Une construction figure sur le cadastre napoléonien selon un plan légèrement similaire. Mais, comme l'indique la date portée sur la façade du logis (1934 en fers d'ancrage), cet ancien ensemble agricole a été entièrement construit sur le même emplacement (le logis occupait bien le fond de la cour, comme aujourd'hui), utilisant sans doute les fondations primitives.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Favières
-
Adresse
21 rue des Frères-Caudron
-
Cadastre
1828
A2
284-286
;
2004
A2 522-525, 604
-
Dénominationsferme
-
Destinationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable, étable à chevaux, porcherie
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1934, porte la date
Cette ancienne ferme, placée au coeur du village près de la place publique, est de plan en L. Sa maçonnerie est entièrement réalisée en brique. Le logis est situé au nord-ouest de la propriété. Long de sept travées, il bénéficie d'un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît, ouvert de quatre lucarnes. Le toit à longs pans en ardoise abrite également deux travées d'écuries au sud-ouest du logis. Perpendiculaires à ce dernier, les anciennes étables sont couvertes d'un toit à deux pans et croupe au nord en tuiles. Le pignon sud-est est pourvu d'un essentage d'ardoises, disposées de manière à créer un décor par le jeu de couleur du matériau. De l'autre côté de la cour, se situent les porcheries, en brique, couvertes d'un toit à deux pans et croupe en ardoise, de plan en L. La cour est close d'un mur sur la partie sud-est.
-
Murs
- brique
- essentage d'ardoise
-
Toitsardoise, tuile
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- noue
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Malgré son édification récente par rapport aux autres constructions du village, cette ferme a conservé les dispositions traditionnelles des exploitations de l'arrière-pays maritime (cour fermée, fonction des bâtiments agricoles...).
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI