Ces deux cadres en chêne sont ceux d'origine comme en témoignent les traces d'emboîtement encore visibles sur les bords latéraux. Ces cadres prenaient probablement place, à l'origine dans des lambris de revêtement. Ils comportent un remarquable décor de style rocaille. Ils ont été vraisemblablement exécutés par des menuisiers actifs localement en Thiérache vers 1729, date portée sur l'une des toiles, 1729 étant la date d'achèvement de la livraison des tableaux de Nicolas Wilbault et du lambrissage du réfectoire et du chapitre. Les cadres peuvent être comparés avec celui de la Déposition de croix conservé dans l'église paroissiale de Bucilly et qui faisait partie de cet ensemble. Ils peuvent aussi être rapprochés d'oeuvres similaires conservées dans les églises de Besmont et de La Bouteille et provenant de l'abbaye de cisterciens Notre-Dame de Foigny. Comme les deux toiles, ces cadres ont fait l'objet d'une restauration en 1996-1997.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Martigny
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscadre
-
Appellationsstyle rocaille
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle
-
Dates
- 1729
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Picardie, 02, Bucilly, abbaye de prémontrés Saint-Pierre
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Les deux cadres rapportés, en chêne ont un décor et une structure identiques. Ils sont de plan rectangulaire vertical, et légèrement cintrés dans leur partie supérieure. Les angles des deux tableaux ainsi que la partie centrale du Lavement des pieds comportent un décor en relief dans la masse et rapporté. Les têtes d'angelots ailés surmontant la partie centrale cintrée supérieure sont taillés en haut relief dans la masse et rapportés.
-
Catégoriessculpture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, cintré
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 244,5 ; la = 339 ; la = 16 ; pr = 10 ; h = 24 ; la = 38 ; pr = 8. Dimensions totales approximatives d'un cadre : h = 244,5 ; la = 339. Largeur du montant du cadre : la = 16 ; pr = 10. Groupe des angelots : h = 24 ; la = 38 ; pr = 8.
-
Iconographies
- ornementation: angelot, en buste, de face, nuée, à palmettes, à feuille d'acanthe, à rinceaux, fleur, à motif rocaille, à coquille Saint-Jacques
-
Précision représentations
La partie centrale supérieure cintrée des cadres est ornée de deux têtes d' anges ailés dans une nuée, encadrées de rinceaux de feuilles d' acanthe et de fleurs. Les angles comportent un décor de rinceaux de feuillage et de feuilles d' acanthe avec des motifs rocaille dont des coquilles Saint-Jacques. Ce même motif se retrouve sur la partie centrale inférieure du cadre du Lavement des pieds.
-
État de conservation
- changement de structure
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Les cadres présentent des traces d' arrachement qui semblent signifier qu' ils s' encastraient dans des lambris de revêtement.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.