Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Haramont
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Clément
,
route de Taillefontaine
,
rue de Selve
-
Emplacement dans l'édifice
chœur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, retable
-
Parties constituantes étudiées
L'ensemble du maître-autel est composé d'éléments hétérogènes, tant pour leur matériau que pour leur datation. Le maître-autel et son retable, en bois peint faux marbre, ont été installés dans le chœur dans la 1ère moitié du 19e siècle, comme le laissent entendre leur style et certains détails structurels (moulures clouées). Cet ensemble se complète d'un tabernacle en marbre du 17e siècle, et d'un coffret-reliquaire, daté de la fin du 17e siècle, qui font tous deux l'objet de dossiers particuliers.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
L'ensemble du maître-autel est composé d'un autel-tombeau de plan rectangulaire et d'élévation droite, en bois peint faux marbre, orné d'un Agneau de Dieu et de pilastres rapportés. Il se complète de deux gradins, peints faux marbre (blanc veiné gris et faux marbre vert). Le gradin inférieur est mouluré petit cadre élégi et le gradin supérieur est orné de moulures rapportées et clouées. Le retable, en bois peint faux marbre (vert, blanc, rouge), est formé de trois travées juxtaposées, délimitées par quatre colonnes. Il est mouluré grand cadre élégi. Son décor rapporté est peint en doré. Il est surmonté d'un amortissement peint faux marbre (blanc, jaune, vert), creusé de trois niches séparées par des colonnes.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
- colonne, 4, juxtaposé
- travée, 3
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, faux marbre, peint faux or, petit cadre élégi, grand cadre élégi, décor en relief, décor rapporté
-
Précision dimensions
Mesures de l'ensemble (hauteur approximative) : h = 450 ; la = 285 ; pr = 157. Mesures de l'autel seul, depuis la plate-forme : h = 100 ; la = 220 ; pr = 70.
-
Précision représentations
Le devant d'autel, orné d'un Agneau de Dieu sur un fond de rayons lumineux, est cantonné de deux pilastres ioniques. Des chérubins décorent le retable et surmontent les niches de l'amortissement. Des rinceaux occupent la partie centrale de l'entablement du retable.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protectionsclassé au titre objet, 1912/12/24
-
Précisions sur la protection
La protection Monument historique se rapporte à un autel et à un retable en marbre et bronze du 17e siècle. Or, ces deux éléments du mobilier sont en bois peint faux marbre et datent de la première moitié du 19e siècle. Le seul élément de cet ensemble qui corresponde à la datation et au matériau est le tabernacle, qui n'est pourtant pas mentionné dans l'arrêté.
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
-
MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 2, p. 75.
Documents figurés
-
HARAMONT. Chœur du Sud, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, 28 août 1911. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 2, fig. 370.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.