Une ferme, présentant des dispositions différentes, figure à cet emplacement sur le cadastre napoléonien 1832. Ce logis, reconstruit dans la 2e moitié du 19e siècle, a été modifié au 20e siècle (reprise de maçonnerie dans le mur postérieur).
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Nouvion
-
Commune
Port-le-Grand
-
Adresse
2 rue de l' Eglise
-
Cadastre
1832
B2 19, 34 ;
1984
B
358
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéescour, étable à chevaux, laiterie
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle, 1ère moitié 20e siècle
Entièrement en brique, cette ancienne petite ferme dispose d'une partie habitable de trois travées au sud-est et d'une seconde partie destinée à l'abri des bêtes au nord-ouest. Une gerbière, ajourant le comble à surcroît du logis, est installée au-dessus de la porte ; il en est de même pour la partie agricole (cette pièce semble avoir eu pour destination la laiterie). Le grenier est également accessible par une ouverture percée dans le pignon sur rue. Le toit à longs pans est couvert en ardoise. Le décor se limite à la corniche composée de boutisses en saillie. Les deux souches de cheminée indiquent la position des foyers dans la partie habitable.
-
Murs
- brique
-
Toitsardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
-
État de conservationremanié
-
Statut de la propriétépropriété privée
D'après la couleur de la brique, l'édifice semble avoir été construit au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Une partie de la façade sur cour a été reconstruite au début du 20e siècle (brique plus foncée). Ce type de construction semble avoir été largement utilisé dans la rue de la Somme, complété ou non de dépendances attenantes.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI