Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Retheuil
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Aubin
,
rue de l' Église
-
Emplacement dans l'édifice
sanctuaire
-
Dénominationslutrin
Cet aigle-lutrin présente dans sa structure de fortes analogies avec les lutrins de Dampleux (1776), Haramont (1786), ou Vivières (1777) qui portent leur date de création. Toutefois, le décor du support est ici bien différent. Le profil des pieds à enroulements entretient encore d'étroits rapports avec l'art de la fin du règne de Louis XIV. En revanche, la corne d'abondance remplie de fleurs et la forme des coquilles semblent plutôt avoir été empruntées au vocabulaire décoratif de la Régence. Ce meuble peut donc avoir été créé dans le premier quart du 18e siècle, voire dans les premières années du règne de Louis XV, avant que ne se développe le style Rocaille. L'objet a bénéficié d'une restauration vers la fin des années 1990.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 18e siècle
L'aigle-lutrin est vraisemblablement sculpté dans du chêne. La partie inférieure du lutrin, de section triangulaire, a été taillée dans quatre pièces de bois : l'élément central et chacun des trois pieds. Cette partie est ornée d'un décor en relief sculpté dans la masse. L'aigle en ronde bosse est constitué de trois morceaux (le corps de l'oiseau et les deux ailes). L'objet est peint faux marbre vert et peint doré. Un pupitre en fer forgé et découpé est fixé au revers de l'aigle.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Structures
- plan, triangulaire
- pied, 3
-
Matériaux
- chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, faux marbre, peint faux or, décor en relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse
- fer, garniture forgé, découpé
-
Précision dimensions
Mesures totales de l'objet : h = 181 ; la = 73,5 ; pr = 74.
-
Précision représentations
Le lutrin est dominé par la traditionnelle représentation de l'aigle, aux ailes éployées, les serres agrippant un globe. Le support est couvert de motifs décoratifs, identiques sur les trois faces. Chaque pied, qui s'achève en enroulement, est bordé de feuilles d'acanthe. Les pieds cantonnent un motif décoratif évoquant un vase ou une sorte de corne d'abondance remplie de fleurs. La partie supérieure du support est occupée par des crosses, des feuilles d'acanthe et des coquilles.
-
Inscriptions & marques
- inscription, gravé, sur l'oeuvre, récent, partiellement illisible, disparu, connu par document
-
Précision inscriptions
On distingue sur le dessus du corps du lutrin quelques lettres gravées, provenant d'une inscription partiellement disparue : [...]ASSE OU [....] / [...] DEPART[....] / DE L'AIS[NE]. Le même texte, mais complet, peut se lire sur le lutrin de Taillefontaine (OBJET D'ART / CLASSE OU INSCRIT / DU DEPARTEMENT / DE L'AISNE). Il est donc postérieur à 1975, date de l'inscription de l'objet sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques, et à dû disparaître à l'occasion de la dernière restauration.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
- repeint
-
Précision état de conservation
Le lutrin a été restauré dans le courant des années 1990. La peinture qui le couvre actuellement a été posée lors de cette opération. Quelques petites fentes anciennes sont néanmoins visibles.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1975/01/13
-
Référence MH
Six églises du canton de Villers-Cotterêts (Dampleux, Haramont, Fleury, Retheuil, Vivières, Villers-Hélon) conservent un aigle-lutrin en bois, sculpté au 18e siècle. À l'exception de celui de Retheuil, dont le décor place la réalisation sous la Régence (premier quart du 18e siècle), les cinq autres datent de la seconde moitié du 18e siècle, comme l'indiquent, soit les dates portées sur ce mobilier, soit le style du décor.
Tout comme les nombreux autels, lambris, fonts baptismaux et autre mobilier religieux du 18e siècle qui ont été remarqués tout au long de l'inventaire du canton de Villers-Cotterêts, ces lutrins témoignent du renouvellement considérable de l'ameublement et du décor des églises de ce territoire, au cours du siècle qui a précédé la Révolution.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Bibliographie
-
MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 3, p. 38.
Documents figurés
-
RETHEUIL. Lutrin, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, 1913. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 3, fig. 664.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.