Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- opération ponctuelle, Beauval
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grand Amiénois - Doullens
-
Commune
Beauval
-
Lieu-dit
-
Adresse
42 rue du Général-Leclerc
-
Cadastre
1989
AC
40
-
Dénominationsmairie
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, cour
En 1900, la mairie de Beauval, installée dans une partie de l'école des garçons, "ne répond plus aux besoins de la destination". En novembre 1901, après avoir examiné les différentes possibilités et les disponibilités de terrain, le conseil municipal envisage d'acheter un immeuble situé rue du Bac (parcelles I 485-486), qui appartient à Edogène Aimé Lenain et Maria Roseline Appoline Malherbe, son épouse, pour la somme de 7000 francs.
Malgré une vive protestation des habitants du village qui estiment que l'emplacement retenu est particulièrement éloigné des autres lieux de services de la commune et qu'il serait plus adapté à l'établissement d’un commerce, la commune obtient l'accord de la préfecture pour cette implantation. Le terrain est acquis en 1903. L'architecte Anatole Bienaimé est chargé de dresser les plans de la nouvelle mairie, qu'il présente au conseil municipal le 17 novembre 1904. Le devis estimatif, également établi par l'architecte, s'élève à 40000 francs. Le projet est adopté à l'unanimité et les travaux de construction de la nouvelle mairie débutent en janvier 1905. Ils sont achevés en février 1907.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1904, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bienaimé Anatolearchitecte attribution par sourceBienaimé Anatole
Architecte. Né à Amiens, il débute sa carrière chez Herbault et devient collaborateur d'Emile Riquier avant d'ouvrir son propre cabinet vers 1887.
Adjoint au maire d'Amiens.
-
Auteur :
La mairie est construite au milieu d'une parcelle, délimitée sur rue par une grille. L'édifice, de plan quadrangulaire, est construit en brique et brique silico-calcaire grise pour les éléments de modénature (pilastres d'angles du premier étage, appuis de fenêtres et corniche). Il présente une élévation ordonnancée à trois larges travées, composée d'un étage carré et d'un comble à surcroît, couronnée d'une corniche et couvert d'un toit en ardoise à longs pans et croupes. La travée centrale est soulignée par un traitement en avant-corps, avec couverture indépendante brisée en pavillon surmontée d'un clocheton. Elle accueille l'entrée principale couronnée d'un fronton à base interrompue sur console, au milieu duquel figurent les emblèmes de la République et les armoiries de la ville. Cette entrée débouche à l'intérieur sur un vestibule qui dessert la salle du conseil à droite et le secrétariat, à gauche. Ce dernier communique directement avec le bureau du maire. Au fond du vestibule, un escalier à deux volets permet d'atteindre la salle des fêtes et des mariages qui occupe toute la longueur de l'édifice.
-
Murs
- brique
- brique silico-calcaire
-
Toitsardoise
-
Étages1 étage carré, étage de comble
-
Couvrements
-
Couvertures
- toit à longs pans croupe
- toit brisé en pavillon
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier droit en charpente
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
-
Précision représentations
Armoiries de villes en agrafe de l'entrée principale : écusson à trois gerbes de blé, deux en chef, une en pointe, timbré d'une couronne murale à trois tours, et à deux rameaux de chêne en soutien.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
Les réalisations attestées d'Anatole Bienaimé dans le Val de Nièvre sont nombreuses : prévoyances de Beauval, Flixecourt, Harondel, Pont-Remy et Saint-Ouen, écoles primaires de Berteaucourt-les-Dames, Saint-Léger-lès-Domart (filles et garçons), Saint-Ouen (filles et garçons) et Ville-le-Marclet, cimetière et presbytère de Beauval, poste de Saint-Ouen, « château » de Canaples et deux demeures particulières à Beauval (villa Sueur et maison de maître).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
-
AD Somme. Série O ; 99 O 587. Beauval. Administration communale. Biens et travaux communaux. 1870-1939.
Documents figurés
-
Plan du rez-de-chaussée de la mairie de Beauval, par Anatole Bienaimé, architecte. 21 octobre 1904 (AD Somme ; 99 O 587).
-
Plan du premier étage de la mairie de Beauval, par Anatole Bienaimé, architecte. Encre et lavis sur papier. 21 octobre 1904 (AD Somme ; 99 O 587).
-
Élévation de la façade principale de la mairie de Beauval, par Anatole Bienaimé, architecte, 21 octobre 1904. Aquarelle sur papier. (AD Somme ; 99 O 587).
-
Élévation latérale de la mairie de Beauval, par Anatole Bienaimé, architecte, 21 octobre 1904. Aquarelle sur papier. (AD Somme ; 99 O 587).
-
Coupe transversale de la mairie de Beauval, par Anatole Bienaimé, architecte, 21 octobre 1904. Encre noire sur papier. (AD Somme ; 99 O 587).
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France