Le logis porte la date de sa construction par fers d'ancrage en façade : 1904. D'après le propriétaire, sur le côté ouest de la cour se situait une dépendance en torchis et pans de bois, aujourd'hui détruite. Actuellement, l'ensemble sert uniquement de maison.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Adresse
1009 rue des Forges
-
Cadastre
2004
A2
518
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, étable à chevaux, porcherie, laiterie, remise
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1904, porte la date
Cette construction dispose d'un plan en L. Sa maçonnerie a été entièrement réalisée en brique (rouge pour le logis et les écuries, jaune pour les soues à cochons), le toit à longs pans est en tuiles. Le logis occupe le fond de la cour, fermée sur rue par un muret surmonté d´une grille. Long de trois travées, il est situé sous le même toit que les écuries, disposées dans son prolongement à l´ouest. Perpendiculairement à la partie habitation, à l´est, se trouve la laiterie, bâtiment plus bas, d´une travée de long. Dans son prolongement, les porcheries disposent de six compartiments. Seules ces dernières ont reçu un décor à la corniche (frise de briques disposées en épi).
-
Murs
- torchis
- brique
- pan de bois
-
Toitstuile
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- noue
-
Statut de la propriétépropriété privée
L'utilisation d'une brique de couleur différente pour les étables à cochons pourrait faire penser à une deuxième phase de construction, plus tardive que celle du logis et des écuries. Cette exploitation fait donc partie de la vague de construction dont a profité cette partie du village de la fin du 19e siècle au début du siècle suivant.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI