D'après la modénature du logis, la construction de cet ensemble pourrait avoir été entreprise à la limite des 19e et 20e siècles.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
-
Commune
Quend
-
Lieu-dit
Froise
-
Cadastre
1991
BK
44-51
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
L'ensemble des bâtiments est réparti autour d'une cour. Ils se composent d'un logis à l'ouest, en fond de cour (d'orientation nord-sud) et de deux bâtiments bordant la cour de part et d'autre au nord et au sud. Le bâtiment nord montre deux parties différentes, mais non interrompues : la première, à l'est, est en brique, son pignon oriental (sur rue) est percé de deux petites ouvertures semi-circulaires à la partie supérieure et sa face nord est également pourvue de petites ouvertures d'aération (cette face est à présent remaniée puisque ce bâtiment est transformé en habitation). Cette première partie a visiblement servi d'étables lors d'une utilisation plus ancienne. La seconde dans le prolongement à l'ouest est une construction en pans de bois hourdés au torchis, avec soubassement en brique.
De l'autre côté de la cour, le bâtiment présente un toit à longs pans couvert d'ardoises.
Le logis est composé d'un corps de logis principal long de cinq travées de quatre fenêtres et une porte axiale, flanqué de deux ailes (au nord et au sud). Son toit brisé en ardoise est percé de deux lucarnes de part et d'autre d'une lucarne centrale, ouverte par une fenêtre pendante (avec garde-corps en fer forgé), qui prend place dans l'axe, juste à l'aplomb de la porte. Signalons la présence de deux cheminées en brique, aux deux extrémités de ce corps de bâtiment. Enfin, il semble que le domaine était autrefois clos par une grille montée sur mur bahut en brique : on peut encore en constater quelques vestiges sous la végétation à l'avant de cette propriété.
-
Murs
- torchis
- brique
- enduit
- pan de bois
-
Toitstuile, ardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, étage en surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à longs pans brisés
- toit à deux pans
- croupe brisée
- croupe
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI