Une ferme figure sur le cadastre napoléonien selon un plan légèrement différent. Le logis ainsi que les bâtiments à l'ouest sont toujours en place. Ils est donc probable qu'il s'agisse des constructions figurant sur le plan de 1833. Ils ont donc été construits au 18e siècle ou début du siècle suivant. La propriétaire indique que l'habitation aurait été construite en 1848 et que le sol était, dans les années 1960, encore en terre battue pour certaines pièces et recouvert de tomettes pour d'autres. Le foyer de la cheminée, auparavant à même le sol, a été rehaussé. Les bâtiments situés à l'ouest se poursuivaient à l'origine jusqu'au niveau du logis ; une partie a donc été détruite.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Ponthoile
-
Lieu-dit
le Hamel
-
Adresse
171 rue du Hamel
-
Cadastre
1833
E2
176-178
;
1984
D4 479, 480
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéesétable, cour, étable à chevaux
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 1er quart 19e siècle , (incertitude)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1848, daté par tradition orale
Situé perpendiculairement à la voie de circulation, le logis est dépourvu de fondations. La construction est d'autant plus humide qu'elle est implantée sur les anciens marais du hameau et qu'elle dispose d'une structure en torchis et pans de bois. Longue de sept travées, elle est orientée au sud. Le toit à longs pans et croupe est en panne picarde. Le comble reçoit le jour par trois lucarnes. La porte principale donne accès à la salle commune, flanquée à l'est de deux chambres et à l'ouest d'une « salle d'apparat ». Les poutres maîtresses de la charpente, au profil relativement complexe, sont en chêne. La hauteur sous plafond est de 6.5 mètres au faîtage. La cheminée à double foyer est composée de pierre de taille et de briques pour les ailes (pour celle donnant dans la salle commune). La poutre est pourvue d'un entablement chanfreiné. La dernière travée occidentale est occupée par l'ancienne écurie. À l'ouest de la cour, se situent les clapiers et étables, en torchis et pans de bois.
-
Murs
- torchis
- calcaire
- pan de bois
- pierre de taille
-
Toitstuile
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Mises à part les ouvertures quelque peu modifiées, cette construction a conservé son aspect, ses matériaux et ses proportions d'origine.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI