Une ferme, composée de bâtiments distribués autour des trois côtés d'une cour, figure sur le cadastre napoléonien à cet emplacement. Il ne rest rien de cet ensemble agricole. Le logis semble avoir été construit à la fin du 19e siècle (proportions et utilisation de la brique). Ce qui paraît être un atelier de serrurier pourrait avoir été édifié au même moment.
- inventaire préliminaire, arrière-pays maritime picard
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération de la Baie de Somme - Friville-Escarbotin
-
Commune
Pendé
-
Adresse
3 rue du Petit-Pendé
-
Cadastre
1832
D
536-537
;
1983
D2
972,973
-
Dénominationsmaison
-
Genred'artisan
-
Parties constituantes non étudiéesjardin, atelier
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Le logis est situé en retrait de la voie de circulation, parallèlement à celle-ci. Entièrement en brique, il est long de trois travées, distribuées de manière régulière. Les linteaux à arc segmentaire sont composés de briques blanches à la clé et aux angles. La brique des chaînes d'angle et du bâti des ouvertures est plus foncée que celle du gros-oeuvre. Le toit à longs pans en tuile est ouvert au comble par deux lucarnes modernes. Le décor se limite à la corniche par alternance de boutisses de briques rouges et de briques blanches en retrait. Une bande horizontale surmonte les ouvertures à la naissance du surcroît. Les appuis de fenêtre sont soulignés d'une frise de carreaux de céramique. La petite construction, qui paraît être un atelier, est située perpendiculairement à la maison. Le pignon sur rue est en brique, avec couteaux picards pouvant supporter la cheminée. La maçonnerie du reste de la construction est en pans de bois et torchis, recouverte d'enduit. Le toit à longs pans et pignon découvert est en tuiles.
-
Murs
- torchis
- brique
- enduit partiel
- pan de bois
-
Toitstuile, ardoise
-
Étagesen rez-de-chaussée, étage en surcroît
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit à deux pans
- pignon découvert
- pignon couvert
-
Statut de la propriétépropriété privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Si cet atelier est bien celui d'un serrurier, il possède un intérêt certain puisque ce type d'édifice, pourtant courant jusqu'au début du 20e siècle, est devenu aujourd'hui relativement rare.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) SMACOPI