Cet autel-retable, dit de saint Médard, en chêne, est un exemple particulièrement intéressant de mobilier religieux de style néo-rococo. La publicité dans la Semaine religieuse de Soissons le qualifie de style Renaissance. Datant de la 2e moitié du 19e siècle il présente un abondant décor architectural, figuré et végétal s'inspirant d'exemples du 18e siècle, tout en faisant preuve d'un grand éclectisme. Il est l'oeuvre du menuisier ardennais Victor Aubry, actif à Gespunsart. Celui-ci a exécuté vers 1860 l'ensemble du mobilier néo-gothique de l'église paroissiale de Landouzy-la-Cour, il avait soumis en 1871 un projet assorti d'un devis, non retenu, pour le décor du choeur de l'église Notre-Dame de Vervins. Aubry a aussi réalisé dans l'église d'Any-Martin-Rieux le confessionnal (étudié) qui est également de style néo-rococo, situé également dans la chapelle nord, et la chaire à prêcher (étudiée).
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure ThierryCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Any-Martin-Rieux
-
Adresse
rue de l' Eglise
-
Emplacement dans l'édifice
à gauche de l'entrée sur le mur occidental
-
Dénominationsautel, tabernacle, retable
-
Appellationsde saint Médard, style néo-rococo
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Champagne-Ardenne, 08, Gespunsart
-
Auteur(s)
- Auteur : menuisier
L'ensemble de l'oeuvre est en chêne peint faux bois et vernis. L'autel tombeau, de plan rectangulaire, est à élévation galbée comme ses piédroits. Il comporte un décor en relief dans la masse et rapporté. Le tabernacle à ailerons est de plan rectangulaire, sa partie supérieure est cintrée. Il est partiellement encastré dans la niche du retable. Il comporte un décor en relief dans la masse, sa partie supérieure est rapportée et démontable. Le retable est à élévation droite, à trois travées dont une niche centrale et scandé par quatre colonnes corinthiennes. Son décor en relief et haut-relief est dans la masse. Il est surmonté d'un fronton cintré à forme complexe encadré par deux angelots en ronde bosse. Ce fronton comporte des décors en haut relief et ronde bosse rapportés.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- à niche
- colonne, 4
- travée, 3
- plan, rectangulaire vertical
- élévation, droit, galbé
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, petit cadre élégi, décor en relief, décor en haut relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, vernis
-
Précision dimensions
h = 446 ; la = 298 ; pr = 101 ; h = 100 ; la = 200 ; pr = 51 ; h = 61,5 ; la = 53 ; pr = 33 ; h = 345 ; la = 298 ; pr = 50. Dimensions totales : h = 446 ; la = 298 ; pr = 101. Autel : h = 100, la = 200, pr = 51. Tabernacle : h = 61,5 ; la = 53 ; pr = 33. Retable : h = 345 ; la = 298 ; pr = 50.
-
Iconographies
- Agneau mystique, nuée, palme
- angelot, assis, de trois-quarts, croix
- Les Instruments de la Passion: clous, la couronne d'épines
- ornement à forme architecturale, à motif rocaille, à cannelures, à chapiteau corinthien, à coquille, à guirlande, à ordre ionique, à pot à feu, à rinceau
- ornement à forme végétale, feuillage, fleur, fruit, lys, chute végétale
-
Précision représentations
Le devant d' autel est orné de l' Agneau aux sept sceaux sur une nuée avec deux palmes, le reste du décor est constitué de guirlandes végétales et de canaux. La porte du tabernacle est ornée des instruments de la Passion, du linge de sainte Véronique et de fleurs de lys. Le retable comporte 4 colonnes corinthiennes à décor de feuillage, encadrant des chutes végétales de fleurs et de fruits. La partie supérieure est ornée de deux angelots assis de trois-quarts encadrant des guirlandes et un décor architecturé à motif rocaille. Le couronnement cintré comporte une tête d' angelot ailé surmonté d' une croix.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
L' autel et le retable sont en train de s'affaisser, la croix surmontant le retable est tombée. Les décors en relief présentent de nombreux manques.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.