Dossier d’œuvre objet IM02001583 | Réalisé par
  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de neuf verrières (baies 1, 2, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 12)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Leuze
  • Adresse place Charles-de-Gaulle
  • Emplacement dans l'édifice nef et choeur - baies 1 ; 2 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 12
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Scènes de la Vie du Christ
    • Notre-Dame de Liesse
    • Remise du Rosaire à saint Dominique
    • Apparition du Christ à sainte Philomène
    • Saint Charles Borromée donnant la communion aux victimes de la peste

A cet ensemble de 7 verrières homogène par son style et sa structure, se rattachent deux verrières géométriques et végétales (baie 1 et 2). Ni datées ni signées, elles ne paraissent pas être l'oeuvre du maître-verrier Auguste Tallon qui a exécuté les baies 3 et 6 et qui ont été vraisemblablement mises en place au cours de la même période. Certaines verrières ont été offertes par les habitants du village, deux par des curés desservant de Leuze. La baie 10 est un don de l'abbé Marie, la baie 7 de l'abbé Leblanc, qui est y est représenté en donateur, dans ses habits de prêtre, désignant la Vierge. Celui-ci a été le prêtre desservant Leuze de 1867 à 1877. L'abbé Charles-Arthur Marie a été desservant de Leuze et Martigny de 1878 à 1917. Les verrières sont ainsi probablement datables du 4e quart du 19e siècle ou du 1er quart du 20e siècle. La date de 1881 sur la verrière axiale du maître-verrier François Haussaire donne peut-être la date d'installation de l'ensemble. La baie 10 s'inspire d'une oeuvre du peintre Nicolas Mignard conservée au Musée des Beaux-Arts du Havre. Les verrières ont été restaurées en 1996.

Chaque verrière comporte un médaillon central de forme chantournée orné de scènes ou de figures peints selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre. Le reste de la verrière est peint imprimé et peint au pochoir tout comme les bordures.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, 9, en plein cintre
  • Matériaux
    • verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, sanguine sur verre, grisaille sur verre, peint imprimé, peint au pochoir
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    h = 218 ; la = 95,5 ; h = 183 ; la = 95. Dimensions approximatives des baies de la nef : h = 218 ; la = 95,5. Baie 4 du choeur : h = 183 ; la = 95.

  • Iconographies
    • Baptême du Christ
    • Sainte Famille
    • Présentation au Temple
    • Vierge à l'Enfant, sainte Philomène, ange, en vol, palme, couronne: martyre
    • saint Dominique de Guzman, apparition: Vierge à l'Enfant, rosaire, nuée, religieux
    • saint Charles Borromée, communion: peste, paysage
    • portrait, vêtement religieux
    • ornement à forme végétale
    • ornement à forme géométrique
  • Précision représentations

    La Sainte Famille (baie 12) est représentée dans l' atelier de menuisier de saint Joseph avec la Vierge filant en observant son fils travaillant à l' établi, avec à l' arrière-plan un paysage orientalisant. La baie 5 représente la figure de la Vierge à l' Enfant dite Notre-Dame de Liesse. La baie 8 montre sainte Philomène dans sa prison attendant son supplice alors que lui apparaît le Christ avec deux anges portant la palme et la couronne de son martyre. La baie 10 représentant l' apparition dans une nuée de la Vierge à l' Enfant donnant le rosaire à saint Dominique comporte le portrait de l' abbé Leblanc agenouillé désignant la Vierge. La baie 10 représente l' évêque de Milan, saint Charles de Borromée avec deux assistants, portant secours et donnant la communion aux milanais atteints de la peste, le paysage que l' on aperçoit par la fenêtre est celui d' une vallée et d' une ville italianisantes.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Sur la bordure inférieure : Don de la famille Godet-Guerin (baie 5), Don de l' abbé Leblanc (baie 7), Don de la famille Loriette Poyart (baie 9), Don de Mr l' abbé Marie (baie 10).

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • grillage de protection
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1998
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général