Ce confessionnal est un intéressant exemple de mobilier religieux montrant l'influence du retour au style néo-Renaissance, même si dans le cas présent la reprise de certains éléments de ce répertoire ornemental et décoratif reste très fantaisiste. Ce confessionnal est l'élément le plus remarquable de l'ensemble du mobilier mis en place dans l'église entre 1839 et 1860, par la qualité, l'abondance et la richesse de son ornementation. Il s'y intègre cependant parfaitement, jouant sur la présence de certains motifs répétés sur les autres éléments du mobilier, comme ces chapiteaux corinthiens au dessin si particulier ou ces frises de modillons. Exécuté par un menuisier actif localement en Thiérache, il est actuellement dans un état de conservation peu satisfaisant, certains éléments de lambris intérieurs ayant disparu ou s'affaissant.
- inventaire topographique, canton d'Aubenton
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
-
Commune
Coingt
-
Adresse
rue dite Grande-Rue
-
Emplacement dans l'édifice
dans le bas-côté nord à l'entrée de la nef
-
Dénominationsconfessionnal
-
Appellationsstyle néo-Renaissance
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Picardie, 02, Thiérache
Le confessionnal et sa plate-forme sont de plan trapézoïdal. Les 3 loges sont scandées de 4 pilastres. La loge centrale, fermée par une porte à battant découpé et ajouré, comporte un siège à accotoirs et des guichets à jalousie, les deux loges latérales sont ouvertes avec pupitre. Surmontée d'un couronnement cintré de forme semi-ovale, l’œuvre est en bois, taillé et mouluré petit cadre élégi, peint faux bois et vernis. Les décors en relief sont dans la masse, à l'exception des reliefs des deux angelots en stuc peint faux or du fronton cintré et des cœurs enflammés du panneau inférieur du battant qui sont rapportés et peint faux or. L'ensemble repose sur une plate-forme en bois de plan rectangulaire.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- pilastre, 4
- battant, 1, droit
- plan, trapézoïdal
- élévation, droit, cintré
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, ajouré, découpé, décor en relief, décor rapporté, peint, faux bois, peint faux or
- stuc, en plusieurs éléments décor en relief, décor rapporté, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 273 ; la = 272 ; pr = 68 ; h = 163 ; la = 92 ; pr = 64. Dimensions totales avec le couronnement cintré et sans la plate-forme rectangulaire : h = 273 ; la = 272 ; pr = 68. Dimensions de la loge centrale jusqu'à la corniche : h = 163 ; la = 92 ; pr = 64.
-
Iconographies
- ornement à forme végétale: rose, à palmette, à rinceau, grappe: raisin, feuille de vigne: symbole
- symbole christique: croix, coeur: Sacré-Coeur, I.H.S., angelot, de trois-quarts, dans les airs
- représentation d'objet: clef: saint Pierre
-
Précision représentations
Les pilastres latéraux sont ornés de palmettes, les pilastres de la loge centrale, à pattes de lion, de grappes de raisins. La base des pilastres comportent une rosette, ils sont couronnés par des chapiteaux corinthiens. La corniche du confessionnal est ornée de rinceaux de feuillage, de rosettes et de fleurs de tournesols, surmontés d' une frise de modillons. Le fronton cintré comporte deux angelots ailés, il est surmonté d' une croix. Le battant ajouré est orné de rinceaux de feuillage et de palmettes entourant les clefs de saint Pierre, ces motifs reposent sur un IHS entouré de motifs à forme architecturale néo-gothique.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Les lambris du fond de la loge droite ont partiellement disparu, le confessionnal est en train de s'affaisser.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic