Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Haramont
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Clément
,
route de Taillefontaine
,
rue de Selve
-
Dénominationsbaiser de paix
Bien que le style de ce baiser de paix le rattache à la seconde moitié du 18e siècle, il s'agit pourtant d'un objet créé dans la première moitié du 19e siècle. En effet, au cours de cette période, les orfèvres ont souvent puisé leurs sujets décoratifs dans les répertoires du siècle précédent, avant que le style néogothique ne l'emporte. En outre, comme en témoignent les bases Palissy et Mémoire du ministère de la Culture, ce modèle et plusieurs variantes ont été largement diffusés à travers le territoire national. Son auteur, qui doit être un orfèvre ou un bronzier d'art, n'est pas connu. Le baiser de paix d'Haramont comporte, au revers d'un des pieds, l'initiale F ou peut-être le monogramme TF, en creux. Mais cette discrète signature n'a pu être rattachée à aucun artiste ou atelier.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre, bronzier (incertitude)
- Auteur : orfèvre, bronzier (incertitude)
L'objet, orné d'un décor en relief dans la masse, est réalisé en bronze ciselé et argenté. La poignée en métal qui permet de le présenter est rapportée au revers et soudée.
-
Catégoriesorfèvrerie, fonderie
-
Matériaux
- bronze, fondu, argenté, ciselé, décor en relief, décor dans la masse
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 20,8 ; la = 10,4.
-
Précision représentations
Le sujet central représente un autel sur lequel est déposée une croix où repose un agneau couché : il s'agit de "l'Agneau de Dieu", l'une des allégories du Christ. L'autel est surmonté d'un Christ en croix. Ce motif est encadré par des pilastres ornés de chutes de fleurs, et surmonté de fleurs et de deux chérubins dans des nuées, sous des rayons lumineux.
-
Inscriptions & marques
- signature, initiale, en creux (non identifié)
-
Précision inscriptions
Au revers, sur un pied, on lit en creux l'initiale F, ou la combinaison des initiales T et F. Le nom qui s'y rattache n'a pas été identifié.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Le baiser de paix a été réparé par une soudure au niveau des deux chérubins. L'argenture est usée.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.