Une maison figure à cet emplacement en 1828 (cadastre napoléonien). La parcelle était longé à l'ouest et au nord d'un canal de drainage. D'après le propriétaire, le pigeonnier aurait été édifié vers 1880. La maison, à l'origine en torchis, a fait place à un logis portant la date de 1923 (inscrite sur le conduit de cheminée dans le grenier, renseignement que nous n'avons pu vérifier). Les dépendances (grange, écurie et étables), à l'origine en torchis et pans de bois, ont été reconstruites en parpaing suite à une tempête récente.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Lieu-dit
le Marais
-
Adresse
513 rue de Mazurette
-
Cadastre
1828
A2
240?
;
2004
A1
400
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, étable à chevaux, porcherie, pigeonnier, grange
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1923, porte la date, daté par tradition orale
Cette ancienne exploitation dispose d'un plan au sol en U. Le logis, situé au fond de la cour, est construit en brique. Long de quatre travées, il est orienté au sud. Son toit à longs pans est en pannes picardes. Dans son prolongement à l'ouest se situent l'écurie et les étables en parpaing, également couvertes d'un toit à longs pans en pannes. Le pigeonnier à base carrée, en brique, occupe le côté occidental de la cour. Il est pourvu d'un toit en pavillon en tôles et est flanqué à l'ouest d'un bâtiment en appentis servant de porcheries. La grange (dont la structure en pans de bois a été recouverte de tôles) est à l'est de la cour.
-
Murs
- brique
- parpaing de béton
-
Toitstuile, tôle ondulée
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- toit en pavillon
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
D'après le propriétaire, le logis aurait été édifié par le maçon qui a également construit celui de la ferme située au 71 impasse de la Rivière (fiche IA80003743) et toutes les autres constructions datant de cette période (comme celle du n° 115-117 rue Mondaine, fiche IA80003726) : il s'agit de Raoul Gallemant.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI