Une ferme figure sur le cadastre napoléonien selon un plan légèrement différent : en effet, seuls le logis et une partie des annexes situées à l'est de la propriété sont encore en place aujourd'hui. Ces deux éléments ont donc pu avoir été édifiés au 18e siècle ou au début du siècle suivant. Ne figurant pas sur les deux cadastres de 1832 et 1880, la grange semble donc avoir été édifiée au cours du 4e quart du 19e siècle.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
-
Commune
Pendé
-
Adresse
25 rue du Petit-Pendé
-
Cadastre
1832
D
504-507
;
1983
D2
904-906
-
Dénominationsferme
-
Destinationsferme, maison
-
Parties constituantes non étudiéescour, grange, étable, étable à chevaux
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle , (incertitude)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Cette ancienne ferme est située le long de l'Impasse du Marais. Les bâtiments qui la composent, accolés, sont distribués autour des trois côtés d´une cour. La grange longe directement le chemin. Construite sur un solin de brique d'un mètre de hauteur, elle se compose d'une structure en torchis et pans de bois. Le soubassement cache une cave semi-enterrée, ajourée par deux petites ouvertures grillagées sur le mur pignon sud ; elle est accessible depuis la cour par une porte basse. Le sol est recouvert de brique. Une deuxième porte, plus haute, percée dans le mur gouttereau occidental, permet d'engranger depuis le chemin. Le logis occupe le côté nord de la propriété. Pourvu d'un unique rez-de-chaussée, il est situé sur une légère proéminence. Egalement en pans de bois et torchis, il possède encore en partie ses huisseries anciennes (surtout pour la partie orientale, comme les portes à imposte ajourée). Le bâti des ouvertures est incrusté dans le mur, en léger retrait. En retour d'équerre, se situent aujourd'hui des dépendances modernes.
-
Murs
- torchis
- brique
- pan de bois
-
Toitsardoise
-
Étagessous-sol, en rez-de-chaussée, comble à surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- croupe
- noue
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
La distribution régulière des six travées du logis en deux groupes de trois permet d'émettre l'hypothèse selon laquelle la construction accueillait deux foyers. Le mur gouttereau postérieur est lui aussi largement ouvert, observant la même distribution que son pendant.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI