Une ferme figure sur le cadastre napoléonien. Il s'agit probablement de celle étudiée ici, qui semble avoir été construite au 18e siècle ou au début du 19e siècle.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Rue
-
Commune
Saint-Quentin-en-Tourmont
-
Adresse
16 rue des Ecoles
-
Cadastre
1828
B
47-48
;
1937
B2
95-97
-
Dénominationsferme
-
Genrede journalier
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéespuits, remise
-
Période(s)
- Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Le logis est situé parallèlement à la voie de circulation, en léger retrait de la celle-ci. Le torchis et le pan de bois ont été recouverts d'un enduit moderne. La distribution des ouvertures est irrégulière et semble diviser la construction en trois parties (l'atelier en raison de la présence de la porte isolée à l´ouest, la partie habitable de quatre travées et enfin, l´abri des animaux matérialisé par une porte). Le toit à longs pans en panne picarde, relativement pentu, est percé de deux souches de cheminée. Perpendiculairement à l'habitation, sur la partie orientale de la cour, se situe une annexe agricole dont nous ignorons la fonction d'origine (probablement la grange ou une étable). Le soubassement est en brique. Le mur pignon sud est composé d'un blocage de galets avec jambes harpées et bandes horizontales en briques, le pignon, percé d'une gerbière, étant recouvert d'un essentage de planches. La structure principale, en pans de bois et torchis, a été en partie remplacée par du parpaing.
-
Murs
- torchis
- brique
- essentage de planches
- pan de bois
- galet
- parpaing de béton
-
Toitstuile flamande
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- pignon couvert
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
La restauration qu'a subie cette ancienne ferme récemment empêche de déterminer avec certitude sa date d'édification. Elle a pourtant conservé ses proportions d'origine. La faible présence d'annexes agricoles et les dimensions des bâtiments pourraient permettre de croire que cette ancienne ferme était celle d'un journalier.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI