Cette maison est construite au début du 20e siècle (analyse stylistique) à l'emplacement d'une ancienne ferme figurant sur le cadastre de 1832.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Port-le-Grand
-
Adresse
2 rue du Pré
-
Cadastre
1832
B2
491-493
;
1984
B
330-332
-
Dénominationsmaison
-
Parties constituantes non étudiéesjardin d'agrément
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
Située en léger retrait de la rue, elle possède une maçonnerie en brique. Longue de trois travées, elle bénéficie d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un comble à surcroît. Une saillie rectangulaire occupe la façade principale, orientée. Cette dernière est flanquée d'une véranda. Le toit à longs pans et croupes est en tuiles mécaniques. Le décor, largement présent, composé de briques de ciment, se présente aux éléments porteurs : le comble à surcroît est souligné d'une bande composée de ce matériau, tout comme les chaînes d'angle saillantes et le pourtour des ouvertures. Le pignon de l'avancée a reçu un décor géométrique. La corniche possède une frise de briques disposées en triangle. Une bande de zinc ornée souligne les rampants du toit. Une marquise en verre protège la porte d'entrée.
-
Murs
- brique
-
Toitstuile mécanique
-
Étagesen rez-de-chaussée surélevé
-
Couvertures
- toit à longs pans
- noue
- croupe
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
Cette maison semble avoir été construite à l'emplacement de l'ancienne ferme visible sur le plan de 1832 au début du 20e siècle (couleur de la brique et profil du décor). Cet édifice, d'après son plan, son décor et la présence de la véranda, se rapproche du style architectural de la maison de villégiature. Mais rien n'atteste cette fonction.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI