Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Faverolles
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Pierre
,
rue de l' Église
-
Cadastre
-
Dénominationscalice, patène
Ce calice et sa patène ont été créés dans le style de la seconde moitié du 17e siècle par l'orfèvre parisien Jean Caffin, dont ils portent le poinçon (poinçon utilisé de décembre 1872 à octobre 1877). Selon le dernier desservant, ils proviendraient de l'église paroissiale de Dampleux, dans le même canton.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Lieu de provenanceCommune : Dampleux
Édifice ou site : église paroissiale Saint-Leu -
Lieu d'exécutionCommune : Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre signature
Les deux objets sont réalisés en argent. Le calice se compose d'un pied circulaire, d'une tige comportant un nœud ovoïde entre plusieurs collerettes, et d'une coupe emboîtée dans une fausse-coupe. Le pied, le nœud et la fausse-coupe portent un décor en relief, repoussé et ciselé. La patène est ornée en son centre d'une scène en relief, probablement fondue, ciselée, puis rapportée.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Structures
- plan, circulaire
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments fondu, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Mesures
-
Précision dimensions
Mesures du calice : h = 28 ; d = 16,5. Ce diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : 10,5 cm. Diamètre de la patène : 17,5 cm.
-
Précision représentations
Le pied du calice, entouré d'une frise de palmettes en feuilles d'acanthe, est orné de divers instruments de la Passion, alternant avec des têtes de chérubins. La tige est recouverte de feuillages de diverses espèces et de collerettes bordées de perles. Le nœud associe des feuilles d'eau, des têtes de chérubins et des guirlandes de fruits. Enfin, à l'image du pied de ce calice, la fausse-coupe fait alterner les têtes de chérubins et des compositions unissant parfois plusieurs instruments de la Passion.
Le centre de la patène est occupé par un large médaillon, entouré d'une frise de perles et représentant une Déploration du Christ mort. La scène, qui s'inspire probablement de tableaux du 17e siècle, se déroule dans un paysage rocheux surmonté par la croix, et sur un arrière-plan d'arcade gothique, très anachronique. Le corps du Christ repose contre une jambe de la Vierge assise, qui soutient avec affliction la tête et une main de son Fils. Marie-Madeleine est prosternée aux pieds du Christ. Enfin, saint Jean l’Évangéliste, debout près de la Vierge, contemple le Christ en joignant les mains.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
- marque, chiffre
-
Précision inscriptions
Le poinçon de garantie et titre et le poinçon de l'orfèvre sont insculpés au bord de la coupe du calice et au bord de la patène. Le poinçon de l'orfèvre, identifié, est celui du Parisien Jean Caffin, actif de décembre 1872 à octobre 1877. Le calice comporte également le numéro 1355, qui correspond probablement à un numéro de modèle.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude), Si cet ensemble provient bien de l'église de Dampleux, il se trouve être la propriété de la commune de Dampleux, et non celle de la commune de Faverolles.
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 2003/04/28
-
Précisions sur la protection
Seul le calice est mentionné sur l'arrêté de protection.
-
Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.