En 1887, la société Saint Frères étend son activité le long de la Somme. Après avoir racheté l'usine des Moulins-Bleus à l’Étoile en 1884, l'entreprise fait l'acquisition de deux usines à Pont-Remy, réparties sur les deux rives de la rivière de Somme. Elle achète d'abord l'ancienne linière qu'elle transforme en tissage de toile de jute. Cette usine est appelée traditionnellement l'usine du Bas. Parallèlement, elle complète son dispositif industriel en achetant à la même époque un terrain sur la rive opposée de la Somme et y bâti une filature de jute, qui prend le nom d'usine du Haut. Comme pour les autres sites industriels sur lequel Saint Frères s'installe, il n'utilise pas la force hydraulique présente. Pour la filature, l'entreprise choisit même un site éloigné de la rivière et de ses dérivations, alors qu'au sud du tissage d'autres dérivations permettent à de nombreuses roues de moulins de fonctionner. A la fin du 19e siècle, les deux unités de productions, qui ont bénéficié de travaux d'agrandissement entre 1890 et 1892, forment, à la fin du 19e siècle, un ensemble complémentaire cohérent.
Au début des années 1970, l'ancien tissage (usine du Bas), qui n'est plus en activité depuis plusieurs décennies, est démolie pour laisser place à un lotissement concerté. Seul subsiste l'ancienne filature.
Équipement industriel et production : En 1938, les deux usines de Pont-Remy produisaient 38550 tonnes.Le rapport sur l'estimation des pertes de l'usine, rédigé en 1949 fait mention de 2 turbines de 30 cv, estimées à 100.000 francs pièce.
Approche sociale et évolution des effectifs : En 1939, l'effectif est de 467 ouvriers.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France