Église paroissiale Saint-Clément d'Haramont
LISTE DES ŒUVRES
ÉLÉMENTS D'ARCHITECTURE
- Tambour de la porte sud, bois, 19e siècle. Inscriptions peintes : "BIENHEUREUX, Ô MON DIEU, / CEUX QUI HABITENT DANS VOTRE MAISON... " ; "C'EST ICI LA MAISON DE DIEU / ET LA PORTE DU CIEL. !!! SILENCE !!!"
- Quatre entraits engoulés, chêne, limite des 15e et 16e siècles
- Deux niches à statues, creusées dans le mur occidental, calcaire, limite des 15e et 16e siècles
- Éléments de lambris de revêtement, en bois résineux peint en marron, 20e siècle
- Lambris d’appui, bois peint faux bois, 20e siècle. Restauré vers 1990 (nef)
- Lambris de demi-revêtement, chêne, 19e ou 20e siècle, cadre rapporté (sacristie)
MOBILIER MONUMENTAL
- Croix de consécration peinte sur le mur sud
- Deux dalles funéraires, calcaire, effacées. Sur l’une des deux, on distingue quelques traits de la représentation centrale qui était gravée : prêtre. L’épitaphe qui devait être gravée sur le pourtour n’est plus visible, 16e ou 17e siècle
- Partie de dalle funéraire réutilisée comme marche, calcaire blanc gravé, épitaphe illisible gravée sur le pourtour, 15e ou 16e siècle
- Dalle funéraire de Jean-François Salmon, calcaire, 4e quart du 18e siècle. Épitaphe gravée : ICI REPOSE LE CORPS / DE MESSIRE JEAN FRANCOIS SALMON / NÉ LE 27 AVRIL 1720 / CURÉ DE CETTE PAROISSE / QU'IL GOUVERNA PENDANT / 20 ANS ET 11 MOIS / LA CANDEUR LA MODESTIE / FURENT LES VERTUS / DE SA JEUNESSE / LE TRAVAIL LA RETRAITE LA / PRIERE FURENT SES PLUS / CHERES DELICES ET LES SAINT / CANTIQUE SES PLUS DOUX / DELASSEME[N]S. MINISTRE ZELE DU / SEIGNEUR DANS LA VERITE LA / DOUCEUR LA FORCE LA CHARITE / IL S'ENDORMIT AUX SEIGNEUR / LE 9 FEURIER / 1784 / NÉ A ABBEVILLE. AUSSI SA[GE ?] / QUE C[ ] / PRIEZ DIEU POUR LE / REPOS DE SON AME
- Plaque commémorative, marbre, 4e quart du 19e siècle ? Inscription : A LA MEMOIRE DE ADOLPHE JAUNET, / SOLDAT AU 3 EME ZOUAVES, / MORT A L'ENNEMI AU COMBAT DE THUAN GIAO .TONKIN. / LE 18 FEVRIER 1888 DANS SA 25EME ANNEE. / VICTIME DU DEVOIR EN DEFENDANT COURAGEUSEMENT / L'HONNEUR DE LA PATRIE / SOUVENIR DE TOUS SES CAMARADES
- Plaque commémorative, fonte (?) peinte, 4e quart du 19e siècle. Inscription fondue en relief : A LA MÉMOIRE / DE ADOLPHE JAUNET / SOLDAT AU 23ÈME D'INFANTERIE / MORT AU CHAMP D'HONNEUR / AGÉ DE 25 ANS / ESCARMOUCHE DE THUAN GIAO-TONKIN / 18 FÉVRIER 1888.
- Plaque commémorative, marbre, 4e quart du 19e siècle ? Inscription : A LA MEMOIRE / DE EDMOND LORGUE / SOLDAT AU 12EME D'ARTILLERIE / VOLONTAIRE POUR L'EXPEDITION DU TONKIN / DECEDE LE 15 7BRE 1885 A HANOÏ / APRES 20 MOIS DE SEJOUR DANS CETTE COLONIE / MORT EN VAILLANT SOLDAT / SOUVENIR DE TOUS SES CAMARADES
- Plaque commémorative, marbre, 4e quart du 19e siècle ? Inscription : A LA MEMOIRE / de JEORGES XAVIER / SOLDAT AU 1ER REGIT D'INFRIE DE MARINE / DECEDE A CHERBOURG / LE 12 AVRIL 1886 / AGE DE 22 ANS. / REGRETTE DE SA FAMILLE.
- Plaque commémorative, marbre blanc veiné gris, 4e quart du 19e siècle. Inscription gravée : À LA MÉMOIRE / DE CHARLES GEORGES, COMTE DE SÉMELLÉ / Né au Château d’Urville le 5 Juin 1845, / Mort à bord du Gabon sur l’Océan Atlantique / le 22 Octobre 1880. / Soldat de tous les devoirs, / après avoir vidé la coupe des souffrances physiques et morales, / les portes de la mort se sont ouvertes devant lui, / au moment où il ouvrait à la civilisation celles de l’AFRIQUE CENTRALE. / NIGER-BÉNOUÉ / 1878-1880
- Plaque obituaire, calcaire, première moitié du 18e siècle. Inscription gravée sur le champ de la dalle, se rapportant à une fondation faite par Antoine-Joseph Simonin, curé d'Haramont, décédé le 7 novembre 1724 : CY [……] / GYST LE [CORPS…] / PERSONNE […..] ANTOINE [JOSEPH SIMO]-/-NIN PREST […..] / GOUUER […..] / ANS ET A LA [….] / DE LA DITE […..] / ET JARDIN PAR [……]CO-/-STE AU PRESBITAIRE […..] / BRAQUET A PRESENT [……] / CHARGE PAR ICEUX SUCCESSEUR CHAN-/-TER ET CELEBRER A PERPETUITE [DEUX O-]/-BIT SOLEMNEL PAR ANS POUR LE REPOS / DE SON AME UN LE 7 NOUBRE [J]OUR DE SON / DECED ET LAUTRE LE [6 DECEMBRE] AUX-/-QUEL SERA FAIT UNE COLLECTE POUR / MESSIRE NICOLAS ARNOLD SON BIENFAIC-/-TEUR ET NICOLLE [ONBELOT] SA MERE / CHAQUE FESTE DE LA [……] / CHANTE A UESPRE [LES…..] / UIERGE, L ORAISON […..] / PROFONDIS, LE […..]ERA AU / PROSNE LES [D…..] LE DIMANCHE / PRECEDENT, [……] CLERE 20 SOLS / A LA FABRIQUE AUSS[I] 20 SOLS FERA SO[NNER] / SU[IUANT] LA [COUTUME] ET EN CAS QUE /LES DITS SUCCESSEURS CUREZ SOIENT / DEFAILLANTS LE REUENU DU LEGS / ESTIME PAR AN 25'' SERAS DONNE AUX / PAUURES DU DIT HARAMONT PAR CONTRACT / PASSE DEUANT LEBRUN NORE A VILLERS COT[TERET]S /LE 29 DECEMBRE 1693 Prieron Dieu pour le repos de / […] âme.
- Plaque obituaire de Médard Guinot, curé d'Haramont, calcaire gravé, première moitié du 17e siècle. Décor à relief gravé. Texte de l'inscription commémorative : Deo opt, max, Btae Mariae, & oibs. / sctis ac etiam posteritaty, ad salutem aiae / & fidelium defunctorum Medardus Guinot, / dum viveret pbi & huius loci Rector, quae / sequantur haec pia monimenta dicavit. / Premierement a fondé 4 obitz solennelz por / estre chantez tous les Vendredis des 4 / temps de la[n]nee, avec vigiles & recoma[n]dace / & le libera sur sa sepulture, a raiso[n] de 4 livres / t[ournoi]s a prendre sur toutes ses maisons terres & / heritages tant a Haramont qu'a Largny. / Item a fondé un au[tr]e obit por estre chante / tous les ans en L'eglise de Largny au Jor de / son decez quy est le Xe de Septembre a / raison de XX soubz t[ournoi]s a prendre comme / dessus / Plus un autre obit a l intention de Helaine / de Vigneulz sa Mere por estre dit tout les / ans le second Vendredy de Mars en ladite / Eglise de Largny a raiso[n] aussy de XX s tz / a prendre com[m]e dessus. / REQVIESCAT IN PACE / Lesquelz obitz ont este confirmez par Me Jacque du / Vigneulz son suscesseur & heritier (Cl MH : 20/12/1932)
MOBILIER RELIGIEUX
- Maître-autel (autel-tombeau et deux gradins d’autel), bois peint faux marbre blanc veiné et noir veiné. Motif décoratif du devant d’autel : agneau de Dieu et rayons lumineux, peints en doré. Retable architecturé à niche centrale, bois peint faux marbre rouge, noir et blanc veiné. première moitié du 19e siècle (Cl MH : 24/12/1912. La protection s'applique à un autel et un retable en marbre et bronze, du 17e siècle)
- Autel secondaire de style néo-gothique (autel-table, deux gradins d'autel, tabernacle, exposition), calcaire blanc, vers 1884. Inscription peinte sur le support de l’autel : DON DE MADAME LA COMTESSE / DE SÉMELLÉ / 1884
- Autel-table, bois peint faux bois (table d’autel en bois résineux), seconde moitié du 20e siècle
- Pierre d’autel en marbre noir, consacrée par Monseigneur Mennechet, deuxième quart du 20e siècle
- Pierre d'autel, calcaire, 19e siècle
- Tabernacle architecturé, en marbres veinés polychromes, seconde moitié du 17e siècle. Décor de la porte en bronze : l’Agneau de Dieu (Cl MH : 24/12/1912)
- Confessionnal, chêne peint en marron, seconde moitié du 17e siècle
- Fonts baptismaux, calcaire, 13e siècle (partie inférieure), limite des 15e et 16e siècles (cuve)
- Lavabo en niche, calcaire, limite des 15e et 16e siècles
- Chaire à prêcher, chêne peint faux bois, milieu du 18e siècle, restaurée au 19e siècle
- Lutrin (aigle-lutrin), bois sculpté et peint faux marbre, daté de 1786. Inscriptions gravées : PSALLITE / DOMINO / DEO NOSTRO - ANNO / 1786 - PSALLITE / SAPIENTER (Cl MH : 24/12/1912)
- Lutrin, fer forgé et fonte peinte, seconde moitié du 20e siècle
- Clôture de chœur et clôture de chapelle, bois peint en vert, imitant les grilles du 18e siècle, première moitié du 19e siècle
- 21 rangées de bancs de fidèle, chêne, fin du 17e siècle (neuf rangs de grands, deux rangs de moyens, dix rangs de petits, dont un refait à l’identique)
- Banc-coffre, chêne, refait dans les années 1990, intégrant des éléments du 17e siècle (ISMH : 28/04/2003)
- Banc de fidèle, chêne, début du 19e siècle
- Prie-Dieu, bois tourné, garniture en laine (tapisserie au point de croix) milieu du 19e siècle. Inscription gravée sur une plaque de cuivre rapportée : Offert par / Mme / Durand Aimé
- Fauteuil de célébrant, acajou, deuxième quart du 19e siècle. Garniture en tapisserie de laine, milieu du 20e siècle
- Ensemble de deux rangs de quatre stalles, chêne, fin du 17e siècle, ou début du 18e siècle, assemblées et restaurées dans le quatrième quart du 20e siècle (ISMH : 28/04/2003)
- Meuble de sacristie, chêne, 19e siècle
- Cinq chandeliers funéraires en bois peint en noir, 20e siècle
OBJETS RELIGIEUX
- Deux chandeliers d’autel, bois (hêtre ?) et laiton ; croix d’autel, hêtre et chêne, bronze doré, seconde moitié du 20e siècle
