LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES
ELEMENTS D´ARCHITECTURE
- CARRELAGE DE SOL, carrelage de la nef, du choeur et de la sacristie. Ce carrelage est constitué d´un damier de losanges de marbre de couleur blanche et noire, dans la nef les losanges centraux sont de couleur noire, dans le choeur et la sacristie les éléments de carrelage sont de couleur blanche. Ce carrelage date de la première moitié du 19e siècle.
MOBILIER RELIGIEUX
- AUTEL, TABLE D´AUTEL, il s´agit du maître autel actuel. Cet autel tombeau, à élévation galbée, possède des piédroits galbés. Il est en bois, en plusieurs éléments peints de couleur polychrome et faux marbre. Il date de la 1ère moitié du 19e siècle. Il s´agit d´un autel qui a été détaché et placé dans le choeur au milieu des années 1970. Cet autel provient de l´église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Martigny. Il s´agissait du maître-autel, aujourd´hui démembré, dont seul subsiste en place le tabernacle. Dimensions de l´autel : h = 98,5 cm, la = 234 cm, pr = 80,5 cm.
- AUTELS, TABERNACLES, RETABLES (2), ensemble des deux autels secondaires nord et sud, dits du Christ du Sacré Coeur et de la Vierge. Les deux autels sont identiques par leur taille, structure et décor. L´autel tombeau, de plan trapézoïdal, est à élévation galbée. Le tabernacle, de plan carré, à élévation droite, est orné de deux colonnes. Le retable architecturé à niche est à élévation droite. Il est orné de deux colonnes à chapiteaux corinthiens, et surmonté par un fronton triangulaire. L´autel comporte une plate forme en bois. L´ensemble de l´autel et du retable est en bois, en plusieurs éléments, taillé, et présente un décor en relief dans la masse et rapporté, peint faux bois et faux or. Décor peint en faux or et camaïeu : ornement à forme végétale (guirlandes, feuillages, fleurs), symbole christique. Décor dans la masse et rapporté (porte du tabernacle de l´autel du Christ du Sacré Coeur) : Coeur Sacré du Christ ; porte du tabernacle de l´autel de la Vierge : calice surmonté d´une hostie rayonnante. Le fronton de l´autel du Christ est orné d´une colombe dans une nuée rayonnante, celui de l´autel de la Vierge représente le Tétragramme entouré de rayons. Ces deux autels datent de la deuxième moitié du 19e siècle. Dimensions de l´autel : h = 102,2 cm, la = 164 cm, pr = 81 cm ; dimensions du tabernacle : h = 57,5 cm, la = 42 cm, pr = 25,5 cm. Dimensions totales du retable : h = 300 cm, la = 170 cm, pr = 12,5 cm.
- PIERRE D´AUTEL, pierre d´autel du maître autel, pierre calcaire, surface supérieure taillée et polie. Portant 5 croix gravées, le revers étant grossièrement ébauché, la pierre d´autel doit dater de la même époque que le maître autel, 4e quart du 19e siècle.
- PUPITRE THABOR, bronze, métal doré, usiné mécaniquement. De format carré, il comporte 4 pieds en forme de pattes de lion. De style néo roman, cette oeuvre sérielle date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions : h = 23 cm, la = 36 cm, pr = 30 cm.
- BENITIERS (2), marbre noir, taillé, poli. Chaque bénitier est de plan ovale, à élévation galbée, sans décor ou ornementation. Ces deux bénitiers sont encastrés dans les piliers en bois supportant le clocher, ils datent probablement du 4e quart du 18e siècle. Dimensions d´un bénitier : h = 8,5 cm, la = 20,5 cm, pr = 13 cm.
- CHAIRE A PRECHER, bois, en plusieurs éléments, taillé, mouluré petit cadre élégi. La chaire comporte un décor en relief dans la masse, peint faux bois et vernis. De la chaire ne subsistent que la cuve hexagonale à 5 panneaux moulurés petit cadre, suspendue et adossée au mur nord de la nef, et l´escalier droit latéral à rambarde ajourée. Celle-ci se termine par un montant cannelé surmonté par une pomme de pin taillée dans la masse. La cuve repose sur un culot présentant un décor dans la masse de feuillage de feuille de chou. La chaire à prêcher date du milieu du 19e siècle. Dimensions de la cuve avec le culot : h = 148 cm, la = 135 cm, pr = 98,5 cm ; dimensions d´un panneau de la cuve : la = 56 cm.
- CHASUBLIER, bois (blanc), taillé, peint, faux bois, vernis, de plan rectangulaire vertical. A élévation droite, il comporte 4 pieds et 2 battants. Il date de la 1ère moitié du 19e siècle. Dimensions du chasublier : h = 97,5 cm, la = 110 cm, pr = 72,5 cm.
- COMMODE DE SACRISTIE, en bois taillé, peint faux bois, elle est de plan rectangulaire vertical et comporte 5 tiroirs superposés. A élévation droite, elle date de la 1ère moitié du 19e siècle.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, BONNETIERE, bois (chêne ?), taillé, mouluré petit cadre élégi. Elle possède deux battants superposés, plan carré, élévation droite, cette bonnetière à 4 pieds a perdu sa corniche. Par son type de décor fondé sur le seul jeu des panneaux moulurés et son montage à tenons et mortaises chevillés, l´oeuvre peut être rapprochée d´un ensemble de meubles thiérachiens exécutés au 18e siècle et au début du 19e siècle. La bonnetière de Leuze peut être datée du début du 19e siècle. Dimensions : h = 186,5 cm, la = 53 cm, pr = 41,5 cm.
- ARMOIRE DE SACRISTIE, bois, taillé, mouluré petit cadre, limite 19e 20e siècle.
- PUPITRE D´AUTEL, bois, taillé, découpé, ajouré, ornement à forme végétale. Ce pupitre date de la 2e moitié du 19e siècle.
- FAUTEUIL DE CELEBRANT, bois, taillé, découpé, ajouré, vernis. Ce fauteuil de plan carré, comportant 4 pieds et un dossier ajouré, est de style romano-byzantin. Le dossier ajouré présente un décor de croix dans un trèfle et une ornementation à forme géométrique. Les accotoirs, ajourés eux aussi, comportent un décor à forme végétale, la garniture du siège est en velours rouge. Le fauteuil de célébrant date des années 1920-30. Dimensions : h = 82,5 cm, la = 59 cm, pr = 48 cm.
- TABOURET DE CELEBRANT, dit tabouret d´enfant de choeur, pieds (4), bois, taillé, les quatre pieds sont reliés par des tenants à tenons chevillés. De plan carré, son élévation est en A, il date du 19e siècle.
- BANCS DE FIDELE (32), chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi, vernis. Ces 32 bancs comportent 5 places et des accotoirs tournés, l´un des bancs (à l´entrée du choeur) a gardé sa clôture. Ces bancs datent de la 2e moitié du 19e siècle. Dimensions d´un banc : h = 72 cm, la = 259 cm, pr = 48,5 cm.
- PRIE DIEU, chaise à prie Dieu, bois, taillé, peint, noir, paille : cannage, 19e siècle.
- PRIE DIEU (2), bois, taillé, peint, noir, paille (cannage), limite 19e 20e siècle.
MOBILIER CIVIL
- CHAISES (3), bois, taillé, peint, faux bois, paille : cannage, ces chaises sont représentatives de la production artisanale traditionnelle de Thiérache, 19e siècle.
SCULPTURE
- STATUE, petite nature : Vierge à l´Enfant, l´Enfant Jésus tient des épis de blé dans sa main droite et bénit de l´autre le monde, la Vierge tient dans sa main gauche une grappe de raisins, cette iconographie est inspirée de l´art médiéval. Cette statue en plâtre peint polychrome, date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Jeanne d´Arc, la sainte est représentée en costume de guerrière cuirassée, l´épée au repos vers le sol, tenant le drapeau blanc fleurdelisé portant la devise Jésus-Maria. La statue en plâtre peint polychrome, repose sur un culot en plâtre peint polychrome, l´ensemble date du 1er quart du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Antoine de Padoue, plâtre peint polychrome, porte l´inscription suivante peinte sur le socle « Vanpoulle Cambrai-Reims ». Elle repose sur un culot en plâtre peint polychrome, orné de feuillage, l´ensemble date du 1er quart du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre peint polychrome, la statue repose sur un culot en plâtre peint polychrome, orné d´un décor de feuillage, 1er quart du 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Christ du Sacré Coeur, plâtre peint polychrome, la statue porte sur son socle l´inscription peinte suivante « Wagner Reims », limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Notre Dame de Lourdes, plâtre peint polychrome, la statue comporte un cachet imprimé au revers du socle : « Raffl et Cie » sous un Coeur Sacré de la Vierge. La statue repose sur un culot en plâtre peint polychrome à décor de feuillage, limite 19e 20e siècle.
- STATUE, petite nature : Saint Joseph et l´Enfant Jésus, plâtre peint polychrome, la statue repose sur un culot en plâtre peint polychrome, limite 19e 20e siècle.
PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
- LITHOGRAPHIE, Sainte Thérèse de l´Enfant Jésus, sépia, encadré sous verre. La lithographie porte la signature suivante : « Céline 1912 Chassepot Impr Carmel de Lisieux Pinxit », elle comporte également l´inscription suivante concernant l´iconographie : « C´est l´amour de sa créature que le Créateur de l´Univers réclame/ Il a soif d´amour ». Cette lithographie reprend l´iconographie traditionnelle de la sainte carmélite, la sainte tenant une croix entourée de roses. L´oeuvre date du 1er quart du 20e siècle.
OBJETS RELIGIEUX
- CROIX, Christ en croix. Ce christ en croix est en fonte, la fonte étant peinte à l´imitation de la terre cuite. Cet élément provient d´une croix qui a aujourd´hui disparu, le Christ étant déposé dans la nef de l´église. Cet élément en fonte date du 4e quart du 19e siècle.
- GOUPILLON, SEAU A EAU BENITE, bronze, métal doré, 1er quart du 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL, bois, taillé, tourné, peint, noir, ces chandeliers de grande taille datent de la deuxième moitié du 19e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (5), métal argenté, chaque chandeliers comporte un pied de plan triangulaire à décor de pattes de lion, décor en relief dans la masse sur la base : médaillons circulaires contenant les bustes du Christ, de la Vierge, le troisième médaillon est orné d´un Coeur Sacré du Christ. Limite 19e 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (2), chandelier à 3 branches, bronze, métal doré, de style néo roman, 1er quart du 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (2), chandeliers à 3 branches, dit chandelier à bouquet de fleurs, laiton, base tripode, les fleurs qui ornent le chandelier sont en porcelaine à glaçure blanche, peinte polychrome, 1ère moitié du 20e siècle.
- CHANDELIERS D´AUTEL (2), chandeliers à 5 branches, dit chandelier à bouquet de fleurs, bronze, base tripode à décor de pattes de lion, style néo roman, le chandelier comporte un ornement à forme végétale (grappes de raison, épis de blé, feuillage), 1er quart du 20e siècle.
- CROIX DE PROCESSION, croix en bois, taillé, peint, noir, Christ en métal argenté, 2e moitié du 19e siècle.
- CROIX DE PROCESSION, métal argenté, laiton, ciselé, repoussé, gravé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté. La croix est en métal argenté et comporte un décor rapporté ciselé et repoussé de palmettes, avec un décor de nuée autour de la croix, les anges rapportés en métal argenté portent un phylactère portant l´inscription INRI, deux têtes angelots ailés encadrent le noeud piriforme formant la base de la croix. La hampe est en laiton. Cette croix date de la 2e moitié du 19e siècle.
- ENCENSOIR, métal argenté, 1er quart du 20e siècle.
- OSTENSOIR MONSTRANCE, dit reliquaire de saint Henri et de sainte Lucie, laiton, en plusieurs éléments, fondu, gravé, incisé mécaniquement. L´ostensoir, sur une base tripode, est de forme carrée avec ses quatre extrémités de forme circulaire ornées de cabochon en verroterie colorée. Il contient deux médaillons contenant des fragments osseux, ils portent deux papiers portant manuscrit à l´encre rouge les noms des saints : S. Henrici Im. / S. Luciae VM. L´ostensoir monstrance, de style romano-byzantin, date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions : h = 60,5 cm, la = 25,5 cm, pr = 20,5 cm.
- OSTENSOIR, ostensoir soleil, métal argenté, laiton, ciselé, gravé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté. L´ostensoir est en métal argenté, à l´exception des rayons en laiton et de certains décors rapportés combinant les deux métaux, la lunule est en argent. L´ostensoir est monté avec des vis, le décor consiste en des têtes d´angelots ailés et des grappes de raisin sur le noeud piriforme. La base, à quatre pieds en forme de pattes de lion et décor d´oves et palmettes, est ornée d´un Agneau aux 7 sceaux, la nuée entourant la lunule porte un décor repoussé de grappes de raison et épis de blé. Le poinçon et le 1er titre de la lunule sont illisibles. L´ostensoir date de la deuxième moitié du 19e siècle. Dimensions de l´ostensoir : h = 57 cm, la = 30 cm, pr = 11 cm.
- PATENE, argent doré, ciselé, gravé, estampé. La patène porte comme décor IHS encadrant une croix, l´IHS surmonte un Coeur Sacré percé de trois clous. Les poinçons de maître orfèvre et de 1er titre, totalement effacés, ne sont plus lisibles, le poinçon de garantie apparaît être celui de Paris après 1838, celui de maître orfèvre laisse deviner une tête de femme (?). Mauvais état de conservation : la patène est cabossée en de nombreux endroits. Bien que provenant de la boîte du calice du maître orfèvre Villard et Fabre daté de 1931 (étudié), la patène date du milieu du 19e siècle. Dimensions : d = 13,5 cm.
- VASE D´AUTEL, porcelaine, glaçure blanche, imprimé, polychrome, peint à la poudre d´or. De plan circulaire, il comporte un décor imprimé polychrome (ornement à forme végétale : fleurs, coquelicots, feuillage, stylisé), le bord supérieur du vase est peint or. Il porte au revers un numéro de série : (?) 2, et peint imprimé la marque de fabrique suivante : « K et G Lunéville France ». Ce vase provient de la manufacture Keller et Guérin et date du 1er quart du 20e siècle. Dimensions du vase : h = 22 cm, d = 10 cm.
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- HARMONIUM, bois, taillé, peint faux bois, 1er quart du 20e siècle.
- CLOCHES (3), cet ensemble se compose d´une grande cloche, et de deux petites cloches. Seule la grande cloche porte une dédicace datée d´octobre 1921 : « Je m´appelle Marie-Louise Ernestine, je remplace Marie enlevée par les allemands pendant la guerre 1914-1918, j´ai été baptisée en ce jour par le chanoine H. Louis Curé Doyen d´Aubenton. Maire et parrain : Ernest Pointhieux ; marraine Marie Marchand ; curé : Louis Claudieu. Fonderie de cloches C. Wauthy à Douai (Nord) ». Les deux petites cloches portent seulement la marque du fondeur Wauthy.
VETEMENTS ET ORNEMENTS LITURGIQUES
- ORNEMENT NOIR, tissus, velours, soie, passementerie, broderie, décor brodé, fils d´argent, fils d´or, application sur tissus, décor brodé, en relief (feuillage, fleurs, roses, pélican christique nourrissant ses oisillons entouré de nuée et rayons), le corps du pélican est rebrodé. L´oeuvre est dans un mauvais état de conservation : moisissures, salissures, taches d´humidité, nombreux trous et déchirures. Il date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle. Dimensions approximatives : h = 145 cm, la = 90 cm.
- ORNEMENT NOIR, tissus, velours noir, soie, broderie, passementerie, fils d´argent, fils dorés mécaniques, décor brodé marron rebrodé en fil d´argent et fils dorés, décor : IHS, feuillage, fleurs. Il date de la limite du 19e 20e siècle. Dimensions non prises.
- ENSEMBLE D´ORNEMENT (6), ornement noir, ornement violet, ornement vert, ornement rouge, ornements jaunes (2), ensemble d´ornements en tissus, broderie, soie, application sur tissus, datant du milieu du 20e siècle. Dimensions non prises.
Fondeur de cloche actif à Sin-le-Noble (59) en 1930.