Dossier de présentation du mobilier IM02000579 | Réalisé par ;
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Pierre de Faverolles
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Parties constituantes non étudiées
    tribune, garde-corps de tribune, chapiteau, linteau, lambris de demi-revêtement, plaque commémorative, verrière, autel, gradin d'autel, tabernacle, confessionnal, couvercle des fonts baptismaux, bénitier, chaire à prêcher, clôture d'autel, clôture de choeur, tronc, banc de fidèles, prie-Dieu, tabouret d'église, chapier, meuble de sacristie, chandelier funéraire, brancard de procession, chandelier pascal, couronne de lumières, canon d'autel, chandelier d'autel, croix d'autel, clochette d'autel, pupitre d'autel, pupitre-thabor, sonnette d'autel, plateau, burettes, boîte à hosties, calice, patène, ciboire, plateau de communion, ampoule aux saintes huiles, réserve à eau baptismale, coquille de baptême, navette à encens, encensoir, seau à eau bénite, goupillon, plat à quêter, crèche de Noël, bannière de procession, croix de procession, chemin de croix, croix, ex-voto, chandelier d'église, chape, chasuble, tabouret, fauteuil, table, vase à fleurs, statue, couronne de statue, relief, socle, peinture monumentale, livre, crécelle, cloche, harmonium

L'histoire du mobilier de l'église est peu connue avant le 19e siècle. L'édifice ayant été partiellement rebâti, modifié (nef) ou agrandi au 16e siècle (construction de la chapelle seigneuriale en 1545), il a vraisemblablement reçu un nouveau décor porté à cette époque. De même, le morcellement du village en plusieurs fiefs laisse supposer que les familles seigneuriales ont pu contribuer au fil du temps à l’enrichissement du mobilier et à l’ornementation de leur église. À l’image de nombreux lieux de culte du doyenné, le chœur a probablement été réaménagé dans le courant du 18e siècle, puisque au milieu du siècle suivant, ses parois étaient encore recouvertes de lambris à têtes d'anges, signalés par Leclercq de Laprairie.

En 1793, l'église doit abandonner au district de Soissons les vases sacrés, les objets en cuivre et les ornements brochés. Quand le culte reprend au début du 19e siècle, les objets manquants sont vite acquis, mais, comme souvent, ils sont réalisés en matériaux modestes comme le cuivre argenté ou le fer blanc. La conservation des archives de la fabrique pour la première moitié du 19e siècle permet de suivre l'accroissement et l'amélioration du mobilier et des objets de culte. Progressivement, la sacristie se garnit de vases sacrés en argent et d’ornements en soie, tandis qu’une exposition en bois sculpté et doré et une table de communion gagnent le chœur. Le mobilier se renouvelle surtout vers la fin du 19e siècle, grâce aux dons des familles influentes de la paroisse (vitraux, autels, chaire, statues, cloches, chandeliers, etc.).

Bien qu’aucune photographie représentant l’intérieur de l’église avant 1914 n’ait pu être consultée, il est possible de se représenter l’ameublement de l’édifice grâce au questionnaire rempli par le desservant vers 1895, à un inventaire (non daté) et au dossier de dommages de guerre. Le chœur et les chapelles qui l’encadrent sont alors revêtus d'un lambris en chêne. Dans le sanctuaire, se dresse un autel de pierre fine moulurée et sculptée avec une croix en pierre centrale, tandis que les deux chapelles de la Vierge et de Saint-Sébastien accueillent chacune un autel en chêne peint en blanc et comportant des rehauts dorés. Neuf fenêtres sont ornées de verrières figurées modernes représentant Saint Louis rendant la justice, saint Vincent de Paul, saint Charles Borromée et les pestiférés, sainte Marie-Madeleine aux pieds de Jésus, saint Antoine au désert, saint Roch et les pestiférés, le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie, enfin, plusieurs scènes de la Bible se rapportant à la Passion et à l’Eucharistie. Quelques statues et treize tableaux sur toile représentant des saints ou des scènes majeures de la vie du Christ participent au décor.

À l'issue de la Première Guerre mondiale, l'église ruinée lors de la bataille de l’Ourcq doit être entièrement reconstruite (1928-1929). Divers meubles et objets qui ont survécu au conflit sont réinstallés dans le nouvel édifice cultuel, tels les fonts baptismaux, plusieurs statues, un ostensoir ou des vases sacrés. Mais, dans leur majorité, l'ameublement et le décor de l'église actuelle datent de l’entre-deux-guerres.

Documents d'archives

  • AD Aisne. Série R (Affaires militaires) ; sous-série 15 R (Dommages de guerre) : 15 R 1335.

    Dossier 6347 : devis estimatif des dommages de guerre de l'église de Faverolles, dressé par l'architecte Frédéric Bertrand.
  • AD Aisne. Série T (Enseignement, affaires culturelles, sports) ; Sous-série 13 T : 13 T 185 (MITTELETTE, Alfred. Département de l'Aisne. Arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Monographie communale. Faverolles. 20 avril 1888, non paginé).

  • AD Aisne. Série T (Enseignement, affaires culturelles, sports) ; Sous-série 13 T : 13 T 186 (DUROZOY, Jules Donat. Aisne. Arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Commune de Faverolles. Société de géographie de Laon. Géographie physique, géographie historique, géographie économique. vers 1884, non paginé).

  • A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1805). Archidiaconé de Soissons. Doyenné de Villers-Cotterêts.

    Commune de Faverolles.
  • A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1890-1896). Diocèse de Soissons, archiprêtré de Soissons, doyenné de Villers-Cotterêts.

    Paroisse de Faverolles.
  • A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1929-1930). Doyenné de Villers-Cotterêts.

    Faverolles
  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Faverolles, 4 C. Registre de la confrérie de Saint-Sébastien (1803-1839).

  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Faverolles, 1 E. Fabrique.

    Registre de l'Assemblée générale du Conseil de Fabrique (1804-1842).
  • A Évêché Soissons. Série P (paroisses) : P Faverolles, 2 E. Fabrique.

    Registre des Comptes du Conseil de Fabrique (1804-1838) ; Comptes et budget de la Fabrique (1890-1907) ; Budget de l'église 1911-1912 / 1930-1931-1932 ; inventaire des objets mobiliers, sans date [1906 ?].

Bibliographie

  • COLLET, Émile. Mobilier d'Eglises, de Monastères & d'Emigrés du canton de Villers-Cotterêts sous la Révolution. Bulletin de la Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1897, 3e série, t. 7, première séance, lundi 11 janvier 1897, p. 4-18.

    p. 7.
  • LECLERCQ DE LAPRAIRIE, Jules-Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1862, t. 16, 9e séance, lundi 6 Octobre 1862, p. 178-203.

    p. 182.
  • MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.

    t. 2, p. 25.
  • PUECH, Christian. Faverolles, au fil du temps. Villers-Cotterêts : Christian Puech, 1996.

    p. 94-99, 415-416.

Annexes

  • Liste des objets mobiliers de l'église Saint-Pierre de Faverolles
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1993, 2017
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
(c) Département de l'Aisne
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.