Une exploitation figure sur le cadastre napoléonien. Entièrement détruite, elle fut reconstruite au même emplacement au début du 20e siècle : le logis aurait été construit en 1909, d'après un ancien propriétaire et les étables, situées à l'ouest de la cour, portent la date de 1937.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Adresse
295 rue des Forges
-
Cadastre
1828
A2
237-238
;
2004
A2
183-186
-
Dénominationsferme
-
AppellationsLes Marronniers
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, étable à chevaux, porcherie
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1909, daté par tradition orale
- 1937, porte la date
Cette ancienne exploitation, dont les bâtiments sont organisés sur les trois côtés d'une cour, dispose d´une architecture peu cohérente en raison des différentes phases de reconstruction dont elle a profitées. Le logis, mis en valeur par la présence d'un rez-de-chaussée surélevé accessible depuis un escalier central, occupe le fond de la cour. La maçonnerie est entièrement en brique. Long de cinq travées, orienté au sud, il dispose donc d'un sous-sol (muni d'aérations visibles en façade) et d'un comble à surcroît qui reçoit le jour par la présence d'une lucarne centrale et de deux oeils-de-boeuf en zinc. Les ouvertures sont distribuées de manière symétrique, puisque celles situées aux extrémités sont moins larges que les deux centrales. La porte d'entrée bénéficie d'une marquise en verre. Le toit à longs pans et croupes est en ardoise. Le décor se rencontre à la corniche sous forme d'une frise de briques de couleurs (ainsi qu'aux arcs segmentaires des ouvertures), au-dessus de la porte par un cartouche en carreaux de céramique présentant le toponyme de la maison, carreaux de céramique que l´on retrouve également sous les fenêtres. La lucarne est pourvue d'un décor de lambrequins en bois. Les étables en brique couvertes en tuiles sont à l'ouest de la cour, les porcheries (couvertes en tôles) bordent la cour au sud le long de la rue et un abri moderne leur fait face à l'est, de l'autre côté de l'entrée.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile, ardoise, tôle galvanisée
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit à deux pans
- croupe
-
Techniques
- céramique
-
Représentations
- fleur
-
Statut de la propriétépropriété privée
Dans cette exploitation, c'est le logis qui a fait l'objet d'une recherche architecturale certaine, par l'utilisation de la brique et du décor.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI