ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- PAVEMENT, pavement occupant l´allée centrale de la nef et partiellement les chapelles du transept, formant un plan en croix, formé de dalles de forme rectangulaire en pierre calcaire dite de Tournai ou pierre bleue, taillé et poli, la partie centrale est piquetée. Le reste du dallage est formé de carreaux de terre cuite. L´entrée latérale est précédée d´une dalle en pierre calcaire blanche. Ce pavement ancien peut dater du 17e. A la fin du 19e siècle, le choeur a reçu un pavement en céramique polychrome.
- PAVEMENT, pavement du choeur, constitué de carreaux de céramique polychrome à forme géométrique et décor à motif floral (à rinceaux entrecroisés, à grecque), ce pavement, de style néo-gothique, date du 4e quart du 19e siècle.
- PAVEMENT, pavement de la sacristie, constitué de dallage de pierre calcaire, 19e siècle (?).
- TRIBUNE D´ORGUE, tribune accolée au revers de la façade occidentale. En bois (chêne ?) taillé, tourné et mouluré, elle comporte 4 piliers dont deux piliers centraux reposant sur une base à élévation galbée. La balustrade comporte 3 travées, chaque travée possède 13 pilastres tournés. On accède à la tribune par un escalier tournant en charpente. La tribune date du 19e siècle.
VERRIERE
- VERRIERE, baie occidentale au-dessus du tympan du portail, Agneau mystique, verrière en forme de lunette, verre transparent, verre coloré (rouge, jaune, vert, blanc), grisaille sur verre, réseau de plomb. Représentation de l´Agneau mystique rayonnant sur une nuée. Cette verrière, non signée et datée, a été mise en place après la guerre de 1914-1918. Dimensions non prises.
MOBILIER RELIGIEUX
- AUTEL, autel secondaire dit de la Vierge, autel tombeau à élévation galbée en bois peint faux bois et faux or. Le devant d´autel, à angles coupés, comporte un décor rapporté représentant le M marial et également de coquilles Saint-Jacques. Cet autel secondaire, datant de la 2e moitié du 19e siècle, est aujourd´hui déposé à l´entrée de la nef, servant de socle au monument aux morts de la Guerre de 1914-1918. Dimensions de l´autel : h = 100 cm, la = 204 cm, pr = 58 cm.
- TABOURET DE CELEBRANT, dit tabouret d´enfant de choeur, chêne taillé et tourné. De plan trapézoïdal, il comporte 4 pieds et un plateau débordant mouluré à bec de corbin. L´un des pieds est cassé. Il date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions du tabouret : h = 49 cm, la = 33 cm, pr = 27 cm.
- LUTRIN, lutrin sur pied, bois, taillé, tourné et ajouré. Le lutrin est ajouré, formant un décor à forme végétale. Il date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions du lutrin avec son pied : h = 125,5 cm, la = 38,5 cm, pr = 33 cm.
- PRIE-DIEU (4), ensemble de 4 prie-Dieu, bois et paillage, 1ère moitié du 20e siècle.
- MEUBLE DE SACRISTIE, buffet à deux corps, corps inférieur à usage de chasublier. Le meuble, en chêne, mouluré petit cadre élégi, possède 4 battants droits pour le corps inférieur, 3 battants droits pour le corps supérieur, le corps supérieur comportant également 3 niveaux de tiroirs superposés. Il date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions du meuble : h = 191 cm, la = 229 cm, pr = 92 cm.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, armoire constituée de 5 battants encastrés dans le mur est de la sacristie. Ces 5 battants droits sont composés de deux paires de battants encadrant un battant central. En chêne peint faux bois, chaque battant est mouluré petit cadre élégi et comporte deux panneaux superposés : un panneau inférieur rectangulaire et un panneau supérieur chantourné ou mixte. Les deux paires de battants comportent un faux dormant également moulurés. Les garnitures sont en fer forgé découpé. Ces battants à panneaux de style rocaille datent très vraisemblablement du 18e siècle, tout comme les garnitures qui semblent être celles d´origine. Il s´agit très vraisemblablement du réemploi de battants, la disposition ne semblant pas être celle d´origine. Dimensions de l´ensemble des battants : h = 198 cm, la = 398 cm, pr = 2 cm.
- CLOTURE DE CHOEUR, fonte, décor en relief dans la masse représentant le Tétragramme rayonnant encadré par une mitre, une croix et la croix épiscopale. Cette clôture de choeur, dont il ne subsiste que trois travées dont les deux battants centraux, est actuellement déposé dans la sacristie. Datant de la 2e moitié du 19e siècle, il s´agit de la clôture qui fermait le choeur de l´église jusqu´au milieu des années 1960.
OBJETS RELIGIEUX
- BANNIERE DE PROCESSION, Immaculée Conception, textile (soie, velours), broderie, mécanique, application sur tissus, passementerie, fils métalliques dorés. Le fonds est en velours bleu, galons et fils d´or. La figure de la Vierge, reprenant le type de la Vierge dite de la Médaille Miraculeuse, est entièrement brodée en fils de soie sur tissu. Cette figure centrale est entourée sur les parties latérales de la bannière par un décor à motif floral et végétal (rinceaux, lys et pensées) en broderie mécanique. La bannière est de forme rectangulaire verticale, la partie inférieure est découpée en trois éléments. Le revers porte, brodés, le sigle marial et l´inscription « Paroisse d´Any-Martin-Rieux ». L´oeuvre date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de l´oeuvre : h = 128 cm, la = 76 cm.
- ETENDARD DE PROCESSION, Christ adoré par deux anges, textile, soie, broderie, broderie mécanique, application sur tissus, passementerie, fils métalliques dorés. La bannière porte dans sa partie supérieure droite l´inscription brodée « Jhesus Maria », en dessous représentation du Christ en majesté, assis, de face, tenant le globe et bénissant de sa main droite, adoré par deux anges agenouillés de profil, la scène se déroule sur une nuée, le reste de la bannière est constellé de fleurs de lys. Le fond est double en velours blanc, les figures et les fleurs de lys sont brodés. Cette bannière, pourvue de fils métalliques dorés, et reprenant la forme d´un étendard médiéval, est influencée par les productions de l´Art Déco des années 1920. Dimensions de l´oeuvre : h = 53 cm, la = 94 cm.
- BANNIERE DE PROCESSION, saint Médard, textile (tissus, velours), soie, broderie, application sur tissus, peinture et impression sur soie. Représentation de saint Médard, en pied, de face dans une mandorle portant l´inscription brodée « Saint Médard Priez pour nous ». Le fond de la bannière est en velours rouge violet, la figure du saint, en relief de bourrage, est en tissus et velours, les mains et le visage est peint et imprimé sur soie. La bannière porte un décor brodé. L´oeuvre est dans un mauvais état de conservation, en raison de l´humidité et de la déchirure du rembourrage qui part en lambeaux, la tête du saint a disparu. La bannière date de la fin du 19e siècle ou du 1er quart du 20e siècle. Dimensions de la bannière : h = 117 cm, la = 82 cm.
- BENITIER D´APPLIQUE : statuette d´ange présentant dans ses mains un bénitier, plâtre peint polychrome, limite 19e siècle 20e siècle.
- CIBOIRE, coupe en argent, pied et couvercle en métal argenté. Le ciboire ne comporte aucun décor ornemental ou figuré. La coupe comporte un poinçon de garantie 1er titre argent après 1838 et le poinçon du maître-orfèvre lyonnais Henry Nesme, poinçon insculpé le 25 juillet 1924 et biffé le 31 décembre 1964 : H N, un calice. Ce ciboire date très vraisemblablement du 3e quart du 20e siècle. Dimensions du ciboire : h = 24,5 cm, diamètre du pied : d = 12 cm, diamètre de la coupe : d = 11 cm.
- LAMPES D´EGLISE (2), ensemble de 2 luminaires en bronze comportant des pendeloques en verre soufflé et cristal. Chaque lampe présente 8 branches, par paires de 2 branches encadrées par un pinacle en verre soufflé. Ces lampes d´églises datent du 4e quart du 19e siècle.
- VASE D´AUTEL, vase à décor floral, faïence à glaçure blanche et verte, décor floral et ornemental peint imprimé. Ce vase comporte deux petites anses, il présente au revers de son pied une marque de série « 44/9 et 2 CC » ainsi qu´un sigle difficilement identifiable. Ce vase était très vraisemblablement originellement un vase décoratif ou un vase à fleurs civil. De style Art nouveau, il date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 36 cm, la = 17 cm, diamètre du pied : d = 17 cm.
- VASE D´AUTEL, vase à décor floral, verre soufflé de couleur bleue, il comporte un décor peint polychrome de fleurs et de feuillage. De plan circulaire, son élévation est bombée dans sa partie centrale. 1er quart du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 21,5 cm, diamètre du pied : d = 7 cm, diamètre du col : d = 6,5 cm.
- CROIX DE PROCESSION, métal argenté, ciselé, gravé mécaniquement. Comportant une hampe, la croix présente un important décor en relief dans la masse et rapporté (traces de soudure) : outre un décor de rinceaux d´acanthe et de palmettes, la base de la croix est ornée de 2 anges ailés en prière assemblés au moyen de vis, le Christ en croix est une ronde bosse. Cette croix date vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions de la croix avec la hampe : h = 231 cm, la = 34 cm.
- ENCENSOIR, bronze, 1er quart du 20e siècle.
- OSTENSOIR, dit ostensoir-soleil, bronze et métal argenté (rayons lumineux de l´ostensoir-monstrance), ciselé et gravé mécaniquement, décor en relief, décor dans la masse. L´ostensoir a perdu sa lunule. La base rectangulaire comporte 4 pieds à pattes de lion. L´ostensoir comporte un décor de têtes d´anges dans une nuée rayonnante, de grappes de raisins, d´épis de blé, de rinceaux d´acanthe, tout comme un décor ornemental. Il date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions de l´ostensoir : h = 69 cm, la = 32,5 cm, pr = 15,5 cm.
- CANONS D´AUTEL (2), paire de canons d´autel : lithographies en couleur sur papier pourvues d´un encadrement en laiton, 4e quart du 19e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (6), ensemble de 6 chandeliers d´autel en bronze comportant un pied de plan triangulaire et de style Rocaille. La base comporte un décor en relief dans la masse : série de médaillons représentant les figures en buste de la Vierge, du Christ, de saint Joseph entre lesquels s´ajoutent les médaillons ornés du Coeur-Sacré du Christ, de la Vierge et le sigle IHS. Chaque chandelier comporte également un décor de feuillage, de coquilles Saint-Jacques. Cet ensemble date de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions d´un chandelier : h = 86 cm, la = 23,5 cm, pr = 22,5 cm.
- CHANDELIERS D´AUTEL (2), paire de chandeliers en bronze à 3 branches, base triangulaire à 3 pieds, 2e moitié du 19e siècle.
- PUPITRE-THABOR, bronze, de plan rectangulaire, il possède 4 pieds en forme de pattes de lion. L´oeuvre est de style néo-roman imitant l´orfèvrerie de l´époque romane (OEuvre de Limoges). Outre un décor de verroterie, la face antérieure du pupitre-thabor est décoré de 5 médaillons circulaires en faux émail cloisonné représentant le symbole IHS entouré des 4 Evangélistes. Ce pupitre-thabor date de la fin du 19e siècle ou du 1er quart du 20e siècle. Dimensions de l´oeuvre : h = 16,5 cm, la = 30 cm, pr = 34 cm.
- PUPITRE-THABOR, bronze, de plan rectangulaire, il comporte 4 pieds imitant des rinceaux d´acanthe. De style néo-roman, il date peut-être du 1er quart du 20e siècle. Dimensions : h = 18,5 cm, la = 28,5 cm, pr = 28 cm.
- LIVRE, Missae Pro Defunctis, papier, reliure en cuir à décor gravé estampé (croix, symboles christiques). Comportant 47 pages, l´imprimatur est le suivant : « Turonibus/ Typis A. Mane, Typographi/EE Cardinalis Archiepiscopi et Cleri/ MD CCC XCIII » (imprimeur Mane de Tours).
- BURETTES (2) - PLATEAU A BURETTES, verre soufflé moulé, le plateau porte un décor moulé dans la masse représentant un calice surmonté d´une hostie. L´ensemble date du 1er quart du 20e siècle.
- SEAU A EAU BENITE-GOUPILLON, bronze et métal argenté, 1er quart du 20e siècle.
- CROIX D´AUTEL, croix du maître-autel, bronze, décor en relief dans la masse. La croix possède une base de plan triangulaire aux pieds en forme de feuillage (feuille d´acanthe). Les trois faces de la base sont ornées d´un Agneau mystique en relief. Le noeud de la croix est orné d´une tête d´angelot. La croix date de la 2e moitié du 19e siècle et semble appartenir au même ensemble que les 6 chandeliers d´autel de style Rocaille. Dimensions de la croix : h = 70,5 cm, la = 25,5 cm.
- CROIX D´AUTEL, métal argenté, décor en relief dans la masse. Elle comporte une base rectangulaire dont les 4 pieds sont ornés d´un décor de feuillage, la base étant ornée de la représentation de l´Agneau mystique. L´extrémité supérieure de la croix est ornée d´une palmette. La croix date de la fin du 19e siècle.
LINGE ET GARNITURE LITURGIQUES
- ANTEPENDIUM, devant d´autel en broderie (point de croix), laine sur canevas et fils d´or, décor à motif floral et décor architecturé de style néo-gothique, 1ère moitié du 20e siècle.
- DRAP MORTUAIRE, matériau textile, velours (noir), broderie de fils d´or, garniture de passementerie et galons mécaniques de fils métal doré. Il comporte un décor brodé de fils d´or reprenant une iconographie funéraire : crâne, tibias, larmes de sang du Christ, croix. Il date de la 1ère moitié du 20e siècle.
- GARNITURE DE CORBILLARD, cet ensemble présente le même type de matériaux et de décor que le drap mortuaire. Ces garnitures textiles datent également de la 1ère moitié du 20e siècle.
SCULPTURE
- CHEMIN DE CROIX, plâtre polychrome, encadrement en bois peint faux bois et faux or. La 1ère station porte l´inscription suivante gravée : « Statues et vitraux / Ch. Champigneulle Bar-le-Duc-Salvances ». Les différentes scènes illustrant le cycle narratif de la Passion sont des bas-reliefs en plâtre polychrome, l´encadrement est de style néo-gothique, à décor architectural de pinacles, chaque station porte sur un cartel la légende de l´épisode. Cet ensemble date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions d´une station avec l´encadrement : h = 132 cm, la = 87 cm, pr = 13 cm.
- STATUE : Sacré Coeur de Jésus, terre cuite peinte polychrome, intérieur creux, la figure du Christ repose sur un globe terrestre portant l´inscription « France ». Le bras droit de la statue est cassé. Elle date du 4e quart du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Dimensions de l´oeuvre : h = 162 cm, la = 52 cm, pr = 51 cm.
- STATUE : saint Joseph et l´Enfant Jésus, terre cuite polychrome, intérieur creux, le manteau de saint Joseph est orné de cabochons de verroterie. La statue repose sur un culot en terre cuite polychrome de style Renaissance. Cette oeuvre, bien que non signée, est probablement de la même provenance que le saint Médard portant la marque Dailly à Charleville, elle présente les mêmes caractéristiques de style et de facture. Elle date du 4e quart du 19e siècle. Dimensions de l´oeuvre : h = 160 cm, la = 45 cm, pr = 41 cm. Dimensions du culot : h = 75 cm, la = 85 cm, pr = 53 cm.
- STATUE : sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, portant la marque imprimée sur le socle « La statue religieuse Paris », 1er quart du 20e siècle.
- STATUE : saint Vianney Curé d´Ars, plâtre peint polychrome, elle date probablement du 2e quart 20e siècle, la canonisation étant intervenue en 1925.
- MONUMENT AUX MORTS, monument aux morts de la Guerre de 1914-1918, groupe sculpté en plâtre peint beige à l´imitation de la pierre, ce groupe se compose d´une Victoire allégorique et d´un soldat ou Poilu en pied encadrant une stèle comportant une plaque de marbre où sont inscrits les noms des défunts. Ce monument porte deux signatures, « M Marron-éditeur-Orléans » et « Desvergois », correspondant respectivement au nom du fabricant orléanais Marron et au créateur du modèle, le sculpteur parisien Desvergois. Ce groupe sériel, proposé sur catalogue date des années 1920. dimensions approximatives du monument : h = 170 cm, la = 92 cm, pr = 44,5 cm.
- CRECHE, ensemble de statuettes en plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois, taillé peint faux bois, parties instrumentales, touches en ivoire, 2e quart du 20e siècle.
- CLOCHE, dite Marie-Marguerite- Fermande, bronze, de plan circulaire, elle porte la dédicace suivante : « Paroisse d´Any-Martin-Rieux/ restitutée par les bons conseils du conseil municipal j´ai été bénite par Mr le chanoine Louis curé Doyen d´Aubenton/ le 25 mai 1922 en présence de Mr l´abbé Romagny curé de la paroisse, de Mr Remi Michel maire de la commune/ de Mr Auguste Lamart, Ernest Bienfait, Henri Desson, membres du conseil municipal de contrôle./ Mon parrain est Mr Fernand Saucourt adjoint et ma marraine Mademoiselle Marguerite Desson/ ils m´ont nommée Marie Marguerite Fernande/ je remplace ma soeur aînée Marie Caroline enlevée par les allemands le 27 novembre 1916/ à perpétuité je chercherai les louanges du Seigneur/j´appellerai à la prière et je serai associé aux joies et aux peines de l´Eglise de France et de la paroisse./ Sainte Marie, soyez notre défense / Saint Médard patron de la paroisse protégez-nous ». La cloche porte la cartouche « Fonderie de cloches C. Wauthy à Douai (Nord) ». La cloche porte en décor rapporté en relief le Christ en croix et la figure en pied, de face de saint Médard.
Fondeur de cloche actif à Sin-le-Noble (59) en 1930.