D´après l'Etat des communes du 23 avril 1816, à cette date, le presbytère est déjà ancien, restant au profit de la commune, mais en bon état.
Une construction figure sur le cadastre napoléonien selon un plan similaire. Son implantation est donc antérieure à 1828 et il semble que le bâtiment étudié ici soit celui qui figure sur le plan ancien. Il aurait donc été édifié soit au 18e siècle soit au début du siècle suivant.
Le logis en fond de cour est complété à l´origine d'un petit bâtiment à usage d'habitation, situé dans le prolongement de la grange, quasiment sur rue. Il a aujourd'hui disparu. Cette construction disposait d'une parcelle de pâture très longue et étroite au nord, se poursuivant jusqu'à la moitié de l'îlot autour duquel se déploie le village.
Le cahier de délibérations du Conseil (1850-1882) précise que, le 7 avril 1851, la commune entama l´achat d´un presbytère qui fut définitivement payé le 10 juin 1854. Il pourrait en effet s´agir du bâtiment étudié ici.
L'état de section indique que le curé, nommé en 1888, possédait cette « ferme » à la fin du 19e siècle : il s'agissait donc bien du presbytère. D´après le cahier de délibérations, ce vieux bâtiment n´avait pas été habité pendant des années. Il est alors en très mauvais état et menace de tomber en ruines. En 1890, les réparations sont effectuées et en 1927, le bâtiment est loué à un particulier.