En 1933, Gérard de Berny, propriétaire du château, fait appel à Pierre et à Gérard Ansart pour construire une clôture monumentale autour de l'enclos de la chapelle funéraire familiale.
Les deux architectes et décorateurs amiénois, qui ont réalisé en 1932 pour le même commanditaire la chapelle funéraire de Guiscard (Oise), sont les fondateurs du Groupement de Notre-Dame des Arts, et comptent parmi les acteurs majeurs dans le domaine de l'art sacré en Picardie durant l'entre-deux-guerres.
La genèse du programme architectural peut être retracée grâce aux nombreux plans et dessins conservés dans le fonds du cabinet Ansart (archives privées), et que l'on peut regrouper selon trois projets successifs entre 1933 et 1937 (annexe 1), le troisième et dernier connaissant plusieurs variantes. Les nombreuses modifications sont probablement autant imputables à un commanditaire exigeant qu'à des maîtres d’œuvre inspirés.
Le square Pierre-Marie-Saguez, à Amiens, a été aménagé en 1936 sur les vestiges de la nef de l'ancienne église des Cordeliers, à partir des plans de Pierre Ansart. Cette réalisation a manifestement influencé l'esprit et la forme du dernier projet pour l'enclos funéraire de Ribeaucourt. C'est ainsi qu'au fil des dessins l'on passe d'un cloître gothique, ou d'un enclos paroissial avec calvaire monumental et lanterne des morts, au projet final avec simples arcades rythmées de contreforts. Les contreforts du square amiénois, dont le couronnement trilobé couvert en double bâtière est la reprise allégée d'un caractère de l'architecture néo-gothique (visible précisément sur les contreforts de la chapelle funéraire de Ribeaucourt), se retrouvent dans le troisième projet de l'enclos funéraire, pour ne subsister finalement qu'à l'angle de l'élévation antérieure, avec un décor un peu différent.
Les deux artistes, et plus particulièrement Gérard Ansart, sont également les concepteurs des éléments décoratifs réalisés par des membres du Groupement de Notre-Dame-des-Arts, comme les grilles des baies en fer forgé fondues par la coopérative amiénoise Serrurerie picarde, d'un modèle très proche de celui des grilles du square amiénois. Le plan des fondations en béton armé (archives privées), dressé le 1er mai 1937 par l'ingénieur amiénois Prélat, mentionne l'architecte Ansart et l'entrepreneur Pelletier, c'est à dire Albert Pelletier, maçon à Ribeaucourt. Les travaux ont très certainement suivi de peu, et l'enclos funéraire est achevé en 1938. Comme la chapelle funéraire qu'il entoure, l'enclos appartient toujours aux héritiers de Gérard de Berny.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.