- Chandelier d’autel de style néo-roman à trois lumières, bronze peint en doré, décor de fleurs, limite des 19e et 20e siècles. N° 1157
- Deux chandeliers d’autel de style néo-roman, à cinq lumières, bronze peint faux or, limite des 19e et 20e siècles
- Deux grands chandeliers d’autel, de style classique, bronze argenté, milieu du 19e siècle
- Deux petits chandeliers d’autel, de style classique, bronze argenté, milieu du 19e siècle
- Petit chandelier d'autel en alliage argenté, milieu du 20e siècle. Inscription en relief sur le pied : SOUVENIR DE LOURDES. Inscription en relief sous le pied : SERAL-LOURDES MADE IN FRANCE. Décor : roses, apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous, la Vierge en buste, de profil
- Petit chandelier d’autel, bronze argenté, milieu du 19e siècle
- Trois chandeliers d’autel, bronze doré, seconde moitié du 19e siècle
- Croix d’autel, bronze doré, milieu du 19e siècle
- Sonnette d'autel à trois timbres, bronze, début du 19e siècle
- Plateau à burettes et une burette en verre, seconde moitié du 20e siècle
- Plateau ovale (à burettes ?) en argent doré, entre 1819 et 1838 ; en dessous , poinçon de 1er titre de l'argent Paris 1819-1838. Sur le marli, poinçon de grosse garantie de l'argent Paris 1819-1838 et poinçon de l'orfèvre parisien Quentin Baschelet, utilisé à partir de 1815-1816. Décor ciselé de roseaux liés par un ruban
- Calice et sa patène. Calice, argent doré (coupe) et alliage doré (pied, tige, nœud fausse-coupe), orné sur le pied de trois écussons émaillés portant les instruments de la Passion, alternant avec trois sujets en relief : croix, cœur enflammé et ancre. Au bord de la coupe : poinçon de 1er titre de l'argent Paris, après 1838, et poinçon de l'orfèvre parisien Jean Caffin utilisé entre 1872 et 1877. N° de série : 1297 (sur le pied). Patène, argent doré, entre 1872 et 1877. Poinçon de 1er titre de l'argent Paris, après 1838 ; poinçon de l'orfèvre parisien Jean Caffin utilisé entre 1872 et 1877, n° de série : 655. Décor ciselé : main bénissant sur une croix, guirlande de feuillage
- Calice en argent ; au bord de la coupe, poinçon de 1er titre de l'argent Paris 1819-1838, poinçon de grosse garantie de l’argent Paris 1819-1838 ; poinçon de l’orfèvre parisien Théodore Tonnelier
- Petit ciboire, argent (coupe et couvercle), métal argenté (pied et noeud), réalisé entre 1803 et 1809. Poinçon de 1er titre de l'argent Paris 1798-1809 (sous la coupe et sur le couvercle). Poinçon de moyenne garantie de l'argent Paris 1798-1809 (au bord de la coupe et au bord du couvercle), poinçon de l'orfèvre parisien Louis Tassin (sous la coupe et à l’intérieur du couvercle), utilisé entre 1803 et 1814. La croix sommitale manque
- Grand ciboire, argent (coupe) et métal argenté (pied, nœud, couvercle), réalisé en 1809 ou 1810. Au bord de la coupe : poinçon de 1er titre de l'argent Paris entre 1809 et 1819 et poinçon de moyenne garantie de l'argent Paris entre 1809 et 1819 ; sous la coupe, poinçon de l'orfèvre parisien Louis Tassin. Décor ciselé de fleurs et feuillages. Inscription gravée : DONNE PAR MR HANGARD CURÉ LE 16 MARS 1810 (ISMH : 28/04/2003)
- Ostensoir, bronze et laiton doré, style classique, fin du 19e siècle. Décor : agneau de Dieu, triangle (symbole de Dieu), 2 anges agenouillés
- Patène, argent doré, entre 1826 et 1838. Poinçon de 1er titre de l'argent Paris, entre 1819 et 1838, poinçon de grosse garantie de l'argent Paris, poinçon de l'orfèvre parisien Claude-René Mennessier, utilisé entre 1826 et 1855. Décor gravé : IHS, croix, cœur percé de 3 clous, couronne d’épines autour
- Plateau de communion, laiton, seconde moitié du 20e siècle
- Ampoule aux Saintes Huiles, argent, entre 1798 et 1809. Poinçon de 1er titre de l’argent départements 1798-1809, poinçon de moyenne garantie départements (34 ou 84), poinçon d’orfèvre non identifié : dans un losange vertical, les initiales P et D encadrant un chandelier d’autel ?
- Thabor en bois peint en doré de style classique, décor en relief : IHS, 19e siècle
- Encensoir, bronze, 19e siècle
- Seau à eau bénite, métal, seconde moitié du 20e siècle. Goupillon en bronze, 20e siècle
- Seau à eau bénite et goupillon, bronze doré, seconde moitié du 20e siècle
- Plat à quêter, métal, 20e siècle
- Crèche, plâtre, 20e siècle
- Bannière de procession : l'Immaculée Conception du type Lourdes, soie peinte et brodée au fil d’or, galon de fil d’or, fin du 19e siècle. Inscription brodée au revers : O MARIE / CONÇUE SANS PÉCHÉ / PRIEZ POUR NOUS / QUI AVONS RECOURS / A VOUS
- Bannière de procession, de paroisse : saint-Clément, velours de soie. Galon de fil d’or rapporté, broderie de fil d’or. Personnage rapporté, fin du 19e siècle. Inscription brodée : ST CLEMENT / P.P.N. A l’arrière en soie brochée : SC entrelacés
- Croix de procession de style classique, bronze argenté et doré, milieu du 19e siècle
- Haut de croix de procession, bronze peint en doré, milieu du 19e siècle
- Baiser de paix en bronze argenté, orné d'un agneau de Dieu et d'un Christ en croix en relief, 1ère moitié du 19e siècle. Les initiales TF sont gravées au revers
- Chemin de croix, bois pyrogravé et peint doré, cadre en chêne. Signé M.R. Guérin et J.M. du Sault, vers 1903. Il est l'œuvre de Marie-Rose, dite Rosette Guérin pour le dessin et de Jeanne-Marie du Sault pour la pyrogravure ; il fut bénit le 19 juillet 1903 (ISMH : 28/04/2003)
- Croix (Christ en croix), bois sculpté et peint polychrome, avec une représentation peinte du tétramorphe aux extrémités de la croix, limite des 15e et 16e siècles. Inscriptions peintes sur des phylactères : S. MATHEVS / S. MARCVS / S. LVCAS / S. IOHANES (Cl MH : 20/12/1932)
- Croix en bois avec Christ en fonte peinte en doré, fin du 19e siècle
- Croix (crucifix) en plâtre, 20e siècle
- Croix (crucifix) : Christ en bronze argenté, sur croix en loupe, 19e siècle. Inscription peinte sur la croix : Jerusalem
- Croix (croix en bois et Christ en résine), quatrième quart du 20e siècle
- Ex-voto, marbre blanc veiné gris, gravé, limite des 19e et 20e siècles
- Quatre ex-voto en marbre, gravé, première moitié du 20e siècle
- Ex-voto, marbre gravé, première moitié du 20e siècle
- Ex-voto en tôle émaillée, première moitié du 20e siècle
- Châsse de sainte Léocadie, bois peint en noir et ornementation en bronze, vers 1695 (Cl MH : 24/12/1912)
- Paire de châsses, contenant les reliques de sainte Mansuette et autres saints, bois sculpté, limite des 17e et 18e siècles (Cl MH : 20/12/1932)
- Ensemble de quatre châsses identiques, contenant les reliques de saint Romain et d'autres saints, bois peint en marron et verre, réalisées en 1710 (ISMH : 28/04/2003)
- Chandelier d’église à six branches, bronze doré, limite des 19e et 20e siècles
LINGES ET VÊTEMENTS RELIGIEUX
- Deux conopées, soie blanche, seconde moitié du 20e siècle
- Conopée, velours violet, seconde moitié du 20e siècle, vers 1970
- Conopée blanc, seconde moitié du 20e siècle
- Conopée, soie rouge, seconde moitié du 20e siècle
- Voile de calice violet, seconde moitié du 20e siècle
- Voile de calice et bourse de corporal, soie verte, seconde moitié du 20e siècle
- Voile de calice, soie blanche, 20e siècle
- Chape blanche, milieu du 20e siècle
- Chape en velours noir avec broderie en fils de soie, début du 20e siècle
- Chasuble, soie blanche, colonne en tapisserie au demi-point en laine polychrome, milieu 20e siècle
- Chasuble, soie verte, colonne et croix en tapisserie au demi-point en laine
- Ornement violet (chasuble, manipule, voile de calice et bourse de corporal), soie, seconde moitié du 20e siècle
- Ornement doré (chasuble, étole, manipule, voile de calice), drap d'or, limite des 19e et 20e siècles. Décor : Agneau de Dieu
- Ornement doré (chasuble, étole, manipule), drap d'or, limite des 19e et 20e siècles. Décor de roses et autres fleurs en soie, IHS sur rayons lumineux
- Ornement noir (chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice), velours noir, avec broderie et galon de fil d'argent, 20e siècle
- Ornement violet, avec bandes de velours vert (chasuble, étole), vers 1970
- Ornement vert de forme médiévale (chasuble, étole), vers 1970
- Ornement blanc (chasuble, étole), soie, vers 1970
- Ornement rouge (chasuble, étole), quatrième quart du 20e siècle
- Étole, soie rouge, seconde moitié du 20e siècle
- Étole dorée, drap d'or, 19e siècle
MOBILIER ET OBJETS CIVILS
- Tabouret, bois peint, 18e siècle ?
- Quatre tabourets, bois résineux, provenant de Manufrance à Saint-Étienne, milieu du 20e siècle
- Deux fauteuils, bois et velours, quatrième quart du 20e siècle
- Tabouret de pied en chêne, 20e siècle
- Armoire à deux vantaux, chêne, début du 19e siècle
- Trois luminaires d'applique à une branche en bronze doré, milieu du 20e siècle
- Deux luminaires d'applique à deux branches, bois et bronze peint en doré, début du 20e siècle
- Quatre luminaires d'applique à trois branches, style néo-gothique, bois et bronze peint en doré, début du 20e siècle
- Trophée sportif : vase à fleurs en porcelaine et bouquet de fleurs artificielles en tissu. Inscription peinte sur le vase : Bouquet provincial / 21 mai 1972 / La Croix St Ouen
SCULPTURE
- Buste : Vierge à l’Enfant à mi-corps, terre cuite, seconde moitié du 20e siècle. La signature, RHUL, est gravée sur le socle
- Statue du Sacré-Cœur de Jésus, plâtre teinté et patiné, limite des 19e et 20e siècles
- Statue : saint Antoine de Padoue, plâtre patiné, limite des 19e et 20e siècles. Marque imprimée sur le côté : RAPHAEL CASC[IANI ?] / EDITEUR / 7 RUE DE RENNES / PARIS. Seconde signature peinte en rouge sur le côté du socle : A. BOGINO JNE & Cie Succ / 137 RUE DE RENNES PARIS
- Statue (petite-nature) : saint Clément, bois polychrome, 15e ou 16e siècle (ISMH : 28/04/2003)
- Statue : saint Joseph à l'Enfant Jésus, plâtre polychrome, fin du 19e siècle
- Statue : saint Paul, plâtre polychrome, fin du 19e siècle- Statue : saint Sébastien, plâtre polychrome, fin du 19e siècle
- Fragment de statue : tête d'enfant, calcaire, fin du 19e siècle
- Statue : Vierge Reine, pierre calcaire, vers 1884
- Statue : Vierge de Lourdes, plâtre polychrome, première moitié du 20e siècle
- Statue : sainte Rita, plâtre polychrome, première moitié du 20e siècle
- Statue : sainte Thérèse de Lisieux, plâtre polychrome, première moitié du 20e siècle
PEINTURE, ARTS GRAPHIQUES
- Fragment de peinture monumentale : saint personnage, peint sur le mur en pierre calcaire, 15e siècle ? (Cl MH au titre immeuble : 27/01/1933)
- Tableau : Baptême du Christ, peinture à l'huile sur toile, copie réalisée probablement au 18e siècle d’après le Baptême du Christ de Pierre Mignard. Cadre en bois
- Tableau : la Montée au Calvaire, peinture à l'huile sur toile, milieu du 17e siècle ou copie plus tardive d’une œuvre de cette époque. Cadre sculpté et peint. Ce tableau aurait été offert à l'église le 22 novembre 1892
- Tableau : Calvaire, peinture à l'huile sur toile, milieu du 17e siècle ou copie plus tardive d'une œuvre de cette époque. Cadre en bois peint en jaune, 19e siècle
- Tableau : Descente de croix, peinture à l'huile sur toile, œuvre du 17e ou du 18e siècle. Cadre en bois peint en doré
- Tableau : Sainte Famille avec le petit saint Jean (copie d’un tableau attribué à Benedetto Caliari, conservé au musée de Bordeaux), peinture à l'huile sur toile, 18e siècle (proviendrait du prieuré de Longpré à Haramont). Cadre en bois peint
- Tableau : l'Éducation de la Vierge, œuvre signée de Jean Jouvenet (1644-1717) et datée de 1699, peinture à l'huile sur toile (Cl MH : 24/12/1912). Cadre en bois
- Tableau : Glorification de la Vierge, peinture à l'huile sur toile, limite des 17e et 18e siècles. Cadre en bois, peint en marron
- Tableau de tapisserie : la Cène, d’après Léonard de Vinci, laine, point lancé, cadre en bois
- Estampe (lithographie) de 1904 : la Sainte Face, éditée par le Carmel de Lisieux, dédicacée par Pie X. Inscriptions : LA SAINTE FACE DE JÉSUS D'APRÈS LE St SUAIRE DE TURIN. Propriété de la Fraternité Sacerdotale. Rome 12, Via S. Martino al Macao
- Livre (missel romain), édité à Tours, chez Mame, en 1937
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Cloche en bronze dite Rose-Marie-Aline, bénite le 1er janvier 1856, Viel-Ozenne fils, fondeur à Villedieu-les-Poêles (Manche). Inscription : VIEL-OZENNE FILS FONDEUR / MANCHE / A VILLE-DIEU-LES-POELES / DEPOT A PARIS RUE NOTRE DAME DE NAZARETH N°25 / CETTE CLOCHE A ETE BENITE LE 1ER JANVIER 1856 PAR M. VIDRON NICOLAS CURE DE CETTE COMMUNE ELLE A EU POUR PARAINS MM. MARSAUX ALPHONSE DE LONGAVENNE ET CAUCHEMEZ HENRI DE LA FERME DE L'EPINE TOUS DEUX DE LA COMMUNE DE VIVIERES ET POUR MARAINES MLES GRESSIER ALINE ET HOCHEDEZ ROSE MARIE TOUTES DEUX DE LA COMMUNE D'HARAMONT LA CLOCHE S'APPELLE ROSE MARIE ALINE LE MAIRE ET L'ADJOINT ETAIENT LE 1ER MR HOCHEDEZ LOUIS CHARLEMAGNE ET 2EME GRESSIER AUGUST (sic)
- Harmonium, 20e siècle. Marque : MANUFACTURE D’HARMONIUMS POUR EGLISES ET SALONS. / LES PETITS-FILS DE / M. KASRIEL / 6, Rue TOLAIN, 6 / PARIS. 2e signature peinte : J. TISSERAND
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.