cm, pr = 86 cm.
- ARMOIRE DE SACRISTIE. Ne comportant pas de pieds et reposant à même le sol, l´armoire possède deux battants droits à panneaux droits. Le meuble est en chêne, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois et vernis. Le meuble date de la 1ère moitié du 19e siècle. Dimensions de l´armoire : h = 184 cm, la = 176 cm, pr = 47 cm.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, chêne, taillé, mouluré, peint faux bois. Cette armoire de sacristie comporte 2 battants droits. Ce meuble date de la 1ère moitié du 20e siècle.
OBJETS RELIGIEUX
- BANNIERE DE PROCESSION, Immaculée Conception, textile (soie, velours), broderie, mécanique, application sur tissus, passementerie, fils métalliques dorés. Le fond est en velours bleu, galons et fils d´or. La figure de la Vierge, reprenant le type de la Vierge dite de la Médaille Miraculeuse.
- CROIX, Christ en croix. L´oeuvre est constituée de 2 éléments : le Christ est en fonte peinte de couleur polychrome, la croix est en bois peint faux bois. L´oeuvre date de la fin du 19e siècle.
- CROIX D´AUTEL, métal argenté, de style néo classique. 19e siècle.
- CALICE, PATENE. La coupe est en argent, le pied est en métal argenté et doré. La coupe ne comporte pas de fausse coupe et de décor à l´exception d´une croix gravée sur le pied. La patène est en argent et comporte en décor gravé une croix stylisée. Le calice et la patène comportent chacun un poinçon de garantie argent 1er titre après 1838 et le poinçon du maître orfèvre Villard et Fabre (poinçon insculpé en 1901, biffé en 1973). Le calice comporte au revers du pied la marque gravée suivante « III F 1537 ». Le couvercle inférieur du pied du calice, qui se dévisse, comporte également gravée la marque VF dans un carré et la même suite de numéro « III F 1537 ». Le calice et sa patène date très vraisemblablement du 3e quart du 20e siècle. Dimensions du calice : h = 17,5 cm, diamètre du pied : d = 13 cm, diamètre de la coupe : d = 10,5 cm. Dimensions de la patène : d = 13,5 cm.
- PATENE, argent. La patène en argent comporte un décor ciselé et gravé dans la masse représentant le Coeur Sacré du Christ surmonté de l´IHS couronné d´une croix rayonnante. La patène comporte un poinçon de garantie argent 1er titre après 1838 et le poinçon du maître orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat (poinçon insculpé en 1854). La patène date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions de la patène : d = 15 cm.
- PLATEAU A BURETTES, métal doré, 1ère moitié du 20e siècle.
- PLATEAU A BURETTES ; BURETTES (2). Cet ensemble est en verre soufflé et moulé, le plateau comporte un décor géométrique dans la masse. 1er quart du 20e siècle (?).
- CHANDELIERS D´AUTEL (7), bronze, fondu, décor en relief, décor dans la masse. Cet ensemble de chandeliers est de style néo roman et date de la 1ère moitié du 20e siècle.
- ESTAMPE, lithographie en couleur, Notre-Dame de Boulogne. Cette lithographie est encadrée sous verre, le cadre en bois taillé et peint faux or, est de style Art déco. L´estampe porte l´inscription suivante « Ave Maria Stella/ Souvenir du Congrès Marial juillet 1934 », et la lettre « Lith. Soc. Saint Augustin Lille-Paris-Rome ».
- CHEMIN DE CROIX. Chaque station est constituée d´une huile sur toile encadrée. Le cadre, en bois, est mouluré et peint noir et faux or. Chaque station était originellement surmontée d´une croix et d´un cartouche portant le numéro de la station. Ce chemin de croix date de la 2e moitié du 19e siècle. Le chemin de croix a été partiellement réinstallé dans l´église. Dimensions d´une station (dimensions de la peinture à l´ouverture du cadre) : h = 98 cm, la = 80 cm.
SCULPTURE
- CULOTS (8), terre cuite peinte polychrome. Ces culots, de style néo Renaissance, supportaient des statues. 4e quart du 19e siècle.
- STATUE, petite nature, Saint-Paul, plâtre peint polychrome, 4e quart du 19e siècle (?).
- STATUE, petite nature, Christ du Sacré Coeur, plâtre peint polychrome, 4e quart du 19e siècle (?). Dimensions de la statue : h = 120 cm, la = 41 cm, pr = 27 cm.
- STATUE, petite nature, Saint Antoine de Padoue, plâtre peint polychrome. Le socle porte au revers la marque de série 18788. La statue repose sur un piédestal en bois, de plan octogonal peint polychrome. Ce piédestal est de style néo gothique, chaque face étant orné d´une lancette en arc brisé. L´ensemble date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de la statue : h = 122 cm, la = 38 cm, pr = 27,5 cm. Dimensions du piédestal : h = 111 cm, d = 51 cm.
- GROUPE SCULPTE, groupe relié, Piéta, plâtre peint polychrome. Ce groupe sculpté, possédant un socle de plan circulaire, porte la signature peinte « Raffl et Cie Paris ». 4e quart du 19e siècle.
- GROUPE SCULPTE, groupe relié, Piéta, terre cuite peinte polychrome. Ce groupe comporte un socle de plan rectangulaire à angles coupés. Le socle porte sur l´élévation postérieure du socle une marque de série gravée en creux dans la masse : 759 R. Le socle porte la signature suivante peinte sur le côté droit : « H. Nicot Statuaire à Vendeuvre (Aisne) ». Le nom de la localité semble être mal orthographié et doit correspondre à la commune de Vendeuil dans le canton de Moy-de-l´Aisne. Ce groupe sculpté date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de l´oeuvre avec le socle : h = 96 cm, la = 67,5 cm, pr = 45 cm.
- CRECHE. La crèche est composée de 6 figurines en terre cuite peinte polychrome (Vierge, saint Joseph, Enfant Jésus et les trois Rois Mages) et de 3 autres en plâtre peint polychrome. 1ère moitié du 20e siècle.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois, taillé, peint faux bois, parties instrumentales, touches en ivoire. Le dessus du clavier comporte un décor de marqueterie. L´harmonium porte la plaque du facteur d´harmonium J. Richard. Il date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle.
ORNEMENTS LITURGIQUES
- ORNEMENTS LITURGIQUES (7).
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